Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante [ Système / Autre ] (cirec)

jeudi 19 juin 2008 à 17:25:45 | Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

cirec

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour la communauté,

j'ai un problème des plus surprenant qui soit et qui me fait tourner en bourrique ^^

Compilateur : Delphi 7 perso :
En gros, j'ai développer la version composant du label avec texture et contour et sur une idée de Caribensila (c'est lui le fautif  ) j'y utilise "GetShadowColor" de l'unité "GraphUtil"

La compilation de l'unité et l''installation du .dpk se passe très bien ... l'utilisation (en Designtime) aussi

Mais en compilant le code de la Démo cette même unité me dit "GraphUtil.dcu non trouvé" ???
   je vous rappel qu'il l'a précédemment compilé et installé !!!!

Je fait une recherche du .dcu et du .pas dans la lib et les sources .... rien

là je me dit c'est pas possible .. je désinstalle le composant, recharge le tout, recompile et réinstalle ... tout est Ok  ... et plante à nouveau sur la compilation de la Démo.

Je précise toute fois que les chemins sont correctes

Ma question :
  comment expliquez vous la compilation et l'installation sans problème alors ni le .dcu ni le .pas ne figurent dans la lib encore moins dans les sources ?
 Logiquement je devrais avoir le même problème qu'a la compilation de la démo "GraphUtil.dcu non trouvé" !!!! mais non

et là vraiment je ne comprend pas ... c'est bien la première fois que je suis devant un tel problème ... j'en perd mon Delphi

Si quelqu'un à une idée ... une solution ... je suis preneur

@+
Cirec

jeudi 19 juin 2008 à 17:43:34 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

Francky23012301

Membre Club
Salut Cirec,

Moi je me suis posé une autre question un jour : Un composant est il vraiment compilé (hors dans la réalisation d'un exe) ?  En fait je compilais un composant et je l'utilisait en DesignTime dans une fiche afin de faire une démo. Si je rajoutais un simple ShowMessage dans le procedure Paint il était pris en compte dans la démo sans meme avoir recompilé le composant. Autrement dit sans meme recompiler le compo, la modification était prise en compte .

Pourquoi je te dis ca : Ben en fait peut etre que ta procédure qui utilise GetShadowColor n'est pas utilisée en  DesignTime. Si le compo n'est pas vraiment compilé il y a pas de soucis. Par contre en RunTime il y a compilation de l'executable donc le composant aussi il y a droit (chez pas trop si tu me suis la) et là évidemment comme il y a plantage.

jeudi 19 juin 2008 à 17:46:58 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

Francky23012301

Membre Club
Sinon deux questions :

*Ca fonctionne nikel sans les procédures qui font appel à cette fameuse unité GraphUtil ?
*Peux tu passer le source qu'on fasse un test chez nous voir si ca fait la meme chose ?

Merci

jeudi 19 juin 2008 à 18:21:37 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

Caribensila

Membre Club
Salut,

Pour une fois que je ramène ma fraise sur un source, ça plante. C'est bien ma veine!

En tout cas, j'avais essayé le truc avant de commenter ton source et ça marchait chez moi, tel que posté.

Mais comme la création de compo et moi, ça fait encore 2... Je n'ai pas grand'chose à dire, sinon que je suis désolé  et que ça donne pas envie .    mdrrrrrr    (Je plaisante!)

jeudi 19 juin 2008 à 18:39:17 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

cirec

Le composant fonctionne bien et en designTime il est bien sur la fiche et la fonction "GetShadowColor" fonctionne parfaitement par l'intermédiaire de l'inspecteur d'objets ... c'est un composant visuel !!! (on le voit et il fonctionne )

et oui il fonctionne aussi sans cette procedure mais cette unité devrait être disponible depuis D6 d'après Caribensila.

et le composant est bel et bien compilé lors de l'installation (le .dcu de l'unité est créer)
qui est ensuite linké dans un .bpl (sorte de DLL) qui permet l'utilisation dans l'IDE.

ensuite en Dev quand tu modifies le source si ces changement ne touche pas la partie "DesignTime" (Ajout, suppression , modification de propriétés, méthode)  un simple F9 et la modification est pise en compte.

Mais si elle touche au DesignTime il te faudra recompiler le paquet

Pour ceux qui possèdent une version personnelle de D6-7 :
possédez vous l'unité GraphUtil.dcu ?

et oui je vais quand même déposer le code ... puisqu'il est fonctionnel ...
c'est juste que chez moi il y a comme qui dirait une bizarrerie avec mon D7 Perso

@+
Cirec

jeudi 19 juin 2008 à 18:50:24 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

cirec

@Caribensila:

quand je dit à cause de toi c'est que sans toi je n'y pensais pas
le pire c'est que ça fonctionne très bien avec Turbo Delphi et sous D7 que en DesignTime (cf :Commentaire) et que ça me rend dingue d'autant plus que c'est illogique

si l'unité manque il ne devrait pas pouvoir compiler le .dpk !!!  et pourtant

@+
Cirec

jeudi 19 juin 2008 à 18:54:28 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

cirec

@Francky:

ton explication du plantage ne tiens pas ...
 puisque l'on trouve des composant déjà compilés sur le Net et il fonctionnent très bien sans devoir les recompiler

@+
Cirec

jeudi 19 juin 2008 à 19:13:57 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

Caribensila

Membre Club

Je te comprends bien... 

Sinon, j'ai trouvé ça :

function Largest(X, Y: Integer): Integer;
begin
   if X > Y then Result := X else Result := Y;
end;

function GetShadowColor(BaseColor: TColor): TColor;
begin
   Result := RGB(
      Largest(GetRValue(ColorToRGB(BaseColor)) - 64, 0),
      Largest(GetGValue(ColorToRGB(BaseColor)) - 64, 0),
      Largest(GetBValue(ColorToRGB(BaseColor)) - 64, 0)
      );
end;

jeudi 19 juin 2008 à 19:43:05 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

cirec

Merci,
 ça me permet de faire une compilation conditionnelle comme ça dans tous les cas ont peut tester.

mais la question reste ouverte

@+
Cirec

jeudi 19 juin 2008 à 20:07:16 | Re : Composant: Installation Ok et en Runtime Erreur unité manquante

1 2

Cette discussion est classé dans : problème, composant, installation, compilation, unité

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

URGENT : problème d'installation de composant [ par Henri ] problème d'installationBonjour,Je vous remercie de résoudre le problème suivant :Je voudrais installer un composant téléchargé sans son fichier *.pas Problème d'installation de composant sous Delphi 2006 [ par Toya78 ] Hello !J'ai un problème pour installer un composant que j'utilisais sous Delphi 7.Tout le monde s'y attend.... : le problème est DsgnIntf.J'ai vu que Installer un composant d'une seul unité [ par flo160fr ] Tout est dans le titre :Installer un conposant composer d'un seul Unité  .pas ?... Erreur de compilation QuickReport en Delphi 6 [ par cmoimeme ] Bonjour voici mon problème ,J'ai crée un programme avec des QuickReport il fonctionne bien sur mon pc avec Delphi 6 mais lorsque j'essaye de le faire composant TDirectoryListBox [ par cincap ] Bonjour à tous,Dans une procédure d'installation d'un projet avec le logiciel "InnoSetup", je crée un dossier avec mon application et un répertoire in Installation d'une DLL pour Delphi 2007 [ par lofo18 ] Bonjour tout le monde,Je code sous Delphi 7 depuis quelque temps, et je suis passé à Delphi Studio 2007 depuis peu.mon problème est que j'ai une DLL " DSPACK sur Vista, problème de compilation... [ par FrReg ] Bonjour à tous, j'ai un problème avec l'installation du DSPACK sur Vista. Voila, j'ai un programme à rendre dans 3 semaines pour mon projet d'info. J' Problème avec MySQL [ par Pingouin57 ] Salut à tous,J'ai un petit problème avec le composant mysql du site. En effet, une fois installé dès que j'essaye de me connecter à une base de donnée problème composant opendialog [ par _ben ] Bonjour, je souhaite utiliser le composant opendialog pour accéder à un fichier csv. Malheureusement et je ne sais pas pour quelle raison le nom enreg Installation TntUnicode [ par ninojack ] Bonjour,J'ai récupéré le code source d'un programme que je veux modifier pour mon usage et il necessite l'installation du composant TntUnicode.J'ai De

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.