Accueil > Forum > > > > Bathymétrie
Bathymétrie
lundi 20 juin 2005 à 10:33:06 |
Bathymétrie

LREP
|
Un problème qui ressemble à celui exposé par Pinje le 09/04/04 14:58:37 mais en 2D.. J'ai également un nuage de points(x,y,z), mais mon souci est d'entourer par une ligne courbe les points contigüs externes ayant la même la même profondeur(z) ceux à l'intérieur restent affichés mais sont ignorés par la courbe. Une sorte de détourage de zone..
Je ne peux pas utiliser une courbe de Béziers car la ligne va nécessairement se retrouver à l'intérieur du nuage..Une simple polygonale serait également fausse.. En fait, ça ressemble à une courbe de béziers mais il faudrait pouvoir la translater à l'extérieur du nuage, cette translation étant limitée à une valeur moyenne par rapport au prochain point de Z différent.
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée afin de tracer cette courbe ?
merci par avance..
Zorro
|
|
mercredi 22 juin 2005 à 13:16:41 |
Re : Bathymétrie

Saros
|
Le moyen le plus simple, serait de construire pour chaque couple de points un triangle, en créant le troisième point à l'extérieur de la zone, puis de tracer une courbe de Bézier entre ces trois points. Exemple :

j'espère que c assez clair  A mon avis, c'est la meilleure méthode car il n'y a pas de "cassure" entre les courbes de béziers, au niveau des points rouges. Après, il suffit de changer le coefficient d'inflexion des courbes, c'est tout.
Si tu programmes en Delphi, je pourrais pas t'aider pour l'implémentation car je ne connais pas ce langage... Mais si tu veux de l'aide, je suis là
Saros
|
|
mercredi 22 juin 2005 à 14:06:43 |

LREP
|
Tout d'abord merci pour ton aide.. Je vais préciser un peu mieux les choses : J'ai un relevé bathymétrique (effectué sous des ouvrages les pieds dans l'eau) donc, je me retrouve avec une série de points (x,y,z) où z est la profondeur de l'eau. Ensuite un traitement permet d'arrondir au plus près les z (ex 98,5-> 98-> 97,7->98 etc..) précision les points (x,y) sont maillés selon 2 types (10x10 m et 5x5m (endroits près des piles et culées) donc ça fait un beau quadrillage et un plus petit. Mais c'est déjà mieux que de bosser sur des poins aléatoires le hic est quelquefois j'ai des zônes avec 1 ou 2 points seulement.. et qu'il faut quand même détourer.. il y a trois soucis à mon sens : -Trouver l'alogithme afin de cerner les points contigüs externes permettant d'entourer les zones -Ensuite les joindre, par une ligne courbe passant légèrement au dessus de chacun d'entre eux (c'est ce qui fait mais MANUELLEMENT) J'ai trouvé ce lien : [ Lien ]. mais ?? Voilà j'en suis là.. Dommage que tu ne connaisses pas Delphi..
Quel langage utilises-tu ?
Zorro
|
|
mercredi 22 juin 2005 à 14:19:58 |

Saros
|
Oulà... Là je sais pas trop comment faire... Faudrait appliquer la méthode décrite sur la page dont tu as donné l'url, mais je sais pas trop comment... Je vais lire plus en détail, je te dirais après
Saros
|
|
mercredi 22 juin 2005 à 17:30:48 |

LREP
|
Réponse acceptée !
Je viens de trouver une solution : MapInfo + VerticalMapper avec ce logiciel et son utilitaire, on peut tout faire en matière de zonage et le tout en couleur et compatible AUTOCAD !
Zorro
|
|
mercredi 22 juin 2005 à 18:36:59 |

Saros
|
Oki, content que t'aies trouvé ton bonheur 
++ Saros
|
|
Cette discussion est classée dans : courbe, nuage, également, ressemble, bathymétrie
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Ligne courbe [ par magicvinni ]
Je cherche à tracer une ligne courbe entre deux points A et B et qui passe par C (en fait un morceau du cercle circonscrit au triangle ABC serait très
Lissage de courbe en temps réel [ par roeugene ]
BonjourJ'affiche en temps réel une courbe sur le graphique Tchart. La courbe est composée de droite et j'aimerais faire un lissage de courbe. Il faut
demande aide pour une representation graphique d'une courbe en miliseconde [ par ludolechinois ]
je cherche un exemple de programme qui afficherait des donnees type temperature sous forme de courbe et dont l'axe X serait en miliseconde.Ensuite je
Temps réel [ par fredjn ]
fred jnBonjour, Vopilà je souhaite réaliser un oscilloscope en temps réel, dont l'acquisition de
point d'intersection d'une droite avec une courbe? [ par calajoue ]
bonjour,soit une droite y:=ax+b; connuset une fonction polynominale y:=f(x), de degree n;je cherche le code source pour avoir le point d'intersection
Courbe de tendance [ par jmp77 ]
Hello, Voici mon souci. Je souhaiterais reproduire la fonction excel "courbe de tendance". Pour etre plus clair j'ai une courbe avec X points et dans
Redessiner automatiquement une paintbox [ par plhea ]
BonjourJ'ai une PaintBox sur laquelle je trace une courbe, aucun problème.Par contre, si je bascule vers un autre programme, de sorte que mon PaintBox
courbe sonométrique [ par BEM ]
Comment tracer la courbe sonométrique (des fréquences)d'un fichier son(.WAVE). Merci d'avance pour votre aide.
Découper une courbe en n segments [ par furax13 ]
bonjour,j'aimerai convertir la courbe jaune en une suite de n segments significatifs.exemple :de 0 à 2h30 : courbe de pente 40°/hde 2h30 à 5h : courbe
courbe de bézier [ par TouTSpeed ]
bonjour j'aimerais que quelqu'un m'aide à résoudre un soucis !voici mon code ( la form7 sert a afficher la courbe ! )procedure TForm1.ButGraphClick(Se
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
Comparez les prix

HTC Hero
Entre 550€ et 550€
|