begin process at 2010 02 10 00:28:17
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Mutimédia

> 

Audio

> 

Un concept informatique.

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Un concept informatique.

samedi 28 octobre 2006 à 21:18:15 | Un concept informatique.

Caribensila

Membre Club

Salut tout le monde,

Ce n'est pas une question précise. Juste une interrogation que je me pose et dont j'ai des difficultés à trouver la réponse... Il s'agit d'un concept qui me semble intéressant et que je voudrais partager avec ceux qui se sentent capables d'en venir à bout, car je ne pense pas que ce soit vraiment dans mes cordes... 

Le concept:
Imaginez que vous vouliez trouver sur votre PC ou sur Internet un air de musique dont vous connaissez l'air et que vous savez fredonner mais dont vous ignorez le titre ainsi que le nom de l'auteur.
Vous prenez votre micro et vous fredonnez l'air...
Le logiciel dont je rêve serait capable d'acquérir ces données et de retrouver la chanson sans aucun autre renseignement.

Pensez-vous que ce soit réalisable et par quel bout prendre ce problème?
Y a-t'il des musiciens parmi vous qui y voient des obstacles insurmontables?

samedi 28 octobre 2006 à 21:42:35 | Re : Un concept informatique.

Francky23012301

Membre Club
Réponse acceptée !
Enfin on connait ce fameux concept .

C'est vrai que sur la papier ca semble génial mais  à faire .... . Il faudrait faire les choses suivantes :

-Choper le son via le micro : ca c'est facile .
-Ensuite trouver les harmoniques de ce qui a été enregistré via le micro : bonjour la transformée de Fourier .
-Ensuite faire un listing des harmoniques avec la notion de durée et d'intervalle. Là ca devient chaud.
-Interroger une base de données contenant avec les harmoniques, la durée des harmoniques et les intervalles et cela pour chaque chanson.
-Une fois que cette recherche a été fructueuse ou non (mais ca doit etre long à faire le trie dans des millions de chansons) afficher le résultat.

Ensuite vient le coté base de données : comment faire une telle base de données. C'est 1000 fois plus hard que ce qui a été dit au dessus.

Cari : je te souhaite
samedi 28 octobre 2006 à 23:12:03 | Re : Un concept informatique.

Caribensila

Membre Club
Que me souhaites-tu, Francky? 
  -Bon pédalage dans la sciure?   :D

Plus sérieusement, tu ne dis pas que c'est impossible...
De toute façon, "impossible" n'est pas français.  :p

Perso, je pensais simplifier un max car il n'est pas utile d'avoir des réponses 100% fiables. C'est le source de Forman qui m'avait mis la puce à l'oreille avec ses transformées en ondelettes de Haar:

http://www.delphifr.com/codes/RECHERCHE-SUPPRESSION-IMAGES-DOUBLE-BASEE-SUR-COMPARAISON-INTELLIGENTE_38711.aspx

Mais je suis autant largué dans ces ondelettes que dans la cuisine de Fourier.

Alors, si ce concept intéresse quelqu'un...  je passe le bébé.
Une sorte d'open source vide, quoi...    lol

samedi 28 octobre 2006 à 23:31:10 | Re : Un concept informatique.

Francky23012301

Membre Club
Réponse acceptée !
Impossible ? Ben j'ai jamais dis ca : je prefere rester prudent . Je le connais notre Cari il a bien fait des missiles russes made in Portugal avec Mauricio

Par contre c'est vrai :  si c'est bientot ton anniv, je me ferrai un plaisir de t'offrir une paire de rames car vu le travail tu vas en avoir besoin : j'en bave deja : oh pardon pour tes chaussures Cari  .

Non plus sérieusement dès que l'on touche à la reconnaissance vocale ou autre c'est quand meme chaud. Mais dis toi que les mecs qui sont à l'origine de la notion de réseau et de protocole, ont du essuyé à l'époque quelques moqueries et pourtant ils ont réussit un truc qui sur le plan conceptuel est énorme : alors moi je le dis "Courage mon grand et fonce" fais nous un truc qui arrache du tonnerre de dieu et truc qui nous frisse les moustaches, un truc qui nous scotchent comme des mouches sur un ruban.

Une piste pour le fourier : conversion d'un wav en mp3.

Bon allez j'arrette mon Flood.

Bon coding à toi et je compte sur toi pour avoir le source la semaine prochaine. Je crois que j'ai du abuser de la moquette ce soir.

dimanche 29 octobre 2006 à 05:17:06 | Re : Un concept informatique.

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !

comparaison de spectre harmonique, ou de note par transposition d'octave (si on chante plus ou moins dans le ton).
il faudrait donc deja convertir la voie en partition simple.
puis comparer la partition avec une banque de donnée en sortant les musiques les plus proche.
ça ressemble beaucoup a la reconnaissance vocale ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_vocale )

trés trés compliqué a faire a mon avis.

Croc (click me)
dimanche 29 octobre 2006 à 10:27:56 | Re : Un concept informatique.

japee

Réponse acceptée !
Intéressante, cette idée, Cari.

Si j'étais Virgin, j'achèterais (enfin, je te piquerais) le concept.
A mon avis, ça passerait par une conversion audio/wav -> midi, qui ne tiendrait compte que de la mélodie.
Ensuite, on recherche dans une base de donnée en fonction de la vraissemblable.
Une espèce d'ocr de la musique, une omr, quoi...
Il me semble, mais je dis peut-être une bêtise, que certains logiciels commerciaux (Cubase, Cakewalk ?) convertissent déjà de l'audio vers le midi.
En tout cas, c'est du boulot pour une équipe de pros, tout ça...

Bon dimanche à tous.

japee
dimanche 29 octobre 2006 à 10:53:21 | Re : Un concept informatique.

cirec

Réponse acceptée !
Il existe des logiciels qui reproduisent sur une portée les notes jouées avec un instrument branché sur le PC ...

Mais je ne sais plus ou j'ai vu cela

@+
Cirec

dimanche 29 octobre 2006 à 12:32:39 | Re : Un concept informatique.

japee

Réponse acceptée !
Oui, Cirec, Cubase ou Cakewalk font ça.
Tu branches un clavier avec une sortie midi, ce qui sort peut être édité, travaillé, sauvegardé, etc...au format midi.
Que je sache, on peut même obtenir la partition du morceau créé, option réservée aux versions pro... très chères.
dimanche 29 octobre 2006 à 13:07:31 | Re : Un concept informatique.

Caribensila

Membre Club
Une approche que je trouve intéressante. Mais ça ne fonctionne pas très bien avec moi :

http://www.webstorming.fr/?q=tapoter%20clavier%20chanson
dimanche 29 octobre 2006 à 14:23:30 | Re : Un concept informatique.

Nicolas___

Réponse acceptée !
@ japee et a Cirec :
AmazingMIDI est un logiciel gratuit qui transforme un son wav en midi ( le resultat est hum decevant !!!) sinon Widi le fait mieux mais il est tres cher .

Donc une idee ( mais surement aussi chaud ) tu parle dans ton micro , ca t'enregistre le son et ca te le convertit en midi ( et en tps reel) puis ca le compare avec une banque de donne midi ( que tu dois t'amuser a faire ou non )

probleme la transo Wav-> Midi !!! le plus important !

Ciao

Ps: marrant le principe de Sonf Tapper ...

1 2

Cette discussion est classée dans : trouver, informatique, bout, air, concept

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

[BAR]Impossible de trouver un dossier ! [ par jhon541546546 ] Bien le bonjour, Je suis débutant en informatique, je commence le C/C++; XHTML; JAVA ^^ mais j'ai découvert il y a peu de temps un logiciel nommé "int TTimer et Dll [ par User8 ] Hello everybody, Je développe actuellement un bout de code partagé par un exécutable et une dll. Ce bout de code utilise un TTimer. Avec l'exécutable Multimédia [ par carpiste ] [^^confus2]Bonjour, Je recherche un site ou je peux trouver l'unité speech.pas En effet, je veux compiler un programme test troubé sur le web mais im déclaration d'une fonction [ par vib ] Je désire déclarer la fonction:function trouver_composant(t:string):Tcompopour quelle soit visible dans les autres unités.Je la déclare donc dans la p HS Alternance [ par XJapan ] Bonjour à tous et à toutes !J'en appel à tous les developpeurs professionnels ( et amateurs ) pour m'aider a trouver une entreprise acceptant de me pr IP [ par intello2001 ] jarive pa a trouver mon ip INTERNET facilement.j'ai regarder tte les sources se trouvant dans la categori rezo et j'ai rien trouver.HELP ME PLEASE ! Savez vous sur kels sites je peux trouver des graphismes boutons de lecteur audio etc SVP [ par MasterNKZ ] Savez vous sur kels sites je peux trouver des graphismes boutons de lecteur audio etc SVP Ou trouver des images de cartes a jouer [ par MasterNKZ ] Salut tout le monde, je voudrai realiser un poker et je voudrai trouver des cartes a jouer style windows ou autre originale.Le probleme ce ke je n'ai ou trouver un composant ou cmd pour le faire? [ par PowerII ] slt,je voudrais un composant Bouton qui change de glyph kand on met la souris o dessus, kond l'eleve et k'on clike...si sa existe ps j'voudrais alors ou trouver un composant ou cmd pour le faire? [ par PowerII ] slt,je voudrais un composant Bouton qui change de glyph kand on met la souris o dessus, kond l'eleve et k'on clike...si sa existe ps j'voudrais alors

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,265 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales