Accueil > Forum > > > > Comment faire un fichier avec plusieurs types ?
Comment faire un fichier avec plusieurs types ?
lundi 13 mars 2006 à 16:54:53 |
Comment faire un fichier avec plusieurs types ?

mkolivier
|
Bonjour,
Je souhaiterai faire un fichier avec plusieurs types. Par exemple :
type TEnteteFichier = record Version: integer; ExtensionFichier: string[10]; f: file; end;
type TLignefichier = record Nom: string[50]; Prenom: string[100]; Age: integer; end;
procdure Enregistrer(); var Head: TEnteteFichier; Ligne: TLignefichier; begin Head.Version := 3; Head.ExtensionFichier := '.abc';
Ligne.Nom := 'Durand'; Ligne.Prenom := 'Jean'; Ligne.Age := 30;
AssignFile(f, 'c:\test.dat'); Rewrite(f); Write(f, Head); Write(f, Ligne); Closefile(f); end;
mais ca ne marche pas ... quelqu'un peut me dire comment faire ?
Merci
Olivier
|
|
lundi 13 mars 2006 à 19:58:35 |
Re : Comment faire un fichier avec plusieurs types ?

cirec
|
Salut,
Bon éclaire moi déjà sur ces deux points en rouge, je pense que ton problème vient de là type TEnteteFichier = record Version: integer; ExtensionFichier: string[10]; // 4 aurait suffit et 100 pour un prénom ça beaucoup aussi mais bon c'est ton choix f: file; // c'est pour quoi ça ? end; AssignFile(f, 'c:\test.dat'); // et ici de quel type est F ?
@+ Cirec
|
|
mardi 14 mars 2006 à 03:45:15 |

f0xi
|
Réponse acceptée !
n'oublis pas de regarder les codes sources : http://www.delphifr.com/codes/CREER-TYPE-FICHIER-GESTION-DECOULLE_36520.aspxun conseil, quand tu ecris un type enregistrement (record) n'oublis pas de faire la fonction qui vas bien avec, ici pour tes deux exemples : interface
uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, StdCtrls;
type TForm1 = class(TForm) ListBox1: TListBox; procedure FormCreate(Sender: TObject); private { Déclarations privées } public { Déclarations publiques } end;
// permet la conversion rapide du code version (integer) en quatre chiffre // distinct : version M.m.r.b TABCVersion = record case integer of 0: (Code : integer); 1: (Major, Minor, Release, Build : byte); end;
// permet de stocker le Header (entete) du fichier. // on y retrouve le code version (integer) et l'extention (string[4]) TABCHeader = record Version : integer; Extention : string[4]; end; // type file du header, en effet, pour chaque partie de fichier on la considere // comme un fichier elle meme. FileHeader = file of TABCHeader;
// permet de stocker les informations dans notre fichier // on y retrouve nom et prenom (string[20]) et l'age (unsigned 8bits) // 0 a 255 bien suffisant pour stocker un age. TABCData = record Name,Surname : string[20]; Age : Byte; end; // comme pour le header, le type fichier de notre type de donnée FileData = file of TABCData; // comme on risque de devoir traiter de nombreuses données, // on crée un tableau dynamique pour les stocker toutes. TABCDataArray = array of TABCData;
// cette structure vas nous faciliter la manipulation des fichiers // et de faire un tout entre le Header et les données. TABCStruct = record Header : TABCHeader; Datas : TABCDataArray; end;
// permet de definir rapidement un enregistrment TABCVersion function ABCVersion(const Ver : LongWord) : TABCVersion; overload; function ABCVersion(const Ma,Mi,Re,Bu : byte) : TABCVersion; overload;
// permet de definir rapidement un enregistrement TABCHeader function ABCHeader(const Ver : LongWord; const Ext : string) : TABCHeader; overload; function ABCHeader(const Ver : TABCVersion; const Ext : string) : TABCHeader; overload;
// permet de definir rapidement un enregistrement TABCData function ABCData(const N,S : string; const A : byte) : TABCData;
// permet de Pusher les données dans un tableau dynamique, sans ce soucier // de l'affectation de taille... dynamique jusqu'au bout donc. procedure ArrayPush(var ArDt : TABCDataArray; const Dt : TABCData); // vide un tableau dynamique. procedure ArrayFlush(var ArDt : TABCDataArray);
// nous permet de lire le fichier
procedure ReadFile(const FileName : string; var Dts : TABCStruct); // nous permet d'ecrire le fichier
procedure WriteFile(const FileName : string; const Dts : TABCStruct);
var Form1: TForm1;
implementation
{$R *.dfm}
function ABCVersion(const Ver : LongWord) : TABCVersion; begin result.Code := Ver; end;
function ABCVersion(const Ma,Mi,Re,Bu : byte) : TABCVersion; begin result.Major := Ma; result.Minor := Mi; result.Release:= Re; result.Build := Bu; end;
function ABCHeader(const Ver : LongWord; const Ext : string) : TABCHeader; begin Result.Version := Ver; Result.Extention := Ext; end;
function ABCHeader(const Ver : TABCVersion; const Ext : string) : TABCHeader; begin Result.Version := Ver.Code; Result.Extention := Ext; end;
function ABCData(const N,S : string; const A : byte) : TABCData; begin Result.Name := N; Result.Surname := S; Result.Age := A; end;
procedure ArrayPush(var ArDt : TABCDataArray; const Dt : TABCData); begin // c'est ici que la magie opere. // on redefinit la taille du tableau a length+1 SetLength(ArDt,length(ArDt)+1); // et on place la donnée a la fin ArDt[High(ArDt)] := Dt; end;
procedure ArrayFlush(var ArDt : TABCDataArray); begin SetLength(ArDt,0); end;
procedure ReadFile(const FileName : string; var Dts : TABCStruct);
var Fh : FileHeader; Fd : FileData; D : TABCData; begin // si le fichier existe on peu lire if fileexists(filename) then begin // deux structure differente, deux block try try // d'abord le header AssignFile(Fh,FileName); Reset(Fh); Read(Fh,Dts.Header); finally CloseFile(Fh); end;
Try // ensuite les données AssignFile(Fd,FileName); Reset(Fd); // on oublis pas de sauter le header du fichier Seek(Fd,SizeOf(TABCHeader)); // tant qu'on est pas a la fin du fichier while not EOF(Fd) do begin // on lit
Read(Fd,D); // on Push
ArrayPush(Dts.Datas,D); end; finally CloseFile(Fd); end; end; end;
procedure WriteFile(const FileName : string; const Dts : TABCStruct); var Fh : FileHeader; Fd : FileData; N : integer; begin // cette condition empeche l'ecrasement du fichier // et egalement d'enregistrer un fichier vide if (not fileexists(filename)) and (high(Dts.Datas) <> -1) then begin try // comme pour la lecture, on commence d'abord par le Header AssignFile(Fh,FileName); // ici Rewrite pour créer le fichier Rewrite(Fh); Write(Fh,Dts.Header); finally CloseFile(Fh); end; // et enfin les données
try AssignFile(Fd,FileName); // attention on ne Rewrite (C) pas ici, on Reset (ouverture en R/W). Reset(Fd); // on oublis pas de sauter le header pour ne pas ecrire dessus. Seek(Fd,SizeOf(TABCHeader)); // on init notre compteur a 0 N := 0; // tant que N est inferieur ou egale a l'index du dernier element. // on aurait egalement pus ecrire : // while N < Length(Dts.Datas) do ... c'est kif kif while N <= high(Dts.Datas) do begin // on ecrit la donnée N Write(Fd,Dts.Datas[N]); // on oublis pas d'incrementer le compteur Inc(N); end; finally CloseFile(Fd); end; end; end;
// ici on vas tester tout cela procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); var // permet la conversion Code version integer vers 4 chiffre (byte) Version : TABCVersion; // permet de tester : Fichier1 en ecriture et Fichier2 en lecture Fichier1,Fichier2 : TABCStruct; // permet de manipuler les données FData : TABCData; // toujours utile N : integer; // permet d'effacer le fichier de test, pas besoin de lui donner un type. FE : file; begin
// on definit la version de test Version := ABCVersion(1,2,4,8); // on place nos infos dans la structure Fichier1.Header := ABCHeader(Version,'abc'); // on genere des données aleatoire de test et on les push dans le tableau // de la structure, bizarement, la completion de code ne "vois" pas // .Datas dans la structure ... etrange. pourtant aucune erreurs. for N := 0 to 19 do ArrayPush(Fichier1.Datas, ABCData('testN'+IntToStr(N),'testS'+IntToStr(N),N));
// on affiche la version Listbox1.Items.Add(format('Version : h%.4x',[Fichier1.Header.Version])); // puis l'extention Listbox1.Items.Add(format('Extention : %s',[Fichier1.Header.Extention])); // et enfin les données for N := 0 to High(Fichier1.Datas) do begin FData := Fichier1.Datas[N]; listbox1.Items.Add(format('%s %s %d',[FData.Name,FData.Surname,FData.Age])); end; // on saute une ligne listbox1.Items.Add('');
// on tente d'ecrire le fichier (fichier1) WriteFile('c:\testfile.dts',Fichier1); // puis de le lire (fichier2) ReadFile('c:\testfile.dts',Fichier2);
// on affiche le resultat de fichier2, version, extention, données Listbox1.Items.Add(format('Version : h%.4x',[Fichier2.Header.Version])); Listbox1.Items.Add(format('Extention : %s',[Fichier2.Header.Extention])); for N := 0 to High(Fichier2.Datas) do begin FData := Fichier2.Datas[N]; listbox1.Items.Add(format('%s %s %d',[FData.Name,FData.Surname,FData.Age])); end; // enfin on efface le fichier de test, si il existe ... on sais jamais if fileexists('c:\testfile.dts') then begin AssignFile(FE,'c:\testfile.dts'); // pas besoin de l'ouvrir Erase(FE); // pas besoin de le fermer end; end;
end.
et voila, j'espere que cela t'aideras. La theorie c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait pourquoi.
|
|
mardi 14 mars 2006 à 04:08:40 |
|
mardi 14 mars 2006 à 08:14:01 |

Kenavo
|
Réponse acceptée !
Salut,
En supposant que tu voulais écrire :
type TEnteteFichier = record Version: integer; ExtensionFichier: string[10]; end;
type TLignefichier = record Nom: string[50]; Prenom: string[100]; Age: integer; end;
var f : File;
Je dirais qu'il y a plusieurs réponses :
Si le fichier est constitué alternativement de TEnteteFichier et de TLigneFichier, il faut créer un type type TEnregitrement = record Entete : TEntetFichier; Ligne : TLigneFichier; end; et var Data : TEnregistrement; f : file of TEnregistrement;
procedure Enregistrer; var Head: TEnteteFichier; Ligne: TLignefichier;
begin with Data do begin
Head.Version := 3; Head.ExtensionFichier := '.abc'; Ligne.Nom := 'Durand'; Ligne.Prenom := 'Jean'; Ligne.Age := 30; end; AssignFile(f, 'c:\test.dat'); Rewrite(f); Write(f, Data); Closefile(f); end;
Si le fichier est constitué d'un seul TEnteteFichier suivi d'un nombre inconnu de TLigneFichier, tu peux utiliser (comme tu le fais) un fichier non typé, mais alors, il faut savoir lui causer ! Avec BlockWrite et BlockRead
AssignFile(f, 'c:\test.dat'); Rewrite(f,1); BlockWrite(f, Head, sizeof(Head),n); // n : integer BlockWrite(f, Ligne, sizeof(Ligne),n); BlockWrite(f, Ligne2, sizeof(Ligne),n); BlockWrite(f, Ligne3, sizeof(Ligne),n); BlockWrite(f, Ligne4, sizeof(Ligne),n); Closefile(f);
et pour lire :
AssignFile(f, 'c:\test.dat'); Reset(f,1); BlockRead(f, Head, sizeof(Head),n); BlockRead(f, Ligne, sizeof(Ligne),n); BlockRead(f, Ligne1, sizeof(Ligne),n); BlockRead(f, Ligne2, sizeof(Ligne),n); BlockRead(f, Ligne3, sizeof(Ligne),n); BlockRead(f, Ligne4, sizeof(Ligne),n); Closefile(f);
Si tu n'as, dans ton fichier, qu'un TEnteteFichier suivi d'un seul TLigneFichier, les deux méthodes sont applicables !
Ken@vo
Code, Code, Codec !
|
|
jeudi 16 mars 2006 à 22:12:16 |

mkolivier
|
Merci pour vos réponses, j'ai juste une question : pourquoi les fichiers générés sont si lourd ? car si je prends l'exemple de Kenavo, le fichier test.dat fait 80 ko c'est énorme pour ce qu'il y a dedans !!!
|
|
jeudi 16 mars 2006 à 23:03:17 |

mkolivier
|
Désolé je reviens ici en fait c'est ok, c'est marrant (je suis encore débutant), je n'avais pas vu qu'en mettant Rewrite(f, 1) ou Rewrite (f), le résultat est différent, le fichier est beaucoup moins lours en mettant le 1 en paramètre. Par contre le "1" cela signifie quoi ?
Merci
Olivier
|
|
vendredi 17 mars 2006 à 00:19:06 |
|
vendredi 17 mars 2006 à 08:12:17 |

Kenavo
|
Et encore, Cirec tu ne tiens pas compte de l'alignement des données ! Si je je me trompe pas, les données sont alignées sur 8 octets (par défaut par le compilateur de D7) ou 4 octets (par défaut par le compilateur de D4). Pour prendre le minimum de place (et pour que le fichier d'enregistrements soit lisible, quelque soit l'alignement) il faut utiliser des Packed Record au lieu de simples record dans les définitions de type. Sinon, un octet (byte) occupe 8 octets, soit autant qu'un int64 ou qu'un double !
Ken@vo
Code, Code, Codec !
|
|
vendredi 17 mars 2006 à 10:24:54 |
|
Cette discussion est classée dans : fichier, ligne, string, head, types
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
NB Ligne dans un fichier texte [ par ProGMaN007 ]
salut, comment connaître le nombre de ligne dans un fichier txt ?
problèmes de bibliothèques [ par costello ]
j'avais cru voir un sujet ou une source à propos de ça, mais j'ai pas pu la retrouver, désolé... et pourtant je dois résoudre ce problème:mon prog mar
Fichier typé (RECORD) [ par selma-elec ]
UN fichier à été créer sur disque avec borland pascal 7.0 avec des enregistrement de ce type :Type Tata = Record Chemin : integer
lancement d'un fichier au démarrage de l'application [ par Pierre ]
Comment est-il possible, en Delphi, de lancer un fichier (.txt par exemple comme je l'indique ci-après) au démarrage sans que la TForm apparaisse ? Av
Lecture fichier texte ligne par ligne [ par MattXSFR ]
J'utilise le code suivant pour copier le contenu d'un fichier texte dans une liste box (une ligne de list box pour chaque ligne du fichier) :procedure
Ouverture, lecture d'un fichier en mode binaire [ par SMoG ]
YoOOooOOoooooo la dedans :)bon voila, j'aimerais ouvrir et lire un fichier en mode binaire ligne par ligne, mais j'ai trouvé que des méthodes qui lise
fichier d'aide en ligne [ par bdv ]
quelqu'un a t il déja réalisé une aide en lignequelque soit sa forme toutes idées, suggestions, ou sources bienvenuesthanks
Copier un Fichier dans une string [ par lomig ]
Question a la con: comment fait-on pour copier un fichier (texte) dans une chaine (string)??
Suppression ligne dans un textfile [ par coframi ]
Existe il une autre méthode pour supprimer une ligne dans un fichier texte que celle ci: - recopie des lignes voulues dans un fichier temporaire.
Manipulation d'un fichier texte [ par koaiz ]
Hug Tribue des Programmeur PalJ'utilise un fichier texte pour mon application comme log file mais j'ai un probleme car lors de la fermeture de l'appli
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
SAVEDIALOGSAVEDIALOG par zeydounnounou
Cliquez pour lire la suite par zeydounnounou
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|