begin process at 2010 02 09 06:12:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

Comment créer correctement un fichier de ressource ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment créer correctement un fichier de ressource ?

dimanche 21 décembre 2003 à 15:53:42 | Comment créer correctement un fichier de ressource ?

rguef

Je cherche à créer un fichier de ressource externe. Je n'y arrive plus !
Windows me met comme message

"L'application ou la DLL 'XXXXXXXXXXXX' n'est pas une image Windows valide. Vérifiez à l'aide de votre disquette d'installation."

Sachant que crée un fichier .rc et le compile en suite avec brcc32.exe, qui me donne un fichier .res.

Où est l'erreur ???

WezzaR
lundi 22 décembre 2003 à 22:04:15 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

yvemoreau

Compiler un fichier ressource

Création d'un fichier res

Pour créer le fichier res, il suffit d'utiliser un éditeur de texte comme par exemple le Bloc-Notes de Windows.

Astuce : Pour ne pas être obligé de tapez le chemin complet, réunissez toutes les ressources dont vous avez besoin dans un seul répertoire.

Pour ajouter une ressource au fichier res, la syntaxe est construite comme ceci :

Identificateur TYPE NomFichier

Identificateur permet ensuite dans l'utilisation de référencer le fichier correspondant.

Ajouter un bitmap
Identificateur BITMAP NomBitmap.bmp
Ajouter un icône
Identificateur ICON NomIcone.ico
Ajouter un curseur
Identificateur CURSOR NomCurseur.cur
Ajouter un wav
Identificateur WAVE NomWav.wav
Ajouter un avi
Identificateur AVI NomAvi.avi
Ajouter un fichier html
Identificateur HTML NomHtml..html
Ajouter un fichier
Identificateur RCDATA NomFichier.extension

Lorsque vous avez terminé avec l'ajout de ressources, vous ne devez pas oublier de mettre l'extension RC au fichier.

Exemple de fichier RC :

curs CURSOR curs.cur
image BITMAP btmpcurs.bmp
son4 SOUND son.wav

Ensuite pour créer le fichier REC, vous pouvez utiliser le compilateur de ressource Borland.
Vous trouverez le compilateur dans le chemin "Borland\Delphi\Bin\brcc32.exe".
Pour compiler le fichier RC, il suffit de l'ouvrir en sélectionnant le compilateur Delphi.

Voici la marche à suivre pour compiler votre fichier :
Ouvrez l'explorateur Windows ou le poste de travail.
Ensuite, sélectionnez le fichier RC et cliquez sur le bouton droit de la souris.
Le menu déroulant de Windows s'ouvre. Cliquez sur "Ouvrir avec...".
Une fenêtre de titre "Ouvrir avec" est alors ouverte. Cliquez sur le bouton "Autre...".
Sélectionnez le compilateur Delphi dans le chemin "Borland\Delphi\Bin\brcc32.exe". Cliquez sur le bouton "Ouvrir".
Validez l'opération en cliquant maintenant sur le bouton "Ok" de la fenêtre "Ouvrir avec".
Votre fichier REC sera alors créé.

Intégrer un fichier ressources à un executable

Pour intégrer un fichier ressources à votre projet, il suffit d'insérer {$R nomfichier.res} dans votre programme.

unit Unit1;

interface

uses
Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs;

type
TForm1 = class(TForm)
private
{ Déclarations privées }
public
{ Déclarations publiques }
end;

var
Form1: TForm1;

implementation

{$R *.DFM}
{$R nomfichier.res}

PlaySound('son4',hInstance,snd_resource or snd_async);

end.

ce tutoriel n'est pas de moi mais assez explicite ...
je cherche l'original...

je sais plus mais ...

yve
lundi 22 décembre 2003 à 22:09:49 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

yvemoreau

bon
je l'ai retrouver ...

ici c'est mieux
yve
mardi 23 décembre 2003 à 11:56:34 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

rguef

Merci yve mais le problème c'est j'ouvre une ressource externe, qui n'est donc pas intégrée au programme avec "{$R nomfichier.res}" !

J'utilise la commande :

Ressource:=LoadLibrary(pchar(cbModele.text));

WezzaR
mardi 23 décembre 2003 à 19:20:02 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

yvemoreau

la question serait "comment utiliser une DLL comme simple Resource file" ....un avantage oui ,toutes applications peuvent avoir accès aux ressources :fiches,images,son,...inclu dans la dll.

bon si je comprends bien ,j'ai fais une dll vide et j'ai ajouter une ressource comme on le ferais avec une application .j'ai construit ,ce qui me donne une dll nommé Project1.dll
que je copies dans le même répertoire que l'application qui souhaite utiliser les ressources de la dll

ensuite toute appel à "hinstance" que je ferais si les resources serait dans l'application se transforment en THandle de la dll.

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var
Ressource:THandle;
begin
Ressource:=SafeLoadLibrary('Project1.dll');
if( Ressource>0)then
try
try
PlaySound('debut',Ressource,snd_resource or snd_async);

except;
end;
finally
FreeLibrary(Ressource);
end;
end;

ici ^ca fonctionne ,or j'imagine qu'avec une image ou autre tant que l'on connait les params (le nom des items...

dans ma resource j'ai simplement inclus
debut SOUND debut.wav

comme l'application n'a aucun lien avec la dll ,on doit s'assurer qu'elle est bien dans le même répertoire ,en cas d'erreur Resource =0

yve
mardi 23 décembre 2003 à 19:30:01 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

yvemoreau

pour la dll ...

library Project1;
uses
SysUtils,
Classes;
{$R *.res}
{$R Sons2.res} //fichier resource

{ -creation d'une dll ,(fichier /nouveau/autre/expert dll
-sauvegarde dans un répertoire,
-construire
-donne Project1.dll
}
begin
end.

yve
mercredi 24 décembre 2003 à 14:41:36 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

rguef

Merci !
ça fonctionne maintenant !
WezzaR
mercredi 24 décembre 2003 à 16:00:12 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

yvemoreau

ouf il était tard !!!

"comme l'application n'a aucun lien avec la dll ,on doit s'assurer qu'elle est bien dans le même répertoire"=faux

on peut placer la dll n'importe où il suffira de connaître le chemin...

modifiez la procédure plutôt comme ceci

function
result:=true;
try
try
Ressource...(à l'intérieur des 2 try )
...

except result:=false;
end;
finally
FreeLibrary(Ressource);
end;

peut-être qu'une function serait mieux car pour moi lors du premier click le chargement ne se fait pas toujours

or avec une function on connait le résultat
la c'est tout !!!
yve
vendredi 19 novembre 2004 à 18:46:10 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

Mopii9

excusez moi mais j'ai rien capté à la création d'un fichier ressource sous delphi. C'est un tout petit peu compliquer en vb au moins en trois click c'est réglé mais maintenant je voudrais capter delphi et c'est pas gagné! ! !
samedi 20 novembre 2004 à 11:12:52 | Re : Comment créer correctement un fichier de ressource ?

rguef

Regarde ici : http://www.phidels.com/php/index.php3?page=../php/dll/index.htm&id=176
WezzaR

Cette discussion est classée dans : fichier, créer, ressource, windows, correctement

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Fichier Ressource [ par cmdgermain ] J'ai créer un composant bouton en Delphi, tout fonctionne parfaitement sauf que j'ai stoké les Bitmap du bouton dans un fichier de ressources .RES. J' Créer et uiliser une ressource de fichiers text [ par yvessimon ] Bonjour,Je souhaite créer une ressource d'un fichier text.Questions: commant créer cette resource. comment  lire ce fichier text dans le programme, po Delphi: Base de données [ par jdudoret ] Bonjour,J'ai créer une table sous Excel 2000 avec des données texte et images.Pas de problèmes pour afficher du texte dans des DBText  .. par les tabl Comment capturer et créer un fichier son à partir du microphone? [ par BEM ] Comment capturer et créer un fichier son à partir du microphone?Je suis en train de concevoir une application pour automatiser les examens d'audiométr créer un service indispensable a windows XP [ par serial warez ] Bonjour tout le monde. Voila j'essaye de faire un systeme de protection pour mon PC, et j'aurais besoin de lancer mon programme grace a un service, m sauvegarde EXCEL [ par othland ] slt tlm;j'ai une application delphi qui sauvegarde une table dans un fichier EXCEL, j'ai utilisé la méthode suivante:OleWorkBook.SaveAs['C:\dell\exc00 Créer table paradox par programation [ par jojo869 ] Bonjour,Je suis en train de créer une application qui gère plusieurs utilisateurs. Lorsqu'on ajoute un utilisateur, je fais créer un fichier <div styl [D7] Créer un postScript depuis une imprimante lambda [ par nitrique ] Bonjour à tous, Je cherche à créer un Fichier postScript valide qui pourra être distillé avec GhostScript. Donc, je pend un fichier (Word, par exemple une erreur EResNotFound [ par sisi231 ] Bonjour !...J'ai une erreur "Eresnotfound" quand je lance mon applicationbien que :- la ressource .res soit bien crée- le chemin :{$RES...} soit corre fichier db sans db ? [ par barbulille ] voila, j'ai besoin de créer une base de données mais mon application fonctionnera sous linux & windows donc je voudrais créer cette base de données sa

Nos sponsors

Appels d'offres

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales