Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ? [ Divers / Débutant(e) ] (Francky23012301)

mardi 3 juin 2008 à 20:28:25 | Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

Francky23012301

Membre Club
Salut à tous

Suite au source de notre ami SnakeHill, je vous propose de continuer le débat ici pour ne pas polluer son source.

Rappel du débat : Doit-on intégrer les sources réalisés sous Lazarus sur le site DelphiFr ?

Pour information : un source Lazarus n'est pas ouvrable sous Delphi et la conversion Lazarus=>Delphi n'existe pas. Il faut tout faire à la main

mardi 3 juin 2008 à 21:09:40 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

Nicolas___

Réponse acceptée !
Moi je dis oui à lazarus sur delphiFR
Sur cppFrance on a bien des projet vc++ , des projets dev-cpp , des projets code-block ...
et je ne pense pas que dev-cpp soit compatible code block ou encore vc++ ...
ET personnes ne ralent !

Et pourtant , ils laissent ces projets sur le site (pour peu qu'il soit interesant ... )

Voila

bonne soirée 

mardi 3 juin 2008 à 21:13:14 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

Nicolas___

Réponse acceptée !
excusez moi pour les multiples fautes d'orto et de grammaire mais suis en plein surmenage ...

double post pour dire que je n'ai pas lu tous les commentaires ce rapportant à la dernière source du serpent mais j'avais suivis l'histoire du casse brique ...

mardi 3 juin 2008 à 23:12:48 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

Caribensila

Membre Club
Réponse acceptée !
ça dépend.

Je m'explique:
Ca dépend de la dérive génétique actuelle et à venir de Lazarus.

- Si ça peut servir à trouver des méthodes (au sens commun) compatibles avec Delphi sur le moteur de recherche de delphifr, pourquoi pas. Puisque qu'on reste en Pascal.
- Si ça va servir à mettre le b... dans un moteur qui n'est déjà pas éclairé à tous les étages, je suis contre.

Mais la question que je me pose, perso, c'est s'il faut passer à Lazarus???
Parce que - vu mon age -  vu mes réticences à changer de marque de café - vu l'impatience de Jeanne pour les gros mots... Je me demande si je pourrais suivre.

mardi 3 juin 2008 à 23:32:32 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

Caribensila

Membre Club
Réponse acceptée !
PS:
Selon Darwin, la dérive génétique mène immanquablement aux espèces différenciées. C'est à dire à l'impossibilité de procréer.

Mais bon!  Rien ne dit qu'on suit les lois de la Nature...

mercredi 4 juin 2008 à 00:37:16 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !

Attention, il existe plusieurs sorte de pascal.

le Pascal by Borland. dérivé du pascal original.
le TurboPascal, dérivé du pascal by borland.
le Delphi, dérivié du pascal objet by borland.
le Pascal par FreePascal, assé proche du pascal original et compatible a 98% avec le pascal de Delphi.
le Pascal par Lazarus, assé proche du pascal original et de delphi ...

Mais il est vrai que pour les trois ou quatre compilo, le langage est a 90-95% le même a quelques mots réservés ou syntaxes prés.

On accepte sur Delphifr, tout ce qui est pascal, Delphi, Pascal, TurboPascal et aussi Lazarus puisque c'est le seul IDE existant pour la plateforme Linux (Kylix etant completement abandonné par Borland malheureusement).

Par contre il n'en serait pas de même pour l'ADA, qui est trop eloigné du Pascal/Pascal objet, et plus proche d'un VB ou d'un WinDev. Ou encore le LUA qui utilise un mix entre la syntaxe Pascal et la syntaxe C.

En gros, tout langage basé sur le pascal, pouvant etre compilé sur au moins :
TP, Delphi, Kylix, FreePascal.

par contre niveau perf, FreePascal est (etait ?) une daube finie. deux fois moins rapide qu'un code compilé sous Kylix ou Delphi.
Lazarus etant basé sur FreePascal ... on ne peu qu'espéré que le projet grandira et deviendra suffisement concuranciel sur les performances.
Donc lui laisser une place sur DelphiFR ne peu etre une mauvaise chose, au contraire.
Il serait peut etre temps de reveiller Borland quand aux attentes des dev Delphi.

mercredi 4 juin 2008 à 08:53:17 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

Francky23012301

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut à tous,

A-Pour revenir aux propos de f0xi :

1)" il est vrai que pour les trois ou quatre compilo, le langage est a 90-95% le même a quelques mots réservés ou syntaxes prés."
Donc il y a des différences 10 voir meme 5% ce n'est pas rien.

2)"par contre niveau perf, FreePascal est (etait ?) une daube finie" : Donc on revient à un fait :  ne comparons pas lazarus avec delphi en terme de qualité.

Je rajouterai que les alertes non détectées par Lazarus sont assez élocantes.

B-Pour en revenir au débat

Flo a mis 20 min pour faire les modifications : c'est pas rien du tout. S'il faut faire cela 1 fois sur 2 , ou meme 1 fois sur 10 ca va vite devenir gonflant à la longue.

Flo n'est pas vraiment un débutant : Mais le nouveau fraichement débarqué risque d'etre vite paumé. Sans parler du fait qu'il va passer non pas 20 mins mais peut etre 2 heures.

CS a pour but de partager les connaissances : se retaper le boulot d'autrui pour tester un source, je ne vois pas trop ou est la notion de partage (Par contre la notion de corvée oui ).

Là on avait un "petit projet" : imaginez un truc plus volumineux (30 unités) avec pleins de boutons partout (là il y en avait pas trop), avec des formes à mettre à des endroits précis (Sinon risque de pas fonctionner correctement) : c'est pas 20 min qu'il faut c'est 1/2 journée voir une journée.

Moi ce qui me gène c'est pas que Jeanne prive Cari de frittes ou de tartes mais autre chose : Tant que c'est ponctuel il n'y a aucun problème. Mais Philippe tu es bien placé pour le savoir : il suffit qu'il y en ai 1 pour que 500 autres s'amusent à faire cela pour foutre le zouk. Et là ca va vite devenir ingérable : Si les gens étaient minutieux et disciplins, je dis pas mais là ca ne va rien apporté sauf tendre le baton pour mieux se faire battre en ce qui concerne la pollution du site.

Je concluerais aussi : on est 99% à utiliser Delphi. Ca serait plutot logique que les 1% qui reste convertissent leurs projets.

A++

mercredi 4 juin 2008 à 09:21:50 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

jlen100

Membre Club
Réponse acceptée !
Bonjour à tous
je reviens après une longue absence me méler au débat.
je rejoins delphiprog, foxi et cirec Lazarus  est atcuellement le seul IDE multiplateforme si l'on except Kylix qui n'et plus disponible et qui de toute façon n'a pas évolué.
La dernière version de Window (VISTA) entrainant moults problèmes tant du point de vue compatibilité que chute de performances on est pratiquement obliger de passer sous linux pour les applications professionnelles.(ceux qui se souviennent se rappelleront des remarques et des objections que j'avais émises lors de la présentation de VISTA: lourdeur de l'OS compatibilité ascendante non garantie: même certains programmes MS ne fonctionne plus sous VISTA et ne parlons même pas de MS server qui souffre d'une instabilité chronique).
La politique de MS ne permet plus de garantir les applications sur le long terme ce qui est catastrophique en milieu professionnel : je viens de mettre en place un serveur WEB gérant une base de données qui comprendra à terme plusieurs millions d'entrée je me vois mal être obligé de le  reprogrammer parceque le syatème d'exploitation le rend obsolète.
Si c'est vrai que linux représente moins de 1% des machines installées il équipe environ 80% des serveurs et de plus en plus le milieu professionnel
Deux solutions se présentent alors soit passer sous C et abandonner Delphi et le Pascal (ce que me répugne fortement) soit choisir un IDE Multiplateforme et là on ne peut pas dire que l'on ait vraiment le choix.

Certe le code généré par Lazarus est plus gros et moins optimisé que par Delphi  mais un programme tournant sous linux disposera de plus de ressources et sera plus performant que le même programme tournant sous VISTA.

En  conclusion que borland nous sorte un IDE multiplateforme et la question ne se posera plus

JLEN

mercredi 4 juin 2008 à 09:34:43 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

Loda

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut tout le monde,

j'ai pas suivi le débat, mais il me semble qu'on devrait les accepter en imposant un "flag" genre "[Lazarus]" devant le nom du code.

mes raisons:

- il n'y a pas de section lazarus
- convertir le project est long/compliqué??? personne t'as demandé de le faire : ignore ce code (comme je fait avec les .net) ou installe lazarus.
- ça pourrait motiver plus de gens à se poser la question " et lazarus?". ce qui ne peut pas être mauvais pour la communauté Delphi en général. Ev. certains trouveront du temps pour pousser Lazarus sur une meilleur voie ou faire un convertisseur de projet. :-D
- D'autre sections ont toujours utiliser plusieurs compilateurs/syntaxe, pourquoi pas DelphiFr?

après, on peut essayer d'être plus strict sur la qualité des sources pour Lazarus. ou ajout une checkbox pour les ignorer lors des recherches.

Loda

Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.

mercredi 4 juin 2008 à 10:01:14 | Re : Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ?

cantador

Membre Club
Réponse acceptée !

@jlen100:

Borland a vendu son logiciel à CodeGear et ce dernier l'a vendu à Embarcadero..
donc les évolutions de Delphi ne concernent plus Borland.

Si on fait la synthèse des remarques émises par Caribensila et Francky23012301 et les dernières indiquées par f0xi, on peine un peu à trouver un intérêt à voir du Lazarus..

Moi çà me donne pas du tout envie de passer à ce truc là ni à m'y intéresser..
(imagine un instant le truc 3D Crade sous Lazarus..)

Je suis resté sous XP sp2 (bientôt Sp3) et donc je me suis épargné les soucis Vista.
Parce que MS se serait trompé de stratégie en lançant Vista et de ce fait pour pallier, il faudrait se mettre sous LINUX et donc utiliser Lazarus..(!?)

Plus on va multiplier les outils, plus les efforts pour en améliorer un seul vont se diluer.

Pour l'instant MS se cherche un peu et ne tient pas à supprimer les deux systèmes qui avoue même que le meilleur concurrent à Vista c'est XP lui-même.

Et c'est on essayait plutôt de se simplifier la vie ?

cantador

1 2

Cette discussion est classé dans : source, delphifr, débat, ide, lazarus

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Delphi, son IDE et/ou notepad ? [ par DeltaFX ] Bijour tout le monde,Une question bébète, est ce que ca vous arrive de faire des corrections dans un source sans lancer delphi ? J'avais une fonction Quelqu’un pourrait-il me compiler cette source S.V.P. [ par marc660 ] Bonjour, Quelqu’un pourrez me compilez cette source S.V.P. car je n’arrive pas depuis 3 jours, je suis un new delphien. C’est une source DLL pour déma Besoin d'un traduction ASM [ par DeltaFX ] Salut les gens,J'ai retrouvé un source ici traitant de routines graphiques en assembleur :http://www.delphifr.com/article.aspx?ID=1873mais l'assembleu code source [ par totof02 ] je recherche le code source de port.dll .   merci à tous pour votre aide Source à visiter [ par Forman ] Bonjour à tous,c'est pour vous signaler que ce code:http://www.delphifr.com/codes/MATH-FOR-DELPHI-MATH-IN-DELPHI-BIBLIOTHEQUE-EDITEUR_37753.aspxsuite Le compilateur qui ne modifie pas le source [ par Francky23012301 ] Salut à tous, J'ai constaté des problèmes récurrents avec Indy : *Il ne modifie pas tjs l'executable lors de la compilation. Je m'explique : par exemp Création d'un source CS : Danger [ par Francky23012301 ] Salut à tous, Je tiens à tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne les sources déposées sur CS : Hormis le fait que les zips contiennent souvent barre de volume pour vlc [ par yomane51100 ] bonsoir a tous est toutes je vient de mettre une TrackBar pour pouvoir regler le volume de vlc mes j avait trouver un codes source sur code source del Rassembler plusieurs data source [ par bdgta ] Bonjour, je cherche comment faire pour rassemebler plusieurs data source entre elle ?Voici le problème, je dispose de six tables différentes, avec un Adieu DelphiFR... [ par japee ] J'ai décidé ce jour de quitter code sources à cause de certains membres.A cause de tous les membres, en fait, car je les trouve tous insupportables. J

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,983 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.