begin process at 2010 02 10 05:44:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Création et utilisation d'un fichier texte

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Création et utilisation d'un fichier texte

vendredi 19 janvier 2007 à 03:27:18 | Création et utilisation d'un fichier texte

bidulchouette

Bonjour, j'ai fait quelques recherches sur les forums du site mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. Voila, en fait je voudrai savoir comment déclarer un fichier texte simple, que mon appli crée ce fichier texte et comment y enregistrer des information de type string. Si vous pouviez me donnez un exemple clair et précis cela me serai d'une grande utilité.

Merci beaucoup et bonne prog à tous !
vendredi 19 janvier 2007 à 06:58:55 | Re : Création et utilisation d'un fichier texte

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

salut ,

"Bonjour, j'ai fait quelques recherches sur les forums du site"

ah oui vraiment ? pourtant c'est une question redondante qui est posée a peu prés 150 fois par mois soit 1800 fois par ans.
donc depuis que CS existe elle a été posée + de 9000 fois.
et tu n'as rien trouver ... bon ... bizarre.

donc je repete pour la 233éme fois :

pour faire un fichier texte simple tu peu utiliser un composant non visuel du nom de TStringList.

il fonctionne comme cela :

var
  OPN : boolean = false;
  TSL : TStringList;

{Form1.OnCreate}
procedure TForm1.Form1Create(Sender : TObject);
begin
   // obligatoire
   TSL := TStringList.Create;
end;

{Form1.OnDestroy}
procedure TForm1.Form1Destroy(Sender : TObject);
begin
   // obligatoire
   TSL.Free;
end;

procedure TForm1.ButtonOpenFileClick(Sender : TObject);
begin
  // ouverture du fichier
  if OpenDialog1.Execute then
     TSL.LoadFromFile(OpenDialog1.FileName);
end;

procedure TForm1.ButtonSaveFileClick(Sender : TObject);
begin
  // sauvegarde du fichier
  if SaveDialog1.Execute then
     TSL.SaveToFile(SaveDialog1.FileName);
end;

procedure TForm1.ButtonAddLineClick(Sender : TObject);
begin
  // ajout d'une ligne
  TSL.Add(Edit1.Text);
end;

voila pour utiliser un fichier en mode caché (non visuel)

sinon il existe 4 autres composants visuel qui permettent de faire des fichiers texte :

TMemo (bloc note)
TRichEdit (bloc note avec support RTF)
TListBox (liste)
TComboBox (liste deroulante)

Croc (click me)
vendredi 19 janvier 2007 à 09:57:38 | Re : Création et utilisation d'un fichier texte

Loda

Membre Club
salut,

comme d'ab f0xi à très bien répondu. j'ajouterais juste une précision en passant: TINIFile pour manipuler des fichier .ini. très utile pour sauver des options / paramètres nommé.

bon code,

Loda

Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
vendredi 19 janvier 2007 à 13:45:05 | Re : Création et utilisation d'un fichier texte

Wriggles

Salut à tous,

Sinon, il y a une méthode que j'utilise régulièrement dans un cadre professionnel, en passant par une variable de type textfile.

Cela donne en gros le code suivant :

var 
  MonFichier : string;
Txtfile : TextFile;
begin
   MonFichier := 'c:\temp\toto.txt';
    // Création du fichier
    Assignfile(TxtFile,Monfichier);
    //si le fichier n'existe pas on le crèe
    if not FileExists(Monfichier) then
      Rewrite(TxtFile)
    else
      System.Append(TxtFile);
    Try
       // Ecriture dans le fichier
      WriteLn(Txtfile,'mon texte dans mon fichier');
    Finally
         Closefile(MonFichier);
    End;

Voilà, voilà et en plus ça marche bien et cela ne prend pas de mémoire (c'est mon chef qui le dit).

Cette discussion est classée dans : fichier, texte, utilisation, création

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Utilisation de ListBox... [ par mentral ] Bonjour à tous,Voilà, dans le cadre d'un petit programme sans grande valeur, j'aimerais savoir comment utiliser un ListBox. Je m'explique : L'objectif chaine vide (longueur variable) dans un fichier texte. [ par Ibadissene ] Merci de l'interet que vous porterez à ma question. La dernière fois j'ai omis de spécifier le langage de programmation : c'est delphi 5. Je reposerai changer l'ordre des lignes dans un fichier texte [ par pyoo ] Bonjour à toutes et à tous,J'ai un petit problème delphien!!J'ai crée un fichier text dans lequel j'ai un certain nombre de ligne.Je voudrais changer Affichage pdf via un Blob sans création de fichier [ par orphee13 ] Bonjour, je travaille en Dephi2006 avec les composants ODAC, sur une base Oracle 10g. Sur ma base, j'ai une table qui contient une colonne BLOB dans Création d'un fichier Help [ par lidia22 ] Salut tout le monde;Je voulais savoir si quelqu'un peut m'aidé a crée un fichier (Help) pour mon apllication delphi,je voulais ajouté se fichier pour produire un fichier texte a partir d'une table paradox [ par dounga66 ] Salut tt le monde; je veux produire un fichier texte a partir d'une table paradox ou Query , mon problème c'est que que je n'arrive pas a limiter la t supprimer une ligne dans un fichier texte [ par grod0026 ] bonsoir voila j essaye de supprimer une ligne dans un fichier texte, Donc j'ouvre mon fichier original et le temporaire. si l'enregistrement est égal besoin d'aide pour windev [ par talama ] bonjour,voilà je dois développer une application en windev pour gérer la gestion des congés des employés, je dois pour cela récupérer un fichier texte

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales