begin process at 2010 02 10 01:14:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Base de données

> 

Autre

> 

demande d'aide

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

demande d'aide

dimanche 30 décembre 2007 à 11:25:37 | demande d'aide

AITFRAH1

Bonjour ;

Merci d'avance à toute personne qui m'aidera à résoudre ce problème que je traîne depuis plus d'une année.

J'ai crée une petite application pour la gestion des livres. J'ai 2 tables :

Livre qui se compose des champs suivants :

Code, Titre, Auteur, Quantité, Edition, Codcat, N°séquentiel

Nb : le Code est la concaténation entre Codcat, N°séquentiel.il est de type Alphanumérique.

Exemple : I001, H004

Catégorie qui se compose des champs suivants :

Codcat, Intitulé, Total

J'ai crée ensuite une intégrité référentielle entre les 2 tables représentée par le champ Codcat

Mon problème est le suivant :

J'ai crée une catégorie : INFORMATIQUE, son Codcat =I.

HISTOIRE,  son Codcat =H

ROMAN, son Codcat =R

J'ai enregistré des livres dans chaque catégorie.

I001, I002, I003, I004

Maintenant je veux renommer la catégorie INFORMATIQUE en TECHNOLOGIE avec son Codcat = T.

En effectuant les changements le Codcat de la table Livre change de I à T mais le Code reste toujours         I001 au lieu de T001

I002 au lieu de T002

I003 au lieu de T003

I004 au lieu de T004

J'ai crée un programme pour changer le Code lorsque  la catégorie change mais ça ne marche pas.

En effet

** Si le nouveau Codcat est  supérieur à l'ancien ça marche très bien.

Supérieur veut dire suit l'ancien Codcat dans l'ordre alphabétique.

Exemple . changer INFORMATIQUE en TECHNOLOGIE AVEC Codcat  =T

Dans ce cas ça marche parce que le T vient après le I dans l'alphabet.

** Si le nouveau Codcat est  inférieur à l'ancien ça ne  marche pas.

Inférieur  veut dire vient avant  l'ancien Codcat dans l'ordre alphabétique.

Exemple . changer INFORMATIQUE en ARTS AVEC Codcat  =A

Dans ce cas ça ne marche pas parce que le A vient avant le I dans l'alphabet

J'espère que j'ai bien exposé mon problème et que sa solution verra le jour rapidement.

En tous les cas je vous fournis le programme que je dépose sur le site pour la traiter à l'aise.

Je vous remercie.

dimanche 30 décembre 2007 à 12:35:38 | Re : demande d'aide

cantador

Membre Club

C'est plus une question c'est un chantier !

il y aurait tellement de choses à dire qu'on ne sait plus par quel bout commencer..
je te conseille vivement de t'inspirer de quelques bases qui ont été déjà présentées sur ce forum et ensuite si nécessaire tu reviendras pour poser une seule question à la fois.

Joyeuses fêtes à tous

cantador

dimanche 30 décembre 2007 à 15:13:35 | Re : demande d'aide

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

tu as mal fait ta base :

Categories :
ID (numerique) 0..x
Description (texte) Informatique, Roman, Polar ...
CodeLetter (char) I, R, P ...

Auteurs :
ID (numerique) 0..x
Nom/Prenom (texte)

Editions :
ID (numerique) 0..x
Description (texte)

Livre :
ID (numerique) 0..x
IDCat (numerique) link -> Categorie -> ID
Titre
IDAut (numerique) link -> Auteurs -> ID
IDEdit (numerique) link -> Editions -> ID
NSequentiel
Quantité

Comme cela :
Quand on modifie cotegorie/edition/auteur les changements sont independants et de plus on gange de la place puisqu'on ne repete que les ID de ces derniers.

quand on cherche les livres d'une categorie :
SELECT * FROM Livres WHERE IDCat = [ID Categorie selectionné] ...

quand on cherche tout les livres d'un auteur :
SELECT * FROM Livres WHERE IDAut = [ID Auteur selectionné] ...

quand on cherche tout les livres d'une edition particuliere :
SELECT * FROM Livres WHERE IDEdit = [ID Edition selectionné] ...

cela simplifie grandement les requettes (utilisation de chiffre plutot que de texte).

Pour faire le code, tu n'as plus qu'a prendre :
SELECT CodeLetter FROM Categories WHERE ID = [ID categorie selectionné] ...
SELECT NSequentiel FROM Livres WHERE ID = [ID livre selectionné] ...

et voilou.
De tête ça doit donner approximativement un truc comme ça.
L'avantage majeur c'est que chaque chose est independantes des autres et donc les modifications/ajout/suppression ne sont plus contraignantes.

deefsign.gif
dimanche 30 décembre 2007 à 17:49:20 | Re : demande d'aide

HAFTARIFOUAD

Bonjour Monsieur AITFRAH1 

Je vous invite de voire ma source déposée sur le site TheGeantFinder, je pense qu'elle va vous servir d'idées

haftari.fouad

lundi 31 décembre 2007 à 08:50:20 | Re : demande d'aide

tleboukaka

slt

est ce que vous pouvez toujours préciser quelle base de données vous utilisez ? : bde/Paradox, interbase, FireBird ou autre ?

@+

Thibeault Lionel Eric

Cette discussion est classée dans : code, crée, marche, catégorie, codcat

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Comment marche un code source ? [ par fredichou ] Bonjour,Je cherche a créer un fichier texte comprenant toutes les possibilités de codes pour des caractères donnés, j'ai trouvé plein de rubriques sur TWMMoving [ par Loda ] salut, j'ai implementé un "magnet" entre mes forms lors du resize et du deplacement à l'aide de WM_WINDOWPOSCHANGING. J'ai aussi forcé les fenêtres à Convertir StringGrid (crée par code) vers une image [ par orelien ] Bonjour,J'aimerais copier un composant StringGrid dans une image sans qu'il soit préalablement affiché sur le Form. En bref, je crée par code le compo PostMessage [ par la_gavorade ] Bonjour à tous, J'ai un soucis avec PostMessage (ça va être un peu long, je vous préviens) : Voilà, j'ai fait une appli qui entre autres lance un pr ip internet [ par houssam500 ] bonjour ! ! jé créer un  aplication de chat sur le principe client / server  quand je met le IP local  l'application marche tres bien entre 2 personne important [ par djoe18 ] bonjour  je voudrais savoir comment ouvrir mes archives de conversations msn ,car je sais plus le code que j'ai mis , je m'en sert quasiment jamais ma IDHTTP recherche de code [ par yomane51100 ] Bonjour je suis entrene de programmer un logiciel pour le multiposte de free est je voudrez mettre ne place une playlit en m3u.Je mexplique je voudrez JPG -> TGA conversion, recherche exemple de code [ par Armkreuz_Spiderz ] Je recherche tout simplement un exemple de code pour convertir un JPG vers un fichier de type TGA. Sachant que le format n'est pas supporter au depart Refactoring de classe [ par delphi5user ] Bonjour.Je cherche à réécrire les 2 procédures RemplissageDataVoitureDepuisFichier() et RemplissageDataVoitureDepuisEnregistrement dans un code (Actif et Inactif) .Rien ne marche comme prévu! [ par leader2000 ] Salut les grands Amis! J'ai essayé les codes suivants: ---------------------------------------------------- procedure TForm1.Button1Click(Sender: TOb

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,780 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales