begin process at 2010 02 10 10:50:48
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

conversion coord. form - coord ecran

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

conversion coord. form - coord ecran

lundi 21 juillet 2003 à 22:54:06 | conversion coord. form - coord ecran

lguez

je souhaiterais connaitre la maniere de transformer les coordonee ecran (click de souris dans une forme) en coordonnées par rapport à la partie client de la forme.
j'ai créé par canvas une grille dans une form et quand je click dans un des carres de la grille je souhaiterais connaitre la ligne et la colonne de la grille ou j'ai cliqué.

mardi 22 juillet 2003 à 20:31:41 | Re : conversion coord. form - coord ecran

bazole

très simple :
Les "Form" possède les évènement nécéssaires pour le faire.

L'évènement "OnMouseMove" de la Form1, founit directement les coordonées X et Y de la position de la souris dans la Form1 (données modifiés à chaque déplacement de la souris).
Dans l'exemple ci-dessous, le code permet l'affichage des coordonnées dans Edit1.

procedure TForm1.FormMouseMove(Sender: TObject; Shift: TShiftState; X,
Y: Integer);
begin
Edit1.Text := IntToStr(X) + ' ' + IntToStr(Y);
end;

-----

L'évènement "OnMouseDown" de la Form1, founit directement les coordonées X et Y de la position de la souris dans Form1 (à chaque click gauche ou droit de la souris).
Dans l'exemple ci-dessous, le code permet l'affichage des coordonnées dans Edit2.

procedure TForm1.FormMouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
begin
Edit2.Text := IntToStr(X) + ' ' + IntToStr(Y);
end;

tchao
bazole

-------------------------------
Réponse au message :

> je souhaiterais connaitre la maniere de transformer les coordonee ecran (click de souris dans une forme) en coordonnées par rapport à la partie client de la forme.
> j'ai créé par canvas une grille dans une form et quand je click dans un des carres de la grille je souhaiterais connaitre la ligne et la colonne de la grille ou j'ai cliqué.
>
>
mercredi 23 juillet 2003 à 07:06:29 | Re : conversion coord. form - coord ecran

lguez

Merci

Réponse au message :

> très simple :
> Les "Form" possède les évènement nécéssaires pour le faire.
>
> L'évènement "OnMouseMove" de la Form1, founit directement les coordonées X et Y de la position de la souris dans la Form1 (données modifiés à chaque déplacement de la souris).
> Dans l'exemple ci-dessous, le code permet l'affichage des coordonnées dans Edit1.
>
> procedure TForm1.FormMouseMove(Sender: TObject; Shift: TShiftState; X,
> Y: Integer);
> begin
> Edit1.Text := IntToStr(X) + ' ' + IntToStr(Y);
> end;
>
> -----
>
> L'évènement "OnMouseDown" de la Form1, founit directement les coordonées X et Y de la position de la souris dans Form1 (à chaque click gauche ou droit de la souris).
> Dans l'exemple ci-dessous, le code permet l'affichage des coordonnées dans Edit2.
>
> procedure TForm1.FormMouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
> Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
> begin
> Edit2.Text := IntToStr(X) + ' ' + IntToStr(Y);
> end;
>
>
> tchao
> bazole
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > je souhaiterais connaitre la maniere de transformer les coordonee ecran (click de souris dans une forme) en coordonnées par rapport à la partie client de la forme.
> > j'ai créé par canvas une grille dans une form et quand je click dans un des carres de la grille je souhaiterais connaitre la ligne et la colonne de la grille ou j'ai cliqué.
> >
> >
>

Cette discussion est classée dans : form, grille, ecran, conversion, coord

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Positionnement d'une "form" dans un ecran [ par kalagool ] Bonjour à toutes et à tous, Je suis en train de faire une gestion de passage en plein ecran d'une form aprés un clic sur un bouton. Je voulais savoir Lancement du Form MDI par Form simple [ par Cobuce ] Salut, J'ai conçu un Form en MDI  pour le menu et autre, mais j'ai aussi conçu un form pour un ecran d'acceuil. quand je clique sur le bouton OK rien PB avec barres de défilement... [ par hectorticoli ] BonjourVoila mon problème, je fais un appli plein ecran (Form.BorderStyle:=fbsNone, Form.FormStyle:=FsStayOnTop et Form.WindowsState:=wsMaximized). Ma Maximize Form Double Ecran [ par khulli2 ] Bonjour a tous,Je suis a la recherche d'une solution pour mon application. Lorsque mon application tourne, je suis en bureau etendu, ma fenetre princi Timage et plein ecran [ par toutepetitesouris ] bon voila mon problème :)que je met mon form en plein écran l'image que j'ai mise en fond ne suit pas les bords du form...en fait je ne sait pas comme Sauvegarde une form sous forme d'image [ par ludo2223 ] Bonjour,Voici mon problème. Je travaille sur une application qui permet de créer des documents multimédias et l'interface qui permet de placer les dif Pb avec des regles de calcul [ par Michel34 ] Salut a toutes et tous ,j'explique mon petit soucis ,je n'arrive pas a me fabriquer une procedure ou une fonction qui me diviserais proprement mon ecr Menu [ par nirG ] Bonjour à tout le monde,Je suis débutant sur l'utilisation de Delphi et j'aurai quelque questions à vous poser.Dans mon application je veux mettre un Probleme F12 [ par netboydz ] Salut; Quand je lance mon logiciel en Delphi 7, le bouton de menu en haut ( Form / Unit ) del'écran est en gris just pour la form 2 pour les autre for Conversion colonne excel en caractère [ par TheSotr ] Bonjour,Je suis un réel débutant en Delphi (depuis hier en fait ^^) mais ai des bonnes bases de programmation en Visual Basic, C, Java (un peu), MatLa

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales