Accueil > Forum > > > > Calcul d'un angle
Calcul d'un angle
dimanche 22 mai 2005 à 05:28:28 |
Calcul d'un angle

akhria
|
Salut, je cherche à calculer l'angle d'un vecteur vitesse à partir de la norme de cette vitesse et de ces coordonnées...mais ArcTan et ArcTan2 sont un peu foireuse et j'ai perdu mes notions de trigo pour arriver à faire la demarche de chaque cas....merci pour l'aide.
|
|
dimanche 22 mai 2005 à 09:04:38 |
Re : Calcul d'un angle

Gimli
|
salut, voici 1 réponse qui, j'espere, te satisfera: soit V(Vx, Vy, Vz) les coordonnes de ton vecteur et A l'angle que tu cherche: tan(A) = a/b avec a = Vy, b = racine(Vx² + Vz²) ou sinon: cos(A) = (b² + c² - a²)/(2bc) avec a = Vy, b = racine(Vx² + Vz²) et c = ||V|| essaye ca, cependant je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question car quand on a les coordonnes d'un vecteur, on a pas besoin de sa norme (ma formule ne correspondrait peut etre pas a ce que tu cherche en fait, a voir) en tout cas cette 2e formule s'appelle le théoreme d'Al-Kashi et permet de calculer les angles dans un triangle. @+
|
|
dimanche 22 mai 2005 à 14:49:37 |

akhria
|
Ah zut j'ai oublié de dire que c'était de la 2D, j'ai un vecteur vitesse V(Vx,Vy) donc avec V sa norme, et je cherche l'angle d'orientation en radian, mais qui fonctionne dans les 4 quadrans du cercle trigo sans exception...et ArcTan et ArcTan2 ne renvoient pas précisement dans les bons quadrans, ex : Tan X= Sin(u)/Cos(v) mais aussi = -Sin(u)/-Cos(u)....Merci
|
|
dimanche 22 mai 2005 à 15:02:10 |

akhria
|
An fait je fesai un ArcCos(Vx/V) et un ArcSin(Vy/V) et je reutilisai les valeurs direct, mais en fait j'ai vraiment besoin de faire un ArcTan(Vy/Vx) pour trouver l'angle exact...Merci !
|
|
dimanche 22 mai 2005 à 20:58:48 |

Kenavo
|
X := ArcTan(Vy/Vx);
if (Vx < 0) then
if Vy > 0
X := X + pi
else
X := X - pi;
enfin, je crois !
Ken@vo
Code, Code, Codec !
|
|
dimanche 22 mai 2005 à 21:21:09 |

akhria
|
la ca me renvoi les bonnes valeurs de 90 à 180 degrés mais pas pour les 3 autres cadrans jai trouvé un bout de code
If dX > 0.0001 then CalculAngle := ArcTan(dY / dX) else if dX < -0.0001 Then CalculAngle := PI - ArcTan(-dY / dX) else CalculAngle := Sign(dY) * PI / 2;
mais ca ne calcul bien que de 0 à 270°, quelquun a une idée pour le dernier cadran? lol merci
|
|
dimanche 22 mai 2005 à 22:57:03 |

WhiteHippo
|
Réponse acceptée !
function CalculAngle(x, y: extended): extended; const EPSILON = 0.0000001 ; // au choix begin Result := 0.0; if ( ABS(x) < EPSILON ) then begin Result := PI/2; // 90 degrés if ( y < 0 ) then Result := -Result ; // -90 degrés end else begin if ( x < 0 ) then Result := PI - ArcTan(-Y / X) // 2eme ou 3ème quadrant else Result := ArcTan( Y / X) ; // 1er ou 4ème quadrant end; end;
Cordialement.
|
|
mardi 28 juillet 2009 à 16:11:26 |

Claude1985
|
J'ai une petite question a cette discussion, si on fait le truc suivant pour trouver l'angle : A = acos((b² + c² - a²)/(2bc)), alors A est -il donné en degrés ou en radien?
merci
|
|
mardi 28 juillet 2009 à 19:12:39 |
|
Cette discussion est classée dans : calcul, angle, vitesse
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Calcul dans une dbgrid [ par Speedy ]
Bonjour,j'ai un problème sur un DBGRID.Je veux dans un champ entrer une valeur et un calcul automatique doirt être lancé pour calculer une autre valeu
Juste un petit prog de calcul [ par Cyanure ]
Bonjour, Je veux faire un prog qui fera l'addition entre 3 edit et mettra la somme dans un quatrieme. Je voudrait que les 3 edit soit egal a zero au d
Gros calcul [ par Manu93 ]
Je cherche a faire des operations sur des grands nombres entiers ( sur 40 a 50 digits)mais comment faire sous delphi. Ex : +,-,/,*, Mod et convertion
Evaluation d'une chaine de calcul [ par magicvinni ]
Quelqun connait il une fonction ( ou une unité plutot) qui permettrai de faire un truc du genre function evaluation(chaine:string):integer et qui reve
Temp et vitesse CPU et ventilos [ par CyberPunk2020 ]
Bonjour à tousJe cherche comment récupérer les vitesse et temperature du boitier et du CPU sous delphiMerci d'avance si vous avez des réponses ;)Cordi
Comment limiter la vitesse d'un upload entre 2 ordis ? [ par Fredelphi ]
Bonjour,Peut-on gérer la vitesse d'un upload ?C'est à dire : je veux faire une application qui envoie des données à un autre ordi, mais je veux limite
Optimisation [ par balgrim ]
Bonjour, j'aimerais qu'on me renseigne au niveau de l'optimisation. Je n'utilise que des integer (pas de float) au max,non plus des divisions afin de
Calcul avec un DBGRID [ par Fojohn ]
Salut à tousJe travail avec un DBGRId qui m'affiche un champ calculé. A partir de là, j'aimerais faire la somme de champ calculé sur au moins 3 lignes
recherche algorithme pour calcul de clé logicielle [ par tao ]
Je suis en train de créer un permettant la création d'édition. Ce logicielle intégre la notion de droit utilisateur. Je souhaite créer un menu permett
comment obtenir des infos du pc (mem/proc/vitesse/etc... [ par dphil54 ]
Phil bonjour,Je suis à la recherches d'infos sur le moyen d'obtenir des renseignements du PCType processeur (Pentuim / PII/ PIII/ ATHLON / etc...Vite
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|