begin process at 2010 02 10 06:33:17
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

Controle de saisie (bouton enabled:= true)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Controle de saisie (bouton enabled:= true)

dimanche 19 juin 2005 à 11:58:15 | Controle de saisie (bouton enabled:= true)

Mr Capone

Bonjour je souhaite pouvoir rendre un bouton disponible si tout les controle (combo box) ne sont pas vide (contiennent une valeur)...

J'ai essayé un truc mais ca me fait une boucle inifinie

vide := true;
    while vide do
      begin
      if cb_genre.Text = '' then
        messagedlg ('Séléctionner un genre', mtInformation,[mbOk], 0)
end;

si quelqun peut m'aider

merci

dimanche 19 juin 2005 à 12:57:22 | Re : Controle de saisie (bouton enabled:= true)

florenth

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,
Si tes combobox se trouvent sur une fiche tu peux faire:

procedure TFrmPrinc.RendreBoutonDispo;
var
  i: Integer;
begin
{ Parcours de tous les composants de la fiche. }
  for i:=0 to ComponentCount -1 do
    if (Component[i] is TComboBox) and ((Component[i] as TCombobox).Text <> '') then
    begin

{ Si c'est un Combobox et qu'il n'est pasa rempli: Alerte. }
      MessageDlg ('Sélectionner un genre', mtInformation,[mbOk], 0);
      Exit;
    end;
{ Si on arrive jusqu'ici, c'est que tous les combobox sont remplis. }
  MonButton.Enabled:=True;
end;

@ ++
Florent

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais
dimanche 19 juin 2005 à 13:01:53 | Re : Controle de saisie (bouton enabled:= true)

florenth

Membre Club
Aïe, l'erreur:
Il faut lire Components[i]

J'en profite pour rajouter:
Tu peux aussi mettre cette procédure dans l'evenenement OnChange de tes ComboBox en enlevant les MessageDlg().

procedure TForm1.ComboBox1Change(Sender: TObject);
begin
  RendreBoutonDispo;
end;

@ ++
Florent

tu ne poussera jamais
dimanche 19 juin 2005 à 13:49:49 | Re : Controle de saisie (bouton enabled:= true)

Mr Capone

Merci d'être aller si vite, je suppose que ca marche également avec des memo et des edit ? (car j'ai ces 3 types de composants dessus)
dimanche 19 juin 2005 à 15:07:39 | Re : Controle de saisie (bouton enabled:= true)

florenth

Membre Club
Non, cela n'est plus possible par la même technique (ou il faut implémenter différemment chaque objet).
Cependant, en utilisant les procedures RTTI de l'unité TypInfo, on peut arriver à cela:

uses
  TypInfo;

procedure TForm1.RendreBoutonDispo;
var
begin
  for i:=0 to ComponentCount -1 do
  { Si c'est un composant qui publie la propriété Text et qu'elle n'est pas
    remplie ( = EmptyStr) : Arret. }

if IsPublishedProp(Components[i],'Text') and PropIsType(Components[i],'Text',tkString) and
     (GetStrProp(Components[i],'Text') = EmptyStr) then
      Exit;
  Button1.Enabled:=True;
end;

Cete procédure doit être appelée pour vérifier et activer le bouton: tu peux la mettre soit dans chaque evenement de modification de tes composants ou à la suite d'un OnClick d'un autre bouton qui vérifie le formulaire.

Je te renvoie à ce lien pour l'utilisation des procedures RTTI:
[ Lien ]
Mais je reste ouvert à toutre question ou suggestion.

@ ++
Florent

tu ne poussera jamais
dimanche 19 juin 2005 à 15:18:45 | Re : Controle de saisie (bouton enabled:= true)

florenth

Membre Club
Ah, je me suis planté (pourtant mes tests étaient concluants ...):
La propriété Text d'un TControl est de type TCaption et non pas string, il faut donc remplacer tkString par tkLString (je ne sais pas pourquoi mais il faut le faire ).

Ce qui donne:

uses
  [...], TypInfo;

procedure TForm1.RendreBoutonDispo;
var
begin
  Button1.Enabled:=False;
  fori:=
0 to ComponentCount -1 do

{ Si c'est un composant qui publie la propriété Text et qu'elle n'est pas
    remplie ( = EmptyStr) : Arret. }

if IsPublishedProp(Components[i],
'Text') and PropIsType(Components[i],'Text',tkLString) and
     (GetStrProp(Components[i],'
Text') = EmptyStr) then
     begin

Showmessage('Tous les champs ne sont pas remplis.');
       Exit;
     end;
  Button1.Enabled:=True;
end;

Ouf, j'y suis arrivé.
Ca doit être la chaleur (je ne sais pas pour vous mais chez moi, il fait 32°C à l'ombre ...)

Bonne prog'
@ ++

Cette discussion est classée dans : bouton, controle, true, saisie, vide

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Objet+Stop [ par gcyberlife ] Bonsoir,Mon problème:Pouvoir passer Stop à true sur un autre bouton permettant l'arret du calcul.Actuellement j'ai de déclaré:En global:Instance: TMaC controle de saisie [ par kam81 ] Bonjour,comment empêcher les utilisateurs de saisir 2 fois ou plus la virgule dans un tedit pour faire rentrer une valeur monetaire.a savoir que dans controle saisie (edit) [ par zorro4243 ] Je ne trouve pas de solution au problème suivant, simple et fréquent de surcoit ! Dans un evenement 'on KeyPress', je souhaite contrôler et surtout M Enigme pour programmateur Delphi pointu [ par famjerom ] Je ne suis pas vraiment un débutant en Delphi, donc je reste perplexe devant le comportement, décrit ci-dessous. Bug? ou j'ignore un principe import aide delphi [ par ralhforce ] merci de m'aider,je veux utiliser un fichier msword dans mon application, en cliquant un bouton, il ouvre automatique ça veut dire que un bouton corre Attendre ACROPDF + Setfocus [ par jochefr ] Bonjour,Un soucis qui me bloque et m'empêche de progresser d'avantage : Je signale que je programme à l'aide de DELPHI 3 (on ne rigole pas dans le fon Bouton dans un composant créé [ par wisdeco81 ] Bonjour a tousVoila j'ai créé un composant qui hérite des propriétés du composant 'TRichEdit'.  J'aurai voulu savoir s'il était possible d'ajouter un Afficchage avec TChart [ par preluk ] Bonjour,J'ai le code suivant, qui génère un signal booléen:procedure TConsert_data;var  i,j : integer;    Code : array [0..254] of boolean;    Frequen listbox et savoir si il y a une items qui est vide alors supprime.. [ par shell13010 ] Bonsoir a tous,J'aimerais savoir si dans un listbox il y a des items qui son vide alors on les supprimes... exemplecooooo      //ici c'est vide alors Problem Image1.Stretch:=true avec ico [ par bazbazus ] salut a tous j'ai un problem avec le Stretch de l'image avec les icone mais avec les bmp,jpg sa marche normal .Aide Moi SVP.

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,187 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales