Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Créer un serveur TCP/IP [ Réseau & Internet / Client - Server ] (Gerard)

mercredi 5 novembre 2008 à 10:02:55 | Créer un serveur TCP/IP

Gerard

Je voudrais créer un serveur TCP/IP sur lequel les clients viendaraient se connecter.
Je cafouille un peu avec l'aide et n'y arrive pas.
Quelqu'un a-t-il un bon point de départ?

mercredi 5 novembre 2008 à 16:55:41 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Bacterius

Membre Club

Tu utilises quels composants ? TSocket ou Indy ?

Cordialement, Bacterius !

mercredi 5 novembre 2008 à 17:15:10 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Gerard

Je pense que c'est TSocket (indy connais pas) .
J'ai téléchargé des zip que j'ai trouvé mais lorsque j'ouvre le projet j'ai le message:
classe TClientSocket non trouvée.
j'ai essayé:
serversocket:=tserversocket.create(self);
seversocket.open;

cela a l'air de faire quelque chose car Vista me demande une autorisation, mais je n'arrive pas à donner un numéro de port (il est à 0), et ensuite si j'essaie de connecter un client (avec le port 0!)  rien ne se passe.

mercredi 5 novembre 2008 à 17:21:15 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Bacterius

Membre Club

Le port 0 est réservé, il vaut mieux prendre un port au dessus de 1024 (Windows utilise les autres pour son propre usage), genre 12455, 7883, etc ...

Il faut d'abord définir le port de ton serveur : ServerSocket.Port := 1495;
Et ensuite, activer ton serveur : ServerSocket.Active := True;

Ensuite, avec ton client : ClientSocket.Port := 1495;
Puis : ClientSocket.Connect; (je crois, je n'ai pas Delphi sous la main)

Ensuite tu peux gérer les acceptations de connexions, les connexions, etc ... je te laisse chercher.

mercredi 5 novembre 2008 à 23:34:34 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Gerard

Oui, je sais que les ports au-dessous de 1024 sont en principe réservé au système.
J'avais dans le temps créé des liaisons TCP/IP surtout en client, et il existait un composant socket qu'on pouvait mettre sur sa fiche.
Maintenant je travaille avec Turbo Delphi et ce composant a disparu. Il me dit que sur la form il n'y a pas de classe correspondante.
Je suppose que cela doit être pour pouvoir faire des modules exécutables sans fiche.

jeudi 6 novembre 2008 à 17:34:44 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Bacterius

Membre Club

Ah je n'ai jamais essayé TurboDelphi mais il semblerait, en effet, que la gestion de composants soit différente.
Je ne peux pas vraiment t'aider sur les classes TSocket, mais en revanche, je peux t'aider sur comment faire fonctionner le socket si tu as des problèmes.
Dernière tentative de ma part : as-tu mis ScktComp dans les Uses ?

jeudi 6 novembre 2008 à 18:02:59 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Gerard

Oui j'ai bien Scktcomp dans le uses.
Je continue à lire pour comprendre ce qui ne va pas.
Au besoin j'ai aussi un accès à Delphi7 avec tous les composants Indy (ca y est je sais ce que sais -en gros-)
Je continue....

jeudi 6 novembre 2008 à 22:25:10 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Gerard

J'ai progressé!
Maintenant j'arrive à lancer le serveur sans que cela se plante et il reçoit bien le message du client. je donnerai le détail de la solution que j'ai lorsque cela sera à peu près propre.
Maintenant, je cherche à renvoyer une réponse au client qui s'est connecté. Je suppose qu'une socket lui a été affectée et que c'est cette socket qui doit être utilisée? Est-ce que je dois noter la socket au moment de la connexion (ou accept?)
Après je voudrais bien maîtriser les threads: je crois comprendre en gros - un nouveau thread est lancé pour chaque client qui se connecte, mais doit-on le créer nous-même ou est-ce automatique avec la création de chaque connexion? ou chaque requête?
Pour éclairer un peu ta lanterne j'utilise un TServerSocket
que je crée au moment du form_create
serversocket:=tserversocket.create(self);
serversocket.Port:= 3000;
serversocket.OnClientConnect:= ServerSocketClientConnect;
serverSocket.OnAccept:= ServerSocketAccept;
ServerSocket.OnThreadStart := ServerSocketThreadStart;
ServerSocket.OnClientRead:= ServerSocketClientRead;
ServerSocket.OnClientWrite:= ServerSocketClientWrite;
serverSocket.OnGetSocket:= ServerSocketGetSocket;
Serversocket.OnGetThread:= ServerSocketGetThread;
ServerSocket.OnListen:= ServerSocketListen;
ServerSocket.OnThreadEnd:= ServerSocketThreadEnd;
Serversocket.OnThreadEnd:= ServerSocketThreadStart;
serverSocket.open;

Certes il y a beaucoup de choses inutiles je pense mais cela m'a permis de suivre le mécanisme de connexion. (Je n'utilise pas with car cela me permet d'avoir la syntaxe correcte des procédures reconnues.)
Cela devrait être plus simple par la suite...

vendredi 7 novembre 2008 à 17:07:48 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Bacterius

Membre Club

En fait, les sockets clients sont stockés dans ServerSocket.Sockets.Connexions[Index: Integer]
Dans Connexions, en spécifiant l'index du socket client, tu peux utiliser SendText, ou mieux encore ! SendBuffer (ce qui te permettra par exemple d'envoyer des fichiers sous la forme d'un TFileStream).
Et bien sûr il est plus interessant d'investir dans un SendBuffer plutôt que dans un SendText (car SendBuffer peut, bien sûr ! envoyer du texte).

Voilà, je te souhaite bon succès dans ton serveur, et si tu as besoin encore d'aide ...

vendredi 7 novembre 2008 à 18:18:55 | Re : Créer un serveur TCP/IP

Gerard

Merci, je pense que c'est ce dont j'avais besoin. Ce n'est pas facile de le trouver dans la doc.
j'avais fait un serveur en REBOL et je n'avais eu aucun mal à avoir cette info.
Je vais tester et revenir dire si ça marche....

1 2

Cette discussion est classé dans : créer, serveur, ip, tcp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Aide TCP/IP [ par Dalamar ] Salut, je fais un jeu en mode texte et j,aimerais qu'il soit possible d'y jouer contre un ami avec son ip. Je sais déja comment faire un serveur qui r relier a un serveur tcp ip [ par chloe1511 ] bonjour, voilà je voudrais relier mon programme a un serveur tcp/ip mais je ne sais pas comment fairemerci RECUPERATION D'IP DANS SERVEUR DNS [ par fberut ] Bonjour,Je cherche un moyen pour pouvoir récupérer les adresses ip des postes identifiés sur mon serveur DNS.Si quelqu'un à un exemple à me fournir ca Créer Serveur [ par schnawd ] Slt à tous, Je cherche toutes personnes libre pour m'aider à un projet, C'est à dire créer un Messenger comme par exemple MSN ou AIM .... POur celà il PB avec communication ethernet TCP/ip [ par didou2dek ] bonjour à tous,j'ai en charge pour mon travail de faire fonctionner un serveur video mpeg2player qui possede un port ethernet et qui fonctionne soi di indy serveur TCP [ par templeofboom ] Bonjour je voudrais gérer des exception sur mon serveur TCP indy , en particulier celle qui indique "dépassement de thread de terminaison" lorsque l'o Créer ses propre packet TCP [ par Smeito79 ] Slt a ts,J'en appelle au pro du RESEAU!!Alors, voila, je voudrai créer mes propres Packet TCP avec les Flag ke je veu, les IP ke je veu et les port ke Clients et Serveur [ par TiDaN326 ] Bonjour à tous,Je suis en train de créer une application qui va permettre à mon ClaN de jeu de communiquer / voir les parties réseau / voir les statis eMule, eDonkey : Calculer l' IP à partir de l'ID et vise vers ca. [ par AMokers ] Salut à tous !Voila je souhaiterais faire un convertisseur qui converti un ID en Ip ou vise vers ca.Voici la procedure de l'id vers l'ip :Par ex

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,281 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.