begin process at 2010 02 10 07:04:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Base de données

> 

Autre

> 

DB lookupCombobox et le filtrage

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

DB lookupCombobox et le filtrage

jeudi 18 octobre 2007 à 00:16:00 | DB lookupCombobox et le filtrage

abdousoft

Bonjour

D ans une application de gestion des credits des clients, je fait le suivant:
1- J'ai placer un composant DBLOOKUPCOMBOBOX qui contient une liste des clients.(Table Maitre)
2-1 DBGRID pour la saisie de chaque credit journalier.(Table Detail)
                       Et apres la saisie des credits de chaque client ,et  pour eviter la saisie du client 2 ou plusieurs fois,
Maintenant je cherche que apres la selection d'un client de la liste
DBLOOKUPCOMBOBOX

Il m'affiche ces credits automatiquement dans le composants
DBGRID et apres je peut modifier dans les details(Credits) de chaque client.

Merci d'avancement.

Apprendre SQL
jeudi 18 octobre 2007 à 12:13:03 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

khawarizm

Membre Club

Bonjour abdou ; je pense qu'il serait préférable que tu essayes d'utiliser des requêtes à la place de filtres sa sera mieux et plus propre .

Un exemple comme ça  rapidement et sans test

with Query do

begin

DisableControls(); 

Close();

SQL.Text := 'Select les liste_de_champs From table Where champ = DBlookupcombobox.text';

Open();

EnableControls();                   

end
				;

ssayes de trouver one solution avec ça  et t'as tout à gagner bon chance.

jeudi 18 octobre 2007 à 12:18:01 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

khawarizm

Membre Club

Désolé ; je ne sais pourquoi le texte en couleur ne s'est pas affiché alors je reposte .

with Query do

begin

DisableControls; 

Close;

SQL.Text := 'Select les liste_de_champs From table Where champ = DBlookupcombobox.text';

Open;

EnableControls;                     

end;  bonne chance 

jeudi 18 octobre 2007 à 12:22:39 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

khawarizm

Membre Club

je ne sais vraiment pas se qui se passe !!!!!!!!!!

With query do

Begin

disableControls ;

close ;

sql.Text := 'select les_champs from table where champ = DBlookupcombobox.text' ;

open;

Enablecontrols;

end;   

encors désolé !!!!

jeudi 18 octobre 2007 à 14:26:39 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

cantador

Membre Club
Autre solution :
Mettre une jointure entre les tables père et fils et placer deux grids (ou un grid et un formulaire)
ainsi lors du défilement du premier on peut voir automatiquement tous les détails apparaître.

Ce qui n'empêche pas de prévoir en plus un combobox sur un champ du père et faire un locate sur le père
ayant pour effet de caler la table et donc voir son détail.

etc etc..

cantador
jeudi 15 mai 2008 à 16:42:38 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

fatmabat

pour faire un filtage de data source vous pouvez faire ça

tu met dans l'évenement du form" FormActivate " ce code

procedure TUgridacte.FormActivate(Sender: TObject);
begin

Tmodelacte.open;
end;
puis dans l'evenement  "FormCreate"

procedure TUgridacte.FormCreate(Sender: TObject);
begin

codeacte:='RAB060040';
 Tmodelacte.open;
 Tmodelacte.SQL.Text:='select CodeActe,Nom,chemin from TModelActe where CodeActe = ''' + codeacte+ '''';

end;

jeudi 15 mai 2008 à 21:42:20 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

cantador

Membre Club
bonsoir fatmabat,

un open sur un activate houlala !

le onactivate est à manipuler avec précaution car c'est un évènement qui se déclenche à tout bout de champ.

de plus on ferme la table avant un SQL et non l'inverse..
vendredi 16 mai 2008 à 08:51:20 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

fatmabat

salut merci beaucoup pour ton commentaire
je suis encors débutante en delphi si tu veux tu peut m'expliqué comment je peut amélioré mon code
et merci bq pour tes commentaire
vendredi 16 mai 2008 à 08:53:47 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

fatmabat

mon probléme exactement et de filtré les donnée qui s'affiche dans une grid
je doit avoirs seulement les noms de modéle qui apartient a un codeActe
et merci d'avant
vendredi 16 mai 2008 à 09:41:49 | Re : DB lookupCombobox et le filtrage

cantador

Membre Club
Dans ce type d'exercice, l'expérience montre que filtrer directement la table à l'ouverture (sur le concreate) n'est pas satifaisante.

On ouvre d'abord la table entière et ensuite on applique un filtre :
les techniques sont très variées comme par exemple :
Bouton, Edit, Combobox,DBLookupCombobox, RadioGroup etc etc..
et mise en place de filtre ou lancement d'un SQL et dépendent uniquement du contexte et des choix personnels.
Cette manière de procéder donne l'avantage de pouvoir faire varier ensuite le filtre.

Il y aussi le conteneur des données qui Traditionnellement est un TDBGRID
lorsqu'il s'agit d'une table.
C'est un grid natif, de base mais il y en a beaucoup d'autres avec chacun ses spécificités (free ou non free)

Voilà maintenant que le décor est planté, tu dois d'abord te familiariser avec tous les composants cités et chercher des exemples sur le site pour chacun d'entre eux puis apprendre la mise en place de filtres ou l'écriture d'une requête SQL.

Conseil :
tu peux démarrer avec la base paradox + BDE pour te faire la main mais très vite il faudra en choisir une autre (firebird, MySQl, SQLServer etc..)

bon courage

1 2

Cette discussion est classée dans : db, client, saisie, apres, credits

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Créer une liste de saisie dynamique qui génère les données correspondantes [ par debaye ] Bonjour à tous, j'ai conçu un programme de gestion du personnel en Delphi 6. Je n'arrive pas à c <span style="FONT-SIZE: 11pt; FONT-FAMIL Auto complétion [ par jcaction ] Bonjour à tous, Je débute en delphi et je crée une application de base de données avec la version7. Mon problème est que je voudrais permettre lors de réseau entre deux poste [ par tmsource ] Salut t.mJ'ai deux postes de travail (A comme serveur & B comme client) lier par un câble réseaux rg45, je peux explorer tous les répertoires partagés client-serveur en delphi [ par anafor ] bonjour jusqu'ici, je developpais des applications monopostes avec delphi 7  et oracle par des liens udl mais à présent,mon encadreur veut que je deve TCustomWinSocket [ par Bacterius ] Bonjour, bon je rencontre un problème : j'ai, de façon générale, 2 applications 1 application serveur : - 1 TServerSocket 1 application client : - RECUPERATION D'UNE CHAINE APRES RECHERCHE DE MOT [ par didou2dek ] bonjour j'utilise un fichier TXT que je rafraichis avec des writeln() TXT, cependant je voudrais recuperer toutes les lignes qui se trouvent apres une SQL UNION SELECT [ par netboydz ] Bonjour a tous apparament j'ai un probleme avec l'instruction UNION de sql  voici deux requete qui marche impecable : 1 : - //------------------------ Dialogue client/serveur avec les compo FTP indy [ par John Dogget ] Salut à tous.J'écris actuellement un petit client FTP avec les compo indy de Delphi 7.Ca marche pas trop mal pour l'instant mais je voudrais y rajoute Base de donnée centraliser [ par MohInfo ] Bonjour/Bonsoir a tousAprès votre permission ..., je veux juste savoir comment mettre en ouvre une base de donnée centraliser;ce que j'ai connais (je Protocole client Smb [ par kana13 ] Bonjour,Je voudrais comment on peut utiliser un protocole client Smb sous Windows dans le cadre de la lecture de fichiers.Merci

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales