Accueil > Forum > > > > determination de la frequence d'un son simple
determination de la frequence d'un son simple
vendredi 19 août 2005 à 06:20:41 |
determination de la frequence d'un son simple

ffroggy
|
salut à tous comme on dit, j'ai un pb !!!!! le voilà : j'ai besoin de décoder un son qui arrive sur la carte son. en fait de sons, il s'agit de frequence DTMF standard. je connais ces differentes frequences et à quelles touches cela correspond. pas de probleme. par contre, je ne sais pas comment recupérer ce son pour en extraire sa frequence. pourriez vous m'aider là dessus. Merci à tous
|
|
vendredi 19 août 2005 à 07:25:49 |
Re : determination de la frequence d'un son simple

neodelphi
|
Récupérer le son depuis la carte je peu pas te dire comment faire, mais pour ce qui est de trouver sa fréquence tu peut chercher coté des FFT (transformées de fourier rapides).
neodelphi
|
|
vendredi 19 août 2005 à 12:30:18 |
Déterminer la frequence d'un son

grandvizir
|
Acquisitionner un signal : http://www.delphifr.com/code.aspx?ID=23939Après c'est sûr, il y a de la transformée de Fourier. Déjà, il faut détecter automatiquement la période du signal, et c'est pas évident, surtout si le flux entrant est intense. ============= ViewVite XP : HTML
|
|
vendredi 19 août 2005 à 16:45:38 |

neodelphi
|
 "Acquisitionner"  Si tu veut le faire toi meme comme un pro je pense qu'il doit être possible de trouver les infos sur la MSDN et utiliser les API windows. J'ai essayé pour faire de la capture video à l'aide de la carte grâphique. Bon courage neodelphi
|
|
vendredi 19 août 2005 à 18:35:41 |

ffroggy
|
Slaut à tous,
merci pour vos infos. alors pour "Acquisitionner" !! j'dirais plutot acquérir hi   mais c rien, tu as repondu c bien et merci. en ce qui concerne donc ce fameux son que je ve acquerir et decoder, j'ai vu avec le composant WaveIn. la demo est bien c'est kler, mais comme ont dit NeoDelphi et GrandVizir, c'est pas encore fini. Le son représente ce que vous avez qd vous faites un numéro de telephone. c'est le meme son que je dois decoder, ni plus ni moins, encore faut il que j'y arrive. Alors aussi, les maths et Fourrier, on est pas trop copain hi  Si quelqu'un en connait plus que moi, et c'est facile, pourrait il m'en dire plus sur le principe. car je vois pas tres bien à quoi peut servir cette transformée, au risque de paraitre vraiment idiot. excusez moi.
Merci pour votre aide à tous
|
|
vendredi 19 août 2005 à 18:36:28 |

ffroggy
|
ah, j'ai encore oublié,
je bosse sur Delphi 7.
merci
|
|
vendredi 19 août 2005 à 23:34:06 |

neodelphi
|
Hummm pour ce qui est de l'acquisition, je serai toi je chercherai du coté des api windows avant d'utiliser un composant, ou alors décortiquer le composant pour en extraire ce qui t'es utile... c'est plus long mais aussi plus pédagogique !
Pour ce qui est de la transformée de fourier, je n'en connai que le nom et les application, ça consiste en gros à décomposer un signal périodique (ou presque) en une multitude de fréquences. Mais si dans ton cas le signal ne comporte qu'une seule fréquence (en ignorant les parasites léger de l'entrée), tu doit avoir moyen de bricoler ça toi meme sans fourier: par exemple relever les temps ou le signal est le plus fort, et calculer la moyenne séparant deux "pics" de son... ça doit etre simple à faire ça.
neodelphi
|
|
samedi 20 août 2005 à 14:11:38 |

ffroggy
|
salut à tous,
je reviens pour vous donner qques infos de l'avancement, çà peut servir ....
alors en ce qui concerne le son qu arrive sur la carte, j'ai utilisé WaveIn. pour le decodage dtmf, j'ai trouvé dsplab mais pas finalisé encore çà. par contre je me suis rendu compte que j'utilise la fonction suivante donc voici un bout de code : procedure TForm1.WaveIn1BufferFull(Sender: TObject); var i: Integer; begin ProgressBar1.Position:= WaveIn1.Level*3; try DTMF.Threshold:= 0; // Seuil amplitude for i:=0 to WaveIn1.BufferLength-1 do begin DTMF.Put(WaveIn1.data[i]); end; DTMF.Finilize; finally Wave.Free; end; end;
mais lorsque le signal reçu est assez court, tout va bien, je decode mon dtmf par contre si je reste coincé sur ma touche dtmf, là par contre mon appli va m'en compter 2, 3 ou 4 ... alors que je n'ai appuyé qu'une seule fois, mais longtps.
que puis je utiliser comme fonction de WaveIn je pense pour justement ne prendre que les 25 premieres milliseconde du tone reçu ? ou bien que puis je faire autrement (timer, ...) ? je seche là...
Merci pour votre aide.
|
|
samedi 20 août 2005 à 15:52:30 |

jlen100
|
salut
le problème du timer c'est qu'il n'est intialiser qu'après la sortie de
la procédure.Essayes d'utliser le double click ou l'évement on mouseup
qui ne déclenchera la procédure qu'aprés relachemnt de la touche.
bonne prog
|
|
samedi 20 août 2005 à 20:33:31 |

ffroggy
|
salut,
ton idee est bien mais ds mon appli, elle devra au futur etre totalement autonome sans aucune intervention de declenchement manuel (relais radioamateur). Y'a t il un autre moyen d'intercepter et de "brider" le tps d'acquisition qui est mon pb en ce moment. par contre je decode parfaiement sans erreur, or mis qu'il me double de tps en tps les tones si elles sont trop longues.
Merci
|
|
Cette discussion est classée dans : simple, frequence, determination
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
boucle thread simple exemple ! [ par fabiin ]
Salut !Je cherche un exemple simple d'une boucle threadje n'est trouvé aucun tutorial français a ce sujet sur internet Merci par avance@+Fabs
Enregistrer un richedit en TXT simple [ par nirousse ]
Toujours pour mon éditeur de texte avec un RichEdit, J'ai remarqué qu'il me l'enregistre en rtf ou je ne sais pas trop quoi.Ce qui fait qu'il me rajou
Ptite question toute simple [ par redfaction ]
voila je dispose de 2 fichiers sous cette forme : rec1=record num:integer; nom acked array [1..25] of char;end;rec2=record num:inte
Je pensais faire un Keylogger mais c pas si simple... [ par Youyou0214 ]
je voudrais faire un keylogger mais je viens a peine de commencer et des problemes se posent deja. Je voulait que mon application demarre au demarrage
Je pensais faire un Keylogger mais c pas si simple... [ par Youyou0214 ]
je voudrais faire un keylogger mais je viens a peine de commencer et des problemes se posent deja. Je voulait que mon application demarre au demarrage
Jeu de strategie avec directdraw [ par sebrs1 ]
Tout d'abord, je vais vous expliquer ce que je veux fairec'est tout simple (enfin, simple a comprendre mais pas a faire)je voudrais faire un truc genr
obtenir un son(beep)en imposant la frequence et la durée??? [ par pierreeco ]
Bonjour j'ai un chti-petit problème pour obtenir un Beep avec une frequence et une durée imposé je trouve tres peu de renseignement sur les sons en ge
cryptage (simple ...) [ par sisi231 ]
SISI231Bonjour ! ...J'aurais une petite question sur l'encodage ...J'ai vu sur un site : je ne me souviens plus duquel : peut-êtrecelui-là ... une mét
Serveur FTP le plus simple possible [ par Smeito79 ]
Sltest-ce que quelqu'un sait ou je peu trouver une source ou un tutoriel pour faire un serveur FTP?Il me faut vraiment le plus simple possible(c juste
Afficher la frequence de rafraichissement [ par yoghisan ]
Bonjour,J'ai une question toute bete du fait de mon niveau... Comment peut-on détecter la frequence de rafraichissementMerci de votre aide...Yoghi
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Forum
QREPORT QREPORT par lounnaci
Cliquez pour lire la suite par lounnaci [à SUPPRIMER][à SUPPRIMER] par br1969
Cliquez pour lire la suite par br1969
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
Comparez les prix

HTC Hero
Entre 550€ et 550€
|