begin process at 2012 02 10 00:33:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Divers

> 

L'avenir de Delphi

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

L'avenir de Delphi

lundi 15 novembre 2004 à 18:46:58 | L'avenir de Delphi

grandvizir

Ma question existantielle:

Que penser de Delphi dans les 5 (voire 10) prochaines années ?

Compatibilité
Performances
"Concurrençabilité"
Evolution des systèmes d'exploitation
Win98 condamné ?
Monopole de Windows en déclin ??
.NET
64 bits
Nouvelles DLL partagées

Enfin tout ce qui pourrait chambouler Delphi, car c'est vraiment un excellent produit...

Cordialement

=============
ViewVite : HTML - ZIP
lundi 15 novembre 2004 à 19:37:44 | Re : L'avenir de Delphi

ni69

Membre Club
Profites-en bien pendant qu'il est encore là
lundi 15 novembre 2004 à 19:51:54 | Re : L'avenir de Delphi

Nebula

Membre Club
Réponse acceptée !
Delphi 2005 (le prochain quoi) aura un support Win32 (VCL+API) et .Net (C# avec une surcouche VCL, si j'ai bien suivi)... Donc à mon avis, Delphi est toujours là, et pour longtemps (et j'aurais enfin une raison d'upgrader mon antique Delphi 5, lol)
lundi 15 novembre 2004 à 20:02:01 | Re : L'avenir de Delphi

ni69

Membre Club
Bonne nouvelle
lundi 15 novembre 2004 à 20:51:29 | Re : L'avenir de Delphi

taye78

Attendons impatiement la sortie de Delphi 2005, d'ailleurs je devrais peut etre aller a une conférence sur le sujet...

-wG-
lundi 15 novembre 2004 à 21:09:34 | Nebula a nébulé mon esprit

grandvizir

Il est impatient taye taye 78...

On peut trouver des DOCs au lien suivant
[ Lien ]

C'est très rassurant comme réponse Nebula. Mais sinon, il y a d'autres problèmes bien plus profonds.

1) Depuis un certain moment, les versions Standard de Delphi ne sont plus vendues dans le commerce, sauf les versions Pro qui coûtent 8 fois plus chères. Ne parlons pas de l'Entreprise qui ruine la peau des ... Donc, est-on donc assuré de pouvoir le trouver chez notre commerçant informatique préféré ? Delphi c'est sacré, car c'est une bien belle histoire .

2) J'ai cru comprendre que le .NET était en fait un JAVA version Microsoft, et qu'il faut donc en csq installer un SDK ou JRE .Net tout comme on a une machine virtuelle Java. Tout le monde en a une nécessairement: applets Java .class, programmes Java .jar... Et j'aimerai bien savoir l'intérêt de créer une nouvelle interface dans l'ordinateur, alors que tout l'API dans Windows est très suffisant.

3) Il existe des problèmes de migrations des projets de Delphi 1 à 7 lorsqu'ils sont portés en .NET. Le code serait-il vraiment si différent ?

4) De plus, si le .Net est un Java, cela ne risque-t-il pas d'altérer l'utilisation des composants ActiveX qu'on trouve dans la base de registre ? En effet, dans mon programme ci-dessous, j'utilise des ressources RealPlayer, ShockWave et Internet_Server. Et je n'aimerait pas les banir à cause de compatibilités impossibles.

5) Et que dire de Kylix ? A part peut-être d'attendre l'évolution de ses versions ?

C'est tracassant comme sujet. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup Win98.

Mais je reste ouvert à de nouveaux commentaires...

=============
ViewVite : HTML - ZIP
lundi 15 novembre 2004 à 22:11:41 | Re : L'avenir de Delphi

Nebula

Membre Club
Windows 98, çà existe encore ? Je suis longtemps resté sous 2000, bien plus stable que XP. Mais depuis le SP2 d'XP, force est de constater que 2000 lui-même n'est plus d'actualité ;-)

Pour ce qui est de .Net, c'est bien une espèce de Java à la sauce Microsoft... Un langage interprété et dépendant d'un "framework" d'une trentaine de Mo pour la version client, dont le seul intérêt est l'interopérabilité entre les divers langages du marché (Microsoft, cela va de soi) : on peut utiliser un module compilé en VB.Net dans une application C#, et inversement (sous réserve que j'aie bien compris le truc, hein). Pour Delphi, je ne sais pas ce que çà donnera, mais je suis sceptique sur une chose: Delphi est (de loin) le meilleur RAD pour Win32, quel intérêt de passer par une couche comme .Net (lente et consommatrice de mémoire, je sais de quoi je parle mon PC est assez poussif), à part suivre la mode ? Cela dit, le C# a quelques attributs qui en font un langage digne d'intérêt, et la chose n'a pas du échapper à Borland puisque cela semble le langage retenu pour Delphi .Net (au fait, Delphi 8 çà gérait quoi ?)

Par contre, .Net n'est bien entendu pas compatible Java et ne tourne que sous Windows (bien qu'une implémentation libre existe pour systèmes *nix, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut)... Et si c'est pour au final utiliser des ocx/api (je sais que .Net peut s'interfacer avec les API, les OCX j'en ai aucune idée) dépendantes du système d'exploitation, on en revient à la question de l'intérêt de .Net ?

Pour ce qui est des versions standards, à qui le dis-tu... J'entend souvent sur IRC " Quoi tu as Delphi 5 alors que le 7 est sorti ", ben oui j'ai pas les moyens de suivre moi

Jamais testé Kylix, donc je ne saurais dire... Il me semble pour avoir lu des tests à gauche à droite qu'il n'arrivait pas à la cheville de Delphi au niveau optimisation du code, sans doute à cause du changement de plateforme, çà a perturbé les développeurs lol

Voilà, je n'en sais pas plus... Notons quand même que Borland fait beaucoup pour la compatibilité ascendante du code, ce qui n'est pas le cas de Microsoft qui lance puis abandonne des langages en laissant leurs utilisateurs sur le carreau .Net semble avoir pris un bon départ, on verra bien.
mardi 16 novembre 2004 à 04:05:25 | Re : L'avenir de Delphi

taye78

A mes souvenirs Kylix n'est plus developpé par Borland

-wG-
mardi 16 novembre 2004 à 11:57:27 | Re : L'avenir de Delphi

JulioDelphi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Hello,

-Je suis sous xp pro sp deux (je mange du porc, je sais)
-j'ai "vu" delphi 4 tourner, sous les doigts d'une perle de codeur :O
-j'ai "eu" un delphi6 cracké, j'ai installé, j'ai viré...
-j'ai acheté delphi7, j'ai installé, je m'y suis mis :D (grace a nebula :x, meao, bertrand, acide, donChoa, merci a vous)
puis l'eleve depasse les maitres, euh depasse le mètre (oui je mesure 1,78m)
-j'ai testé kylix (meme installé un linux juste pour ça) et je ne suis pas parvenu a faire qqchose de grandiose :/ mais j'ai reussi qd meme (dsl je n'ai plus le source ni rien)
-delphi 8 : j'ai vu un screen, point final
-delphi 2005, j'en ai entendu parler en visitant borland.freu c tout :/
-ce sujet m'interesse bien :)
-ceci est un tiret

bon allez j'arrete mon delire :D
longue vie a delphi, .NET ou pas :)
mais si possible, plus sous windooooows :( palladium ch...
mardi 16 novembre 2004 à 15:49:50 | Re : L'avenir de Delphi

divadav

Membre Club
Réponse acceptée !
Hello à tous !!

Si je ne me trompe pas, Microsoft a débauché le concepteur de l'EDI Delphi de chez Borland, et c'est ce même concepteur qui a bossé sur l'EDI .NET
D'après ce qu'on m'a dit, .NET a donc un très bon EDI, très proche de Delphi (Eh non, j'ai tjs pas vu tourner l'EDI .NET !!)
C'est cet EDI qui fait le succès de .NET, ainsi que l'interropérabilité des languages crosoft : on peut coder une appli en C#, VB ou ASP, utiliser un ou plusieurs de ces langages pour la même appli (ce qui peut être sympa selon les besoin...), en ayant tjs les même performances, quel que soit le(s) langage(s) utilisé(s), et le framework permet de garder une bonne compatibilité entre la machine de développement et les machines de production.

Je pense que c'est encourageant de savoir que l'EDI Delphi a été assez plebiscité pour que crosoft pique le système : Delphi a encore de longues heures devant lui...

Keep Cool & Be Wild
Divad

1 2 3 4

Cette discussion est classée dans : url, delphi, avenir, orange, viewvite

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Membres club [ par grandvizir ] C'est quoi l'avantage ? Déroulement de la procédure ?Au moins c'est concis... =============ViewVite</b XPMan à migrer [ par grandvizir ] Bonjour,J'ai besoin de migrer XPMan vers une autre version de Delphi, mais voilà, j'ai pas ses sources. Quelqu'un... ??Des .DCU n'y changeront rien: c Avenir de Delphi. [ par Caribensila ] Mais qui fait courir le bruit que Delphi c'est fini ? - Des gens mal informés ou mal intentionnés. Ou les deux. [url=http://news.yahoo.com/embarcader Non Delphi n'est pas mort ! [ par Delphiprog ] Bonjour, A ceux qui prédisaient la fin proche de [b]Delphi[/b], je leur conseille de revoir leur jugement après la lecture de cet article publié le 2 Accéder à une URL avec un programme Delphi [ par Ecaussinnes ] Bonjour à tous, Je voudrais trouver un code me permettant de lire une page URL donnée, à partir d'un programme écrit en Delphi. Mon but est que le pr L' avenir des .db [ par Joleroy ] Bonsoir,Nous somme en 2005, je fait mes soft en delphi Win32 et...J' utilise encore des tables créé avec le vieux module base de données...Je veux don [BAR]Vends livre : "Delphi 2006 et C#" [ par JulioDelphi ] Hello Je vends [url=http://livre.fnac.com/a1773330/Olivier-Dahan-Delphi-2006-et-C-avec-Borland-Developer-Studio]http://livre.fnac.com/a1773330/Olivier Borland Delphi 7 Studio: Released! [ par Delphiprog ] Voir toutes le nouveautés de Borland Delphi 7.Une version personnelle, librement téléchargeable, sera disponible comme ce fût le cas pour Delphi 6.Fai

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,796 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales