begin process at 2010 02 10 09:38:18
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Création Composant

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Création Composant

mercredi 4 octobre 2006 à 16:44:48 | Création Composant

kinay

Membre Club
J'ai créé un composant héritant de TComponent. (composant non-visuel).
Je veux utiliser un TListBox pour stocker des valeurs mais dès que je l'utilise (par exemple, en faisant un clear), j'ai une erreur. Est-ce parce que j'hérite d'un TComponent ?

Merci d'avance pour votre aide
Kinay

------------------------------------
http://tahiti.france.free.fr

mercredi 4 octobre 2006 à 21:42:28 | Re : Création Composant

jmp77

Membre Club
Hello,

Est ce que tu crées ton listbox avant de l'utiliser?

Donne nous un exmple de code sinon.

Bonne prog,
JMP77.

N'oubliez pas de cliquer sur réponse acceptée.
jeudi 5 octobre 2006 à 01:38:09 | Re : Création Composant

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

T'as penser a implementer l'interface X212 pour etre compatible avec les messages SRS du systeme et de declarer les protocols GRUZCHL pour les liaisons 64bits de la memoire du listbox ?

:)

regles sur les conceptions de composants :

Questions a se poser :

Comment il doit interragir avec le programme ? (methodes et propriétés disponible)
Comment il doit interragir avec l'interface ? (interractions programmées)
Comment il doit interragir avec l'utilisateur ? (interractions utilisateurs prevues)
Comment il doit interragir avec certains composants ? (liaisons statique et dynamique, harmonie de fonctionnement)
Qu'elle classe dois-je deriver ? (choix de l'ancetre)
Comment la deriver au mieux ? (verifier les specificitées de l'ancetre choisis)
Qu'est-ce qui vas me servir pour le fonctionnement du composant ? (faire une etudes des besoins)
Comment doit-il stocker et gerrer les données ? (etudier la gestion memoire et stockage fichiers, gestion des flux)
Qu'elle sont les performances a obtenir ? (ameliorer les routines, chercher les meilleures solutions)

une fois cela fait sur papier, on peu attaquer notre composant :

creation d'un prototype dynamique de test.
creation du composant alpha
implementation des methodes et propriétés vitales
tests et debugages
implementation des methodes et propriétés avancées
tests et debugages
refactoring du proptotype en composant beta
tests de charge et d'utilisation réelle
eprouvement des interractions probables de l'utilisateur/developeur
implementation d'un gestionnaire d'erreur
debugages
release du composant final

Croc (click me)
jeudi 5 octobre 2006 à 01:52:39 | Re : Création Composant

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

ah aussi, si ton compo n'est pas visuel, n'implemente pas une listbox dessus, mais plutot un TStrings.
cela donne ceci (strict minimum syndical pour l'implementation d'un TStrings dans un composant) :

type
  TMonCompo = class(TComponent)
  private
    fStrings : TStrings;
    procedure SetItems(value : TStrings);
  public
    constructor Create(Aowner : TComponent); override;
    destructor Destroy; override;
  published
    property Items : TStrings read fStrings write SetItems;
  end;

constructor TMonCompo.Create(Aowner : TComponent);
begin
  inherited create(aowner);
  fStrings := TStrings.Create;
end;

destructor TMonCompo.Destroy;
begin
  fStrings.Free;
  inherited destroy;
end;

procedure TMonCompo.SetItems(value : TStrings);
begin
  fStrings.Assign(value);
end;

Croc (click me)
dimanche 8 octobre 2006 à 14:55:55 | Re : Création Composant

kinay

Membre Club
Réponse acceptée !
J'ai donc utilisé un Tstrings avec le même exemple que ci-dessus, mais lorsque je veux utiliser mon composant et la propriété Items, j'ai le message d'erreur "Abstract Error"

Il faut en fait faire (Pour la création)
  fStrings := TStringList.Create;

Et partir de là, lorsque l'on clicque sur les 3 petits points, la fen^tre de saisie s'ouvre bien;

------------------------------------
http://tahiti.france.free.fr

Cette discussion est classée dans : composant, création, tcomponent

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Création dynamique de composant [ par Amadeus ] Comment créer dynamique des contrôle TImage ?Je voudrais créer sur une Form autant de TImage que d'image se trouvant dans un répertoire donné. Comment Création de composant [ par themaste ] Slt a tous!Voila, j'aimerais créer mon propore composant.En fait, je pense partir du speed button, pour le modifier afin d'obtenir comme fond, une ima Création d'un composant [ par cedkat ] bonjour,Je desire faire apparaitre une liste déroulante dans l'inspecteur d'objet de mon composantje suis sous delphi6Mercimailto: Création de composant [ par Chong ] Tout d'abord Merci beaucoup pour ceux qui m'ont répondu...je ne les nommerai pas discrétion.Voilà les mecs (frapading!), j'ai un autre soucciDans le b Création de composant à l'exécution [ par birdyz ] Bonjour à tousLors de l'exécution de mon prog, je doit créer X composant Tedit sur une forme. Suis je obligé de déclaré X fois Edit1, Edit2, ..., ou p Création de composant [ par cuicui ] Bonjour a tous,J'ai un petit pb au nivo création des composants.Alors voila;j'ai crée mon propre composant ControlBar héritant de TControlBar. Je voud Création composant de classe TCheckListBox [ par yvessimon ] Je souhaite réaliser un composant du type TCheckListBoxmais avec 5 lignes de texte initialiser et sélectionnées lors de la création.J'arrive à créer Création dynamique de composant. [ par Filipe35 ] bonsoir à tous,etait-il possible de créer à la voléé des composants (ClientSocket dans mon cas). ?Exemple,Avec ce code:Création Création de composant [ par jadsof ] Bonjour, J'ai crée un composant que je pose sur une fiche. J'aimerais pouvoir lorsque je pose un control sur mon composant, lui affecter comme p TComponent, mmm comment recuperer TApplication ? [ par f0xi ] C'est pas souvent mais ... parfois.voila, je suis en train d'elaborer un composant, dans ce composant, il est primordiale que je connaisse la valeur

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,858 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales