begin process at 2012 02 11 07:11:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Divers

> 

automate et delphi 7

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

automate et delphi 7

mercredi 21 décembre 2005 à 14:01:27 | automate et delphi 7

paradoxham

Slt Mr

j aime connaitre comment je peux faire la communication entre un automate Siemens et delphi 7 c a d quel composant j utilise et s il y a des exemple ou des doc qui peuvent m aider et quel type de cable j utilise 

merci

mercredi 21 décembre 2005 à 16:48:15 | Re : automate et delphi 7

moldov

Bonjour,

Comment est realisé la communication de ton automate ? RS232 ?
Si c'est cela il faut que tu utilsie le composant COMPORT et que tu connaisse les trames pour agir sur ton automates.

Bonne Prog
mercredi 21 décembre 2005 à 17:38:23 | Re : automate et delphi 7

paradoxham

Slt Mr
il a un port RS 485 ou communication MPI . il n y a pas une interface prete qui permet de communiquer avec automate?
merci
mercredi 21 décembre 2005 à 18:37:47 | Re : automate et delphi 7

jlen100

Membre Club
les niveaux de tension et les signauxétant différents entre le RS485 et RS232  il te faut un adaptateur RS485/232. Pour le protocole tu dois le trouver dans la doc de l'automate
@+
jlen

mercredi 21 décembre 2005 à 23:17:18 | Re : automate et delphi 7

WhiteHippo

Membre Club
Paradoxham, Pourquoi avoir créer un nouveau sujet de discussion ? Et pas avoir continuer avec celui ci ?( http://www.delphifr.com/forum.v2.aspx?ID=622769 )

Cordialement.

Il existe 10 catégories de personne. Ceux qui connaissent le binaire et les autres...
jeudi 22 décembre 2005 à 10:02:19 | Re : automate et delphi 7

paradoxham

Slt
la vérité que je suis tres pressé la soutenance s apprche et je n ai pas encore fait la communication
le pb que j ai fait une interface de supervision sur delphi de quelque sortie d'un automate et j aime faire la communication pour valider mon projet
stp il n existe pas une solution , un petit programme ou interface gratuit qui assure cette communiction
j ai besoin de cet aide merci
jeudi 22 décembre 2005 à 10:53:26 | Re : automate et delphi 7

jlen100

Membre Club
a défaut de te  donner un programme tout fait (je ne pense pas qu'il existe en freeware) je peux t'indiquer une piste.
Je ne connais pas les automates Siemens mais je pense que comme leurs concurents ils font une image de leur état en mémoire (mots automate) Tu dois pouvoir lire ces mots par la liaison serie.
ces mots représentent:
1 l'état des entrées
2 l'état des sorties
3 l'état du process (entre autres l'étape en cours)
4 l'état des timers
5 différents flags sur le fonctionnement (timenout,run....);
pour les entrées/sorties elles sont généralement regroupées par 8 (un octet);
La documentation de l'automate doit te donner la procédure pour accéder à ces données. ( envoi d'une requete et retour d'une trame).
pour mémoire l'envoi de la requete et la lecture de la trame correspond à l'envoi et la lecture d'une chaine.
il ne te reste plus qu'à extraire le mot automate de la trame et à tester le bit corespondant à l'entrée ou à la sortie que tu veux ( utilise un AND entre le mot et un masque voir ce post ici )

@+
jlen

jeudi 22 décembre 2005 à 13:57:25 | Re : automate et delphi 7

WhiteHippo

Membre Club
Si t'es pressé, c'est rapé !! Developpé un interfacage avec un automate (siemens, schneider, allan bradley, mitsubishi, omrom, ...) ne se fait pas en quelques jours, mais plutot en semaines.

Il faut implémenter le protocole de communication, qui souvent est un protocole propriétaire, c'est à dire, un protocole rarement documenté. Réaliser ensuite des acquisitions cycliques (sans saturer le systeme bien entendu ;) ou à la demande des données. Etc...

Developper puis tester tout ça demande du temps !!

Tu peux également te tourner vers OPC. Mais là encore cela prendra du temps. Car, à ma connaissance il n'existe pas de bibliothèque gratuite de fonctions pour accéder aux automates siemens en Delphi. Elle sont toutes payantes.

Cordialement.

Il existe 10 catégories de personne. Ceux qui connaissent le binaire et les autres...
vendredi 23 décembre 2005 à 01:03:42 | Re : automate et delphi 7

Francky23012301

Membre Club
Salut, Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble inutile de programmer sous delphi un automâte : il existe des logiciels de "programmation" tout fait pour les automates Siemens. Tu dois faire simplement un grafcet (désolé je sais pas l'écrire). Dans mon bahut les profs d'électrotech programment pas leurs automates avec delphi mais avec ses logiciels. Et en fait ce n'est pas de la programmation au sens strict. A+
vendredi 23 décembre 2005 à 06:38:19 | Re : automate et delphi 7

jlen100

Membre Club
francky ce qu'il cherche ce n'est pas programmer l'automate par lui même mais établir une communication avec l'automate . On le fait fréquement pour faire une supervision de plusieurs automates ( par exemple ligne d'assemblage automatisé comprenant plusieurs machines devant être paramètrées ou de collecter les paramètres de focntionnement ...)
il existe des programmes permettant de gérer plusieurs dizaines de machines ce sont généralement des projets très lourds jusqu'à 8000/10000 h .
pour des tests et à condition que le constructeur (là je rejoins WhiteHipo) ai documenté le protocole on peut relativement facilement accéder à la mémoire de l'automate (je l'ai déjà fait mais dans mon cas c'était plus facile mon employeur fabriquant ses automates)
pour paradoxham il devra de toute façon faire l'aquisition d'un adaptateur 485/232 car outre que la RS485 fonctionne sur une paire différentielle je doute que l'application d'un +24V/-24V soit apprécié par les entrées TX /RX de la DB9 et  voir son entrée serie se transformer en convertisseur tension/fumée!!
@+
jlen

1 2

Cette discussion est classée dans : delphi, utilise, automate

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Richview delphi 6 et doinpalette [Problème] [ par Powa87 ] Bonjour,j'ai une appli qui utilise les compo richview.Je les ai donc telechargés (version 1.8),et installés.J'ai ensuite fait une petit modif sur ma f SQLMerge et Delphi [ par sany2000 ] Bonjour, Actuellement j'utilise un objet ActiveX 'SQLMerge' pour faire de la synchronisation de données sous SQLServer.Lorsque j'utilise cet objet en Pourquoi utilisé Delphi? [ par Sat83 ] Hello a tous!Je suis étudiant, et depuis a peut pres 2an j'utilise Delphi, et c'est le premier logicielle de programmation que j'utilise...On m'a dema Delphi sous LINUX [ par edecroix ] Salut à tous!!! Voilà, j'ai un problème: je sais que Delphi 7.0 est fait pour Windows or dans le cadre de mon stage de fin d'étude, j'utilise Linux e Delphi et Access tris descendants [ par BRIGERARD ] Bonjour,J'utilise une base Access avec Delphi, j'y accède avec BDE.La base Access comporte des tables avec des index descendant; dans delphi si j'util Age conditionnel [ par partfranc ] Bonjour à tous J'utilise un logiciel écrit en delphi mais je n'ais qu'un exe et je n'ai pas accès à son code Ce logiciel a une utilisation professionn Communication entre automate et Delphi via Socket TCP [ par difficile ] Déjà une petite description de mon application : Dans le programme Delphi des requètes sont envoyées toutes les 0.5 s à mon automate pour connaitre l' communication entre delphi 7 et automate S7 200 [ par paradoxham ] slt MrComment je peux faire un e communication entre delphi 7 et automate de type S7 200 pour faire la supervision?Est ce qu'il y a une interface a te Composant XML Delphi 6 introuvable [ par orelien ] Bonjour,J'utilise la version 6 de Delphi Entreprise et j'aimerais utilise rle composant TXMLDocument apparement disponible depuis cette version ci, ma Delphi / Web Javascript [ par TarikBelSOFT ] Bonjours j'ai besoin de votre aide. J'utilise IdHttp pour OBTENIR ou POSTER des données d'un sites Web. Comment puis-je poster des données à un sit

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,248 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales