begin process at 2010 03 21 16:57:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Divers

> 

coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

mercredi 31 août 2005 à 21:43:44 | coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

barbichette

Membre Club

Bonjours à tous, programmeuses et programmeurs.
C'est n'est pas une question mais une sorte de discussion que je voudrais ouvrir avec vous.

Mon amie est non voyante. Et comme beaucoup d'handicapés, elle passe beaucoup de temps sur son ordinateur.
Malheureusement, de plus en plus de soft (et même chez les grands comme microso... oups, pas de noms...) ne son plus accessible. Ceci à cause d'une volonté des programmeurs de valorisés leurs softs par du graphisme plutôt que par de l'ergonomie.

En effet, même une personne aveugle peut utiliser Windows mais avec certaines conditions que les développeurs ne respecte presque plus. Ainsi, le fameux champ TabOrder de chaque composant est d'une importance quand on ne peut utiliser une souris.
Vous allez me dire, un PC sans souris, c'est comme un PC sans écran, ... Mais il y a beaucoup de personnes qui utilise seulement le clavier. Les personnes avec peu de mobilité des mains, ou les aveugles, et même les personnes qui ont une souris qui tombe en panne... et j'en passe. Malheureusement, je vois des prog circuler avec un bouton qui réagit à un ONMOUSEDOWN et non un ONCLICK... Voir d'autres aberrations.

Alors, pour un test ou un petit exemple, peu importe, mais quand vous prendra l’envie de sortir un soft complet (ou presque), pensez bien qu’il n’y pas que des personnes valides et en pleine possession de leurs moyens qui voudrons s’en servir.

Et comme on dit toujours, un soft qui fonctionne bien avec tout le monde, c’est un soft qui fonctionne encore mieux avec des personnes normales…

mercredi 31 août 2005 à 23:06:54 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

jlen100

Membre Club
salut,
ton coup de gueule est certe louable mais malheureusement ce n'est pas toujours possible ainsi pour l'exemple que tu cites les deux évèments ne sont pas équivalent:s
ONCLICK ne réagit qu'au relachement de la touche tandis que ONMOUSEDOWN réagit à l'enfoncement donc si l'on veut que l'action soit continue tant que le bouton est enfoncé et qu'elle cesse quand on le relache (bouton  poussoir par exemple) ONCLICK est inutilisable et le seul évènement disponible est le ONMOUSEDOWN . Tu vas me répondre que l'on peux utiliser 2 boutons 1 pour la mise en service et 1 pour l'arrêt; mais
si l'on veut aller plus loin et que ce bouton commande un déplacement mécanique (moteur), pour de simple question de sécurité cette solution est inapplicable. En effet supposons que  la personne doit réagit immédiatement (disons dans les 3 ou 4 1/10eme de secondes) il est fort peu probable qu'elle ait le temps d' appuyer sur le 2eme bouton dans ce délai surtout si la situation est critique ce qui ajoute le stress alors qu'avec la solution utilisant ONMOUSEDOWN l'action est stoppée dés que l'on relache le bouton.

En conclusion tout n'est pas aussi simple dans un monde imparfait.
mercredi 31 août 2005 à 23:08:57 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

neodelphi

Membre Club
Ce que tu avance à du sens, mais je ne pense pas que le problème vienne particulièrement des développeurs. Je connais également une personne non voyante, et je l'ai observé en train d'utiliser son ordinateur à l'aide d'une synthèse vocale, je suis donc très sensible à tes propos.

Il est vrai que les logiciels d'aujourd'hui tournent très mal, mais ça c'est du au mauvais système d'exploitation sur lequel ils tournent: swodniw. Ce qu'il faudrait plutôt faire c'est des logiciels adapatés à cette catégorie d'utilisateurs, c'est à dire sans interface graphique, sans souris, et avec une ergonomie conçue spécialement pour les personnes malvoyantes: ce serait bien plus puissant qu'un logiciel d'utilisateurs lambda aditionné d'une synthèse vocale et demanderait bien moins de ressources machine, donc du matériel moins cher, voir même plus petit, permettant une aide au delà de leur bureau.

Je ne pense pas que les personnes non voyantes aillent jusqu'à utiliser photoshop ou le dernier sdk de directX, la gamme de logiciels serait donc très limité et facilement réalisable. Une idée à creuser.

neodelphi
jeudi 1 septembre 2005 à 00:04:21 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

Francky23012301

Membre Club
Barbichette

Je comprends ton agacement.

Maintenant je vais répondre à ta question : pourquoi ? L'argent.

Faire un prog avec des touches de raccourcies et tout ce qui pourrait etre utilisé par les personnes dites handicapées (je n'aime pas ce terme il est péjoratif) prend plus de temps à réaliser sans parler des vérifications. Toute entreprise fait une étude de marchés. Si l'argent à investir pour faire ses adaptations coutent plus cher qu'elles ne rapportent d'argent (car peu de personnes de cette catégorie en achetent) alors on ne fait pas ce travail.

C'est dégueulasse ? La vie est dégueulasse. C'est comme ca. On ne peut rien y faire sauf le subir.
jeudi 1 septembre 2005 à 00:25:57 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

Francky23012301

Membre Club
Bon j'ai été un peu pessimiste dans ce que je viens de dire (apres au dodo je taff demain.

Je suis sensible aux personnes à facultées réduites.

Néodelphi a raison sur deux points :
La plateforme. J'utilise wind... mais bon ca a pas mal de beugs (on parle bien de PLUG AND PLANTE non ? je rigole). Dans la mesure ou ils vendent des produits qui sont pas opérationnel dans la mesure ou ils sont à peine débeuger avant qu'ils fassent des produits adaptés il va se passer bcp de temps.

La diversité des produits. Une plateforme, éditeurs de textes et de graphes, musiques, vidéos et je pensent avoir fais le tour.

Maintenant une autre réalité Barbichette toutes les entreprises de programmations n'ont pas le meme impact et le meme capital que MS.

Maintenant une autre réalité, il ne peut pas exister de produits parfaits dans ce cas de figure. Il y aura tjs un probleme à un moment ou un autre (en cas d'erreur systeme par exemple ou de beug).

Maintenant on peut quand meme minimiser tout cela et je te rejoins de ce point de vue la sur ton coup de gueule.

Envoye un mail à MS. Ca ne fera rien mais ca te fera du bien.

Cordialement
jeudi 1 septembre 2005 à 10:51:49 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Quelques milliers de personnes reçoivent chaque mois par DHL ou UPS les produits MS qui sortiront un an et demi plus tard, cela pour tests, remontée d'éventuels bugs, demandes d'adaptation, etc... En plus des labos internes qui ne font que cela, on arrive à des millions de dollars avant que le produit ne sorte.
"pas opérationnels" et "à peine débuggués", c'est répéter sans aucun sens critique ce qui s'étale sur les sites de frustrés et dans toute la presse gaucho en général.

ciao...
BruNews, MVP VC++
jeudi 1 septembre 2005 à 14:13:59 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

barbichette

Membre Club
Bon,
 je vais réagir des les deux sens à vous tous.
Neodelphi, la gamme des logiciels que les personnes aveugles en autre utilise est bien plus grand que traitement de textes et mail.
Il y a les logiciels P2P comme emule (qui ne fonctionne pas d'ailleurs avec les synthèses vocales), les dictionnaires dont seul Universalis marche (et c'est pas le moins cher...), les échanges via FTP comme filezilla, les mails, la compta, internet (et les pages Web qui sont à la norme internationnal W3C, mais qui n'est presque jamais respectée), les chats comme SKype, Messenger et autres Gaim... Et bien sur Deplhi, Visual C++, PHP, HTML... Et photoshop ou PSP peut être utilisé par des personnes mal voyantes pour agrandir ou retraiter des photos...
Bref, bien des outils qui n'existe que sous windows.

Pour DirectX, je dirais que certains aveugles programment des jeux avec environnements sonores 3D et le mieux pour celà et bien sûr DirectSound... (Et directPlay...)
Pour delphi et Basic, justement, beaucoup d'applications ne fonctionnent pas terrible avec les synthèses vocales comme les agenda, des aveugles se sont lancé dans la programmation de leurs propres soft.

Et pour les examples qui traine ici et là, je reprendrai une reflexion d'un autre codesourceur qui ce plaignait que les composants n'avait pas nom explicites mais les noms par défauts. Ainsi, même une personne bien valide s'y perd à la lecture.

Maintenant, je ne dis pas que rien ne marche et que tout est de la merde.
Et quand je parle des ONCLICK et ONMOUSEDOWN, je suis bien d'accord qu'il n'y a pas toujours le choix. Mais j'ai vu des logiciels sur des sites de téléchargement connus des boutons qui ne servait qu'a afficher une boîte de dialogue d'aide et justement réagir à un OnMouseDown et non Click.

Je ne vise personne en particulier puisque je j'ai fait la même chose pendant des années. Mais je vois surtout une forte disparition des applications avec boutons, Editions, listes et autres au profit de composants vite fait, dérivé de TPaintbox ou Timage et qui ne réagissent plus qu'a des actions Souris, même quand ceci n'a pas lieux d'être.
Et je ne parlait pas forcément des codes d'ici mais des éventuels softs que vous mettrez en ligne par ailleurs. Ce n'ai finalement pas vraiment un coup de gueule mais plus une sensibilisation à ce problême...

Merci à vous tous de ces réponses, ça me permet voir votre ressenti vis à vis de ce problême..

Barbichette
jeudi 1 septembre 2005 à 19:32:08 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

neodelphi

Membre Club
Tous les logiciels que tu cite ont un équivalent sur linux:
delphi: kylic
visual c++: un éditeur de texte suffit largement, et il y en a des extrèmement puissants, blindés de racourcis...
php, html: idem
msn + aim: gaim, amsn
photoshop: gimp
en revanche j'ignore si une synthèse vocale à été développée...

De plus sous linux tu n'est pas forcé d'activer l'interface graphique.

neodelphi
jeudi 1 septembre 2005 à 19:46:41 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
ah oui ça va être facile en console pour les aveugles, faudra leur proposer.

ciao...
BruNews, MVP VC++
jeudi 1 septembre 2005 à 20:02:30 | Re : coups de gueule - ergonomie et programmation dégueulasse...

neodelphi

Membre Club
Je parle pas de donner les logiciels en mode console, mais d'en avoir qui ne requiert pas d'interfaces et qui sont adapatés pour une synthèse vocale. De plus si un mal voyant fait du c++ je pense qu'il sais utiliser une console linux lol

neodelphi

1 2 3

Cette discussion est classée dans : soft, souris, personnes, coups, ergonomie

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Sebo-Chat : soft de discussion [ par sebrs1 ] Salut,J'ai fait un programme de discussion et je veux savoir ce que vous en pensez.Si vous avez des idées d'amelioration dites le moi.Vous le trouvere Récup de Prog Clipper [ par mjmep ] Un ami a une petit boite. il gère ses comptes avec un prog datant de mathusalem écrit en clipper 5.2. avant de décompiler l'exe (cela coûte plus de 60 Icone dans une TTooBar [ par lguez ] Dans le TTOOLBAR on peut afficher une image differente si la souris passe sur une icone de la ToolBar ou non en renseignant les champs Images et HotIm Sacré Mikey, c jamais ou il est! :: Prob localisation souris [ par Gysmo ] Salut a tous!Voila j'ai creer sur mon prog des bontons avec des TImage superposé. Kan on click ca change d'image, une image bouton normal, une image b Position souris dans un RichEdit [ par bassman64 ] Je voudrais savoir comment faut faire pour coller du text à la position du curseur de la souris !J'arrive à coller le text : ClipBoard.AsText;Mais pas cacher curseur souris [ par crogger ] salut, comment fairs-t(on disparaitre le curseur de la souris de windows ? cad pas que dans ma propre apli....ShowCursor(False) ne fonctionne que si l Resourse machine [ par commodore ] J'ai fait un petit soft pour telecharger des fichiers avec le FPiettedés que je lance l'application j'ai l'utilisation du processeur de ma machine a 1 Disable le scroll sur un TDBGrid [ par MasterJ ] Salut tt le monde,Voila le probleme, sur un TDBGrid, lorsqu'un utilisateur utilise le scroll de la souris et ensuite double clique sur un autre enregi Comment déplacer un composant TImage avec la souris lors de l'éxecution de l'application???? [ par MasterNKZ ] Comment déplacer un composant TImage avec la souris lors de l'éxecution de l'application????J'ai une source pour déplacer un composant avec la souris, Image surlove [ par Youyou0214 ] Salut tout le monde,Je voudrais savoir comment sur le passage de la souris on peut change d'image et de remettre l'ancienne image des que la souris n'

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,685 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales