Accueil > Forum > > > > Calcul de la moyenne
Calcul de la moyenne
jeudi 9 novembre 2006 à 19:37:56 |
Calcul de la moyenne

mtaallah
|
Salut à tous; Je cherche à calculer la moyenne de quatre valeurs dans un DBGrid (connecté à une base de données access via un ADOQuery)... Pour expliquer mieux, je dispose les champs suivants - Ref - Valeur1 - Valeur2 - Valeur3 - Valeur4 - MoyVal Est-ce qu'il existe une commande ou une requête sql qui affecte directement à Moy la moyenne des quatres notes "valeur" en tenant compte bien sur des conditions: - Le champs vide ne sera pas tenu comme note - Le zéro est une mauviase note à compteren fait: j'ai essayé avec la manière suivante et ça marche (à conditions): Procedure TForm1.BitBtn1Click(Sender: TObject); var i,j: Integer; TP: real; begin i:=4; // TP:=0; ADOQuery1.First; while not ADOQuery1.Eof do Begin TP:=0; for j:=1 to 4 do Begin If ADOQuery1.FieldByName('Valeur'+j).isnull then i:=i-1 else TP:= TP + ADOQuery1.FieldByName('Valeur1').asfloat; end; ADOQuery1.FieldByName('MoyVal').asfloat:= FloatForm('0.000', TP / i); end; mais ça a l'air lourd et lent lors de son exécution... je cherche quelque chose de professionnel 
j'ai cherché avec les requeêtes SQL comme AVG et Moyenne mais j'ai trouvé qu'ils donnent le résultat pour la moyenne des champs (c-a-d la moyenne du champs valeur1 pour tous les produits par exemple et non pas la moyenn des valeurs disponibles pour un certain produit).. Merci
|
|
jeudi 9 novembre 2006 à 21:38:50 |
Recapitulatif

mtaallah
|
une petite faute de frappe else TP:= TP + ADOQuery1.FieldByName('Valeur'+j).asfloat; Merci
|
|
vendredi 10 novembre 2006 à 01:22:19 |
Re : Calcul de la moyenne

mtaallah
|
Encore une fois... Voici la procédure qui fonctionne à 100% en donnant les moyenns mais, je suis toujours à la recherche d'autres solutions possibles si possible bien sûr Procedure TForm1.BitBtn1Click(Sender: TObject); var i,j: Integer; TP: real; begin ADOQuery1.First; While not ADOQuery1.Eof do Begin i:=4; TP:=0; For j:=1 to 6 do Begin If ADOQuery1.FieldByName('Valeur'+inttostr(j)).isnull then i:=i-1 else TP:= TP + ADOQuery1.FieldByName('Valeur'+inttostr(j)).asfloat; end; ADOQuery1.Edit; ADOQuery1.FieldByName('MoyVal').value:= FormatFloat('0.00', TP / i); ADOQuery1.Next; end; end;Est-ce que je pourrai tenir ma réponse comme Acceptée! 
|
|
vendredi 10 novembre 2006 à 09:45:55 |

yvessimon
|
Bonjour,
Regarde avec une commande SQL
yvessimon
|
|
vendredi 10 novembre 2006 à 11:37:41 |

sim51
|
Salut, Et oui le SQL permet d'effectuer des opérations mathématiques sur le même champs d'une table. En effet on peut faire la moyenne, la somme, avoir l'ecart type, le max et le min. Regarde la fonction AVG de SQL :d Si tu veux plus d'aide, peux tu montrer la structure de ta table, et le champs sur lequel tu veux faire la moyenne. Bone continuation.
N'oubliez d'aller voir le règlement de C-S ici N'oubliez pas de cliquer sur réponse acceptée si la réponse vous convient !!!
|
|
vendredi 10 novembre 2006 à 13:05:47 |

mtaallah
|
Salut, C'est ce que je dis, je cherche une commande avec SQL... J'ai essayé avec la commande AVG mais je n'ai pas pu donner le syntax exact de l'operation... en plus de ça, d'après la documentation fournie avec Access, AVG permet de calculer la moyenne sur un chams complet (sur toute une colonne) et non pas au niveau des lignes. Plus précisamment, si j'ai les champs suivants dans la table Produit de ma base de données Access: - Ref // Référence du produit (primary key) - Valeur1 - Valeur2 - Valeur3 - Valeur4 - MoyVal // Moyenne des 4 valeurs pour chaque produit
et je veux que le champ MoyVal reçoit la moyenne des quatres champs Valeur1, Valeur2, valeur3 et Valeur4... La fonction AVG me permet de calculer la moyenne des Valeur1 pour tous les produits. Je ne suis pas sûr, mais c'est ce que j'ai compris d'après mes essais. Merci
|
|
Cette discussion est classée dans : valeur1, champs, moyenne, adoquery1, tp
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Ne pas ajouter d'autres enregistrements [ par mtaallah ]
Salut, J'utilise les composant ADOTable -> DataSource -> DBGrid pour géré une Base de données constituée d'une seule table "Produit" construite de 5
Rang (Classement) avec ADOQuery. [ par mtaallah ]
Salut à tous, j'essaye d'effectuer un certain rangement (classement) pour les valeurs d'un champ au sein d'un ADOQuery, La procédure se fait en cl
ADOQuery + DBGrid : rafraichissement [ par Guillemouze ]
salut tout le monde, j'ai un petit souci sur l'utilisation d'une dbgrid (je pense que le probleme vien d'elle).voila le topo :j'ai une form sur laquel
gerer un projet de gestion d'etat civil [ par MOUNI28 ]
bonjour,je suis entraine de realiser un logiciel qui gere une gestion des etats civilj'ai crée ma base de donnée sous acsses et je la combiner avec De
question sur les composant "combobox "et "Maskedit" [ par MOUNI28 ]
Bonjour,1-comment déplacer le focus d'un combobox vers un autre?2-comment tester si le champs d'un "maskedit" est vide ou non ?(c.a.d quand j'oublie d
Problemes avec QReport [ par gebu34 ]
Bonjour,J'utilise Delphi6 et les composants KADAO (pour base Access). Je voudrais faire un état avec QReport (en standard avec Delphi6), mais le résul
la création des champs ADT [ par Salim23031971314 ]
comment créer des champs ADT
Update données Excel avec ADO [ par snoops71 ]
Bonjour,J'ai un souci avec une requete UPDATE utilisant ADO (ADOQuery) sur un fichier Excel (moteur Jet)Je developpe sous C++ Builder mais mes problèm
champs dbedit --> modification de données [ par sraverdy ]
Bonjour,j'ai une fiche avec 50 dbedit (edit de base de données) , et je cherche à céer une fiche qui me donne une récap avec uniquement les dbedit m
Deux champs d'une table dans un TCombobox [ par braderic ]
Bonsoir,hé oui encore un probleme, je cherche a remplir un Tcombobox avecune table a deux champs: (Numauto, libelle): le libelle etant affiché dans le
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par JulioDelphi
Cliquez pour lire la suite par JulioDelphi SAVEDIALOGSAVEDIALOG par zeydounnounou
Cliquez pour lire la suite par zeydounnounou
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|