begin process at 2012 02 11 08:31:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Convertion de gros nombre hexadecimal en decimal

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Convertion de gros nombre hexadecimal en decimal

samedi 29 mars 2008 à 20:55:04 | Convertion de gros nombre hexadecimal en decimal

KingRamses

Voila, je veut savoir comment convertire des grands nombre hexadecimal en decimal (avec Delphi bien sur), voici un exemple de nombre à convertire: 

X := '0D7E0E3A8176E7C7A2336019AA9B447236E9A8CD880B103100' ;

J'aimerai aussi pouvoir faire des opérations sur ces nombres, exemple (X + 1), ou encore ( X * 2)

Quelqu'un peut m'expliquer comment performer des opérations mathématiques sur des grand nombres hexadécimals comme celui de mon exemple?

Merci!
dimanche 30 mars 2008 à 14:12:20 | Re : Convertion de gros nombre hexadecimal en decimal

cantador

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
ShowMessage(IntToStr($D5));

çà devrait te mettre sur la piste..

cantador
lundi 31 mars 2008 à 23:20:39 | Re : Convertion de gros nombre hexadecimal en decimal

jnmchl

Membre Club
Réponse acceptée !

A mon avis avec un nombre de cette taille la précision mathématique n'est pas assez précise, il faut implenter toi même le système de calcul, le plus simple n'étant pas le plus élégant :
tu considères ton nombre par une série de rangs (1 chiffre decimal ou hexa) classé du moins signifiant (dernier à droite) au plus signifiant (premier à gauche).

Ensuite il faut se rappeler des cours du CP et du CE1 ...

Pour additionner 2 nombres S=x+y
pour chaque rang (i) :    S(i)=x(i)+y(i)+retenue(i-1)   et prépare la retenue(i) pour le rang

pour la multiplication : rappelez-vous :

142
x 36
----
 852
426
----
5112

idem en hexa

142
X 36
----
 78C
3C6
----
43EC

Attention pour les très grosses multiplications la retenue peut être sur plusieurs rangs ... mais on peut simplifier :

car même en hexa 142X36=142X30 + 142X6 (et là : pas de retenue supérieure à un rang).

Jean-Michel

mardi 1 avril 2008 à 10:18:58 | Re : Convertion de gros nombre hexadecimal en decimal

cantador

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Voila, je veut savoir comment convertire des grands nombre

Faudrait savoir si effectivement ce sont biens des grands nombres ou la lecture d'une chaîne représentant une suite d'octets en hexadécimal ?

cantador
mardi 22 avril 2008 à 18:56:34 | Re : Convertion de gros nombre hexadecimal en decimal

KingRamses

C'étai effectivement des grand nombres.

J'ai maintenant une autre question:

Je dois faire ce calcul:
Z = X^(-1) mod Y

Mes valeurs "X" et "Y" sont:
X:= '9DF125F1C789F2384DE2F34EBC1B1F5712BDE7E3CB22593F3F9A0C88D8C1D247';
Y:= 'F2860A427302333BCD040912A34F2B62F8DC0A42F3DE8BB6E684BC1789AB6111';

Quelqu'un aurait-t'il une idée de la façon dont je dois m'y prendre?

Cette discussion est classée dans : nombre, exemple, decimal, convertion, hexadecimal

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

valeur hexadecimal d'un nombre [ par fabiin ] Salut !Comment faut-il fairepour connaite la valeur hexadecimal d'un nombre ???Merci par avance@+Fabs Limiter le nombre d'appel à une DLL. [ par OlivierAZT ] Bonjour, Je cherche à limiter le nombre d'appel à une DLL. Je m'explique : Par exemple, une des fonctions de la DLL est de programmer un microcontrôle Le nombre decimal sur un "Tlabel" [ par Lunasoft ] Salut! Ma question est vraiment objective. Comment faire pour avoir un nombre décimal. Dans les codes ci-bas, je reçois un nombre final comme ceci pa Est ce filtrable ça??? [ par leader2000 ] Salut! C'est curieux, j'ai eu une chose sur laquelle je me suis demandé si c'est faisable en Delphi. Dans un edit, j'ai écrit par exemple un nombre d Problème memo/boucle [ par dariusxi ] Bonsoir, je rencontre un problème dans le traitement de données contenues dans un mémo. Je dois récupérer des nombres, chiffres par chiffres contenus DBGRID [ par HAMZAK14 ] BONJOURS, je veut conte les nombre d'enregistrement dans dbgrid et affiche le nombre dans label Aide Fichier Delphi Pascal [ par dioufthier ] Bonjour, Je suis débutant avec Delphi Pascal je demande une aide pour un problème, car je galère un peu. Je voudrais créer un fichier texte avec Del nombre d'enregistrement selectionner [ par kroma23 ] Salut je poudrer savoir comment compter le nombre d'enregistrement sélectionner dans un Dbgrid bien-sur que l'option multiselect du dbgrid et a true rafraîchir une fenetre [ par mnTUp ] Salut tt le monde, J'ai besoin d'une fonction qui rafraîchit une fenêtre chaque miliseconde, ou chaque interval de temps precis! Précisement j'ai l' Afficher nombre réel dans un Tedit [ par anil16 ] Salut a tous, Je suis débutante et cet question est peut être posée 100 fois mais j'ai pas trouvé mon bonheur sur google[^^sad2] ....en fait j'aimera

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,855 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales