begin process at 2010 02 10 07:58:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

lundi 27 mars 2006 à 17:08:30 | Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

yosthegost

Bonjour

je voudrai enregistrer le contenu de mon ShowMessage dans un fichier.txt  ou .msg.

Merci d'avance pour votre aide.
lundi 27 mars 2006 à 18:26:14 | Re : Aide: Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessages

Abadianet

Membre Club
Bonjour, Si ta demande est : Comment écrire dans un fichier type Texte (peu importe son nom : toto.abc), regarde le lien http://www.delphifr.com/codes/ECRIRE-DANS-FICHIER-TEXTE-TXT_11866.aspx Abadiane
lundi 27 mars 2006 à 19:42:48 | Re : Aide: Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessages

cirec

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
tu peux utiliser une TStringList ce qui te permet de charger où de sauvegarger un où plusieurs messages.

TStringList possède des methodes pour la lecture et l'écriture dans un fichier texte.
Var
SL : TStringList;

SL := TStringList.Create;
SL.SaveToFile(Nom de Fichier);
SL.LoadFromFile(Nom de Fichier); 
//et tu as accès à chaques lignes par :
SL.Strings[Numéro de ligne]; //en lecture
SL.Add(Nouvelle Ligne); //en écriture

@+
Cirec
lundi 27 mars 2006 à 20:16:16 | Re : Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

f0xi

Si c'est pour un faire un genre de fichier log il faut ecrire une methode qui vas te simplifier la tache, par exemple :

function MessageLog(const LogFileName, Msg : string) : boolean;
var
  TLST : TStringlist;
begin
  TLST := TStringlist.create;

if FileExists(LogFileName) then begin
     TLST.LoadFromFile(LogFileName);
  end;

TLST.Add('Le '+DateToStr(Date)+' - '+TimeToStr(Time)+' :');
  TLST.Add('   '+Msg);
  TLST.Add('');

TLST.SaveToFile(LogFileName);

TLST.Free;

Resul := FileExists(LogFileName);

ShowMessage(Msg);
end;

mardi 28 mars 2006 à 00:04:15 | Re : Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

Francky23012301

Membre Club
Si je peux me permettre Cirec : Pour la stringlist n'oublie pas de la libérer SL.free;
mardi 28 mars 2006 à 03:20:44 | Re : Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

cirec

Oui tu as raison pour moi c'était évident, il faut de façon systématique libérer les objets que l'on a crées dès qu'on en a plus besoin. J'aurais dû le rajouter tu as raison de le préciser tout le monde n'est pas forcément au courant.

@+
Cirec
mardi 28 mars 2006 à 16:07:28 | Re : Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

f0xi

errare humanum est, cirec.

en precisant qu'il faut le faire, meme si delphi libere automatiquement les instances a la fin du programme.

car parfois, certain objet necessite d'etre liberé proprement ou dans un ordre precis, surtout quand il y a des chargements de librairie ou d'api particuliere (son, video, reseaux).

beaucoup de composants n'ont pas de methodes propre de liberation, et malheureusement, une fois sur deux on a le droit a l'injure quand on quitte le programme ou aprés un evenement particulier.

j'ai eu le tours sur une classe utilisant direct sound, nul part dans la classe il n'y avait de control d'assignation (if assigned(), if not assigned) et aucune methode de liberation des ressources ouverte ... une fois sur deux ... c'etait rebootage obligatoire car plus de sons dans le systeme.

comme quoi ... c'est important de le faire, je conseil meme a tout les debutants de declarer immediatement dans leurs methode quand ils crées un objet, de tout de suite ecrire la liberation.

objet := type.create;
// je passe tout de suite quelques lignes

// et je declare tout de suite la liberation pour ne pas l'oublier
objet.free;
// je reviens au dessus et j'ecris ma methode.

rappel egalement, on utiliseras toujours de preference la methode FREE des objets plutot que DESTROY. Free fait des controls avant d'appeler Destroy.

mardi 28 mars 2006 à 17:41:10 | Re : Comment enregistrer le contenu d'un ShowMessage

cirec

Réponse acceptée !
... Perseverare Diabolicum

et je rajouterais de la même manière, pour les objets qui doivent rester disponibles tout au long de l'exécution de l'application, quand vous déclarez un où plusieurs objets dans le OnCreate de la Form d'écrire de suite leurs libérations dans le OnClose :

Procedure TForm1.FormCreate(Sender : TObject);
Begin
  Bmp1 : TBitmap.Create;
  Bmp2 : TBitmap.Create;
End

Procedure TForm1.FormClose(Sender : TObject);
Begin
  Bmp1.Free;
  Bmp2.Free;
End;

Il existe aussi la possibilité de faire savoir au composant que l'on vient de créer qu'il doit se libérer quand la fiche (où le composant parent) est libéré :

Procedure TForm1.FormCreate(Sender : TObject);
Begin
  Bmp1 : TBitmap.Create;
  Bmp1.FreeNotification(Self); // Self étant ici Form1
  Bmp2 : TBitmap.Create;
  Bmp2.FreeNotification(Self);
End

@+
Cirec

Cette discussion est classée dans : enregistrer, contenu, showmessage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

question pour enregistrer sous [ par corpse ] Bonjour,Je réalise un prog créant un fichier (cue). Mais lors de "l'enregistrement sous" du fichier en question je souhaiterais définir son nom suivan Enregistrer le contenu d'une listbox [ par norton ] Bonjour, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouver ce que je cherchait.Comment faire pour enregistrer le contenu d'une listbox dans un fichier T Vérifier le contenu d'une chaine de type string [ par Komona ] Bonjour,Je me tourne à vous à la suite d'une paire d'heures de recherche sur un sujet qui (je l'espère) pourra facilement être réglé via vos connais ShowMessage [ par NivekR ] Bonsoir à tous et à toutes,Voilà mon souci, j'ai crée une application, le '421', qui permet à 2 joueurs de jouer en réseau à ce jeu de dés, le serveur Effacer le contenu d'un TEdit [ par silversword666 ] Bonsoir à tous, Je suis débutant en delphi et je tente dans mon premier programme, de réaliser la chose suivante : J'aimerais pouvoir entrer une chain masquer le contenu de datetimepicker [ par mimichette ] salut a tous, j'ai dans ma form un chekbox et 2 datetimepicker,un pour la date et l'autre pour l'heure et j'aimerai savoir comment ne pas afficher le enregistrer image sans afficher SavePictureDialog [ par samytto ] Bonjour, j'ai un problème assai délicat, qui consiste a enregistré une image automatiquement dans un dossier sans afficher SavePictureDialog, y'airai Vérication longueur Fixe sur un TEdit [ par eli42 ] Bonjour,Voila j'ai une appli avec 95 Edit, vu que dans les propriété pas possible de fixer une longueur maxi, j'ai fait une procedure avec un case, to Enregistrer un champ image BLOB sur disque [ par dimah77 ] Bonjour , je viens de parcourir le forum et la plupart des sujet traitent de l'enregistrement d'une image dans une BD, moi ce que je souhaiterai c'es

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales