-> Sverdlovsky <-
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
Mes chers confrères, je me permets de vous apporter la solution.
Le premier cryptogramme est codé selon cette clé : A = Z, B = Y, C = X, D = W, ... , X = C, Y = B, Z = A.
Il s'agit donc d'une encryption dite de substitution que je qualifie d'antiparallèle. Il suffisait de superposer 2 alphabets de A à Z, mais orientés en opposition.
On s'aperçoit alors que la clé prétendûment longue de 5 caractères n'est qu'un leurre.
Le message décrypté donne ceci :
ENMIL LENEU FCENT CINQU ANTET ROISL ACLEF ESTRE INE
En clair : En mille neuf cent cinquante trois la clef est reine.
Certains de mes confrères ont formulé l'hypothèse que ce message faisait référence au couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre, mais c'est faux.
Personnellement, je pense que le mot-clé "reine" fait référence à la date de la Sainte-Reine, le 7 septembre (qui aura lieu justement demain).
Je pense intimement que cette date (le 07/09/1953) est la solution de l'énigme n°2.
D'après mon enquête, je pense que c'est la date de sortie du film "Singing in the rain", avec l'acteur Gene Kelly. Ce nom, Kelly, c'est aussi celui de Grace Kelly, princesse de Monaco, d'où le rapprochement avec le titre royal "REINE".
Testez les clés KELLY et PLUIE, et pourquoi pas son équivalent anglais RAIN qui se rapproche phonétiquement de REINE.
CQFD.
Bonne chasse.
|