Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : delphi+mysql [ Base de données / MySQL ] (louaza)

lundi 9 juin 2008 à 20:35:38 | delphi+mysql

louaza

bonjour à tous je suis une jeune étudiante debutante du language delphi on me demande de faire un projet qui conserne on la gestion d'une bijouterie dans voici ci dessous

Projet: Systeme de Gestion de Bijouterie

Outils: DELPHI +  MYSQL

Description du Projet:

La bijouterie NGALAM, ayant des affaires fructueuses voit ses activités commerciales croitre incessement.

La gestion manuelle des flux financiers effectués dans la bijouterie jusqu'à présent a été l'origine de plusieurs problèmes rencontrés :

-Disparition de tas d'or,

-Absenteisme du personnel,

-Detournements de caisse ,

-Epuisement regulier du stock,

-etc...

Il  leur a été proposé de mettre en place un logiciel permetant de suivre leurs activités. Le dit système devra permettre de suivre les ventes et achats de bijoux qu'effectue la bijouterie à des particuliers. Pour chaque bijou, on devra connaitre, le type d'or, de pierres precieuses, ainsi que les quantités utilisées pour sa fabrication. La dite composition devra permettre d'évaluer le prix effectif du bijou. Une image du bijou achete ou vendu pourra etre aussi stockée.

La gestion du stock de matières premières consistera  essentiellement en:

-  suivi des achats d'or, d'argent, de pierres etc. en identifiant la date,  le prix unitaire d'achat, la quantité, fournisseur, etc. ...

-  suivi des utilisations  de matière première pour la réalisation de bijoux: date, quantité, type de matière première, artisan fabricant le bijou, date, etc. ...

-  suivi  de la fonte de bijoux pour la constitution de matières premières: identification du bijou, catégories et quantités de matières premières obtenues après fonte.

Une gestion des utilisateurs devra aussi permettre d'identifier les membres de la bijouterie ainsi que leur rôle (artisan, caissier, vendeur, propriétaire, secrétaire, etc. ...) en leur associant à chacun un login et un mot de passe. A  chaque action effectuée sur le logiciel, une historisation devra être faite sur l'action en sauvegardant l'heure, le date, le login de l'utilisateur et l'action effectuée (ajout stock, vente, fonte bijou, etc. ...)

Il est demandé aux concepteurs/développeurs du dit système de mettre en place un outil fournissant les dites fonctionnalités en offrant aussi les statistiques suivantes:

-Evolution mensuelle des ventes de bijoux par vendeur,

-Evaluation du bénéfice mensuel,

-Quantité actuelle du stock par bijou

Il est laissé librement la possibilité de concevoir les interfaces nécessaires  à la saisie, modification, suppression et évaluation des données. Cependant, une attention particulière sera portée sur l'esthétique et l'organisation des modules de l'application.

j'ignore comment m'y prendre pouvez vous m'aider svp mon avenir en depend merci davance veuillez méclaicir svp je ne suis qu'une debutante

lundi 9 juin 2008 à 21:14:10 | Re : delphi+mysql

HAFTARIFOUAD

Bonjour

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue dans le monde de la programmation

1-Concernant l'utilisation de l'API MYSQL+ Delphi, je vous donne ce lien:
[ Lien ]

2-Concernant l'interface du projet, on peut vous aider sur ca on vous fournira des conseils.

Bonne chance et plein de succès

lundi 9 juin 2008 à 21:23:43 | Re : delphi+mysql

elhassencns

Bonjour
tu a poser un ensemple de problem presk tout un logiciel
si tu pass un par un tu trouv des solution bien difiner
et pour la conception des interface il fos predre en des document d'ihm pour fair des interface effucasse
en fin fait le premier pas

mardi 10 juin 2008 à 12:46:16 | Re : delphi+mysql

Rematrix

Projet: Systeme de Gestion de Bijouterie
pq alors utilise tu Mysql ?!!!

Matrix

mardi 10 juin 2008 à 21:00:07 | Re : delphi+mysql

HAFTARIFOUAD

Bonjour

J'aimerai bien vous éclairer Mr: MATRIX, ce n'est pas elle qui as décidé MysSql. Mais c'est l'école.

HAFTARI Fouad

mardi 10 juin 2008 à 23:23:17 | Re : delphi+mysql

louaza

bonjour merci beaucoup pour vos conseils j'attendrai que vous me fournisssez un peu plus de details je vais commencer par consulter le lien merci beaucoup

mercredi 25 juin 2008 à 10:27:04 | Re : delphi+mysql

cyber37

Hum il te faudras une BDD de toute fason, si tu passe par mysql il te faudras un serveur mysql sur la machine (genre easyphp), moi perso je te conseil d'utiliser une BDD firebird embeded (sa permet de faire en sorte que notre programme puisse faire "serveur de BDD") apres je te conseil d'utiliser les composants UIB ....

Par contre je n'est pas compris se que tu veut savoir, tu as beusoin d'aide pour quoi ? la BDD ?

Cette discussion est classé dans : gestion, delphi, stock, bijou, bijouterie

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Gestion MySQL avec TDE2005 [ par christophedlr ] Bonjour,Je voudrais savoir si Turbo Delphi Explorer 2005 gère la connexion à MySQL ?Je sais que Delphi 6 (que j'ai aussi) le gère pas par défaut et je Gestion des images avec delphi 2006 et oracle 9i [ par essengov ] Bonjour à tous! J'utilise delphi 2006 et oracle 9i et je voudrais enregistrer puis afficher des images jpeg dans un application. dans delphi j'utili gestion de stock [ par houcine_jam ] zouzoubonjour,coment aperçu une boite de dialogue dans une meme base de donnée sous delphi, relié par un menu  qui se trouve dans la Gestion de DirectInput (souris) [ par matthoffman ] Bonjour, je suis étudiant en première année et avec mon groupe, nous devons développer un jeu (plus particulièrement un hack n slash).Bref, nous faiso gestion du stock en visual basic et access [ par nhila8 ] bonjour tt le monde ,g un projet gestion du stock en visual basic et le sgbd c access. .j n'ai qu'un seul utilisateur  c l'employé responsable de dist Dbase Inconnue [ par djimou ] Bonsoir à ttes et tous;je suis debutant dans la programmation j'ai realisé un petit logiciel de gestion de stock.j'ai eu un problème sur mon PC ,ce qu Nouveau née "StockManager" [ par HAFTARIFOUAD ] Bonjour à tous ;   <p class="MsoNo Service Windows - Gestion de la mémoire [ par madcap ] Bonjour à tous,J'ai développé un service Windows en Delphi qui interroge un WS chaque X temps pour récupérer des données et les insérer dans une base

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,281 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.