begin process at 2010 02 10 10:46:09
  Trouver un code source :
 
dans
 
Accueil > Forum > 

Delphi

 > 

Divers

 > 

Débutant(e)

 > 

Différencier le simple du double clique sur un Component


Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Différencier le simple du double clique sur un Component

jeudi 2 octobre 2008 à 12:08:26 | Différencier le simple du double clique sur un Component

RURUInc

J'ai parcouru pas mal de forum et commentaire divers.

Ma problématique :
Pouvoir différencier sur un TPanel le clique du double clique

J'ai un évenement OuMouseDown (qui me permet d'initialiser l'evenement OnMousemouve) et divers recherche dans des base de donnés + quelques autres paramétres.
J'ai également l'evenement OnDblCLick sur ce panel qui me permet d'ouvrir une fenêtre (une form)

Lorsque je doubleclique ma fenetre s'ouvre bien, mais à la fermeture il réalise l'évenement OuMousedown.

Je n'arrive pas à empecher d'aller dans l'evenement OuMouseDown lorsqu'il y à un Double clique.

Apparement j'ai pu voir des commentaires sur l'evenement WM_LBUTTONDBLCLK de windows ou l'on pourrais detecter le double clique en comparant le temps entre 2 cliques.

Mais je sais pas du tout comment m'y prendre. Il y à-t-il des spécialistes dans le coin ?

Merci.
jeudi 2 octobre 2008 à 13:17:40 | Re : Différencier le simple du double clique sur un Component

L_art_ment

Cordial bonjour à toi également..

   Différencier le clique du double-clique d'un Panel ? Bein utilise les evenement OnClick et OnDblClick, non ?


L'Armand joue, l'arme en joug... Mon site
jeudi 2 octobre 2008 à 17:32:59 | Re : Différencier le simple du double clique sur un Component

Bacterius

Membre Club
Le TPanel est descendant de TCustomPanel, lui même descendant de TWinControl, qui descend de TControl. Voici un schema :

TObject  // Contrôle de base de tous les objets existants
   |
TPersistent // Classe persistente
   |
TComponent // Composant (plutôt prendre ce type pour composant non-visuel)
   |
TControl // Contrôle visuel (TGraphicControl pour composants graphiques)
   |
TWinControl // Composant Windows
   |
TCustomPanel // Classe de base TPanel
   |
TPanel // Composant évolué TPanel

A partie de TControl, les composants descendants possèdent des évenements protégés OnClick, OnDblClick, OnMouseMove, OnMouseUp, OnMouseDown, etc ... automatiquement gérés. Tu n'as pas à t'en préoccuper.
Il suffit de les affecter correctement.

Cordialement, Bacterius !
samedi 4 octobre 2008 à 00:22:54 | Re : Différencier le simple du double clique sur un Component

RURUInc

Bonjour,

Alors evidement il y a les deux evenement connu Onclick et doubleclique mais cela ne change pas ma problématique.

Je doit pouvoir redimensionner un panel par exemple, ou le mouvoir (moveandresaize) et en même temps pour faire un double clique pour ouvrir une form.
Le problème c'est qu'apres le double clique, il retourne dans l'evenement Down et UP forcement. Et là je me chop une erreur. Car dans mon Down j'ouvre un query + calcul mathématique.
Bref il ne faut surtout pas revenir dans mon down.
Donc comment faire... a part pouvoir detecter un doubleclique dans levenement down pour lui dire de passer son chemin si double clique mais faire l'evenement down si simple clique pour le moveandresize.
samedi 4 octobre 2008 à 10:33:31 | Re : Différencier le simple du double clique sur un Component

Bacterius

Membre Club
Ben, tu peux procéder de la façon suivante.
Tu déclares quelques variables globales Boolean.

Quand l'évenement OnDown est déclenché, tu fais par exemple :
BoolOnDown := True;

Pareil pour UP :
BoolOnUp := True;

Et dans DblClick :
BoolOnDown := False;
BoolOnUp := False;

Et dans un thread (ou autre evenement), tu checke ces 2 variables, et tu ouvres ton query si il y a besoin (comme ça tu n'es plus pris en traître par les evenements souris. Et lors d'un double-click, on remet tout ça à 0.
A toi d'adapter, je t'ai donné le truc, pas question de faire un copier-coller, réflechis à la technique et essaye de la mettre en oeuvre.

Cordialement, Bacterius !
samedi 4 octobre 2008 à 10:36:21 | Re : Différencier le simple du double clique sur un Component

Bacterius

Membre Club
Sinon il existe une solution plus bâtarde :
Tu attends, lors d'un évènement OnDown, un certain temps (tu peux même récupérer le temps défini par l'utilisateur pour le double-click, voir API SystemParametersInfo), et si il ne reçoit pas un UP + un down + un UP dans un certain laps de temps, tu ouvres ton query, sinon tu ouvres ta form.
Mais c'est compliqué à gérer. (je préfère celle du haut !).

Cordialement, Bacterius !


Cette discussion est classée dans : clique, double, evenement, différencier, oumousedown


Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Double clique sur un TPageControl [ par Indelphini ] Bonjour j'ai une appli multi documents, les documents étant accessibles par les onglets d'un TPageControl. Un clique droit sur un onglet ouvre un menu gerer l'evenement double clic sur un dbgrid [ par dereht ] bonjour; je veux lorsque je fait un double clic sur un dbgrid et exatement sur une cellule j'aurai un lien sur le coin de cette celulle, et en cliquan Vider en un seul clique et complètement le fichier correspondant à une table [ par AEC1 ] Bonjours, est-ce qu'il me serais possible de connaître la procédure pour Vider en un seul clique et complètement le fichier correspondant à une table. changer le text a chaque clic [ par hitman94440 ] Bonjour a tous.... Je suis nouveau donc je suis le nul des nuls. Voila je veux faire sa: j'ai une texte1 et un bouton puis moi je veux que chaque fois onresize d'un stringgrid [ par deubal ] bonjour, je cherche a declencher un evenement lorsque l'utilisateur redimensionne les colonnes de ma stringgrid, j'ai beau chercher pas de procedure o CLIC de SOURIS [ par selma-elec ] Bonjour à tous.Après beaucoup de recherche, je n'ai toujours pas trouvé, alors je vous pose la question :Comment faire sur une image (Timage) pour det [TSTringGrid] Rééxécuter l'evenement onDrawcell [ par gazier20 ] Bonjour,voila mon problème:Je travaille sur StringGrid. Au lancement de mon programme, l'evenement ondrawcell se lance et dessine des trucs comme je l listbox media player [ par ced55957 ] bonsoir les developpeur!!!!Voila j'ai un petit souci!!!! j'ai créer un code qui importe mes musiques dans un listbox, je clique sur lecture la musique Creation d'evenement [ par freinck ] SalutJe débute en informatique, et je cherche à creer un evenement en fonction du changement d'une propriete. Pour etre plus clair je souhaite utilise Evenement sur un Tshape créé [ par OhAime ] Bonjour!Je suis débutant en delphi, et après avoir vu une source, je me pose une question!En fait je voudrais faire un jeu de bataille naval, mais mon


Nos sponsors


Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

 
Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales