begin process at 2013 05 19 20:16:26
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

arrondir un nombre

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

arrondir un nombre

vendredi 23 mai 2003 à 14:52:36 | arrondir un nombre

980074

bête petite question : comment arrondir, en pascal, un nombre entamé vers l'unité supérieure?
TRUNC + 1 n'est pas valable pour les nombres entiers...
ex: 2,1 -> 3
merci!
vendredi 23 mai 2003 à 16:20:42 | Re : arrondir un nombre

Amadeus

Il y a la fonction Round :
function Round(X: Extended): Int64;

Copie de l'aide :

La fonction Round arrondit une valeur de type réel en valeur de type entier.

X est une expression de type réel. Round renvoie une valeur Int64 qui correspond à la valeur de X arrondie au nombre entier le plus proche. Si X se trouve exactement à mi-chemin entre deux nombres entiers, le résultat est toujours le nombre pair.

Si la valeur arrondie n'est pas comprise dans l'étendue Int64, une erreur d'exécution est générée ; vous pouvez la gérer à l'aide de l'exception EInvalidOp.

-------------------------------
Réponse au message :

> bête petite question : comment arrondir, en pascal, un nombre entamé vers l'unité supérieure?
> TRUNC + 1 n'est pas valable pour les nombres entiers...
> ex: 2,1 -> 3
> merci!
vendredi 23 mai 2003 à 16:28:55 | Re : arrondir un nombre

980074

merci bcp pour la réponse!! toutefois le problème nest pas résolu : en réalité, le but est de facturer des minutes d'appel. ainsi, chaque minute entamée sera facturée. le round ne convient donc pas puisqu'il arrondit vers le bas avant le ,5 . c'est aussi pourquoi le 'trunc+1' ne convient pas: si la durée d'appel est égale à un nombre entier de minutes, on facturera une minute supplémentaire (si x=2, trunc+1 donnera x=3).

Réponse au message :

> Il y a la fonction Round :
> function Round(X: Extended): Int64;
>
> Copie de l'aide :
>
> La fonction Round arrondit une valeur de type réel en valeur de type entier.
>
> X est une expression de type réel. Round renvoie une valeur Int64 qui correspond à la valeur de X arrondie au nombre entier le plus proche. Si X se trouve exactement à mi-chemin entre deux nombres entiers, le résultat est toujours le nombre pair.
>
> Si la valeur arrondie n'est pas comprise dans l'étendue Int64, une erreur d'exécution est générée ; vous pouvez la gérer à l'aide de l'exception EInvalidOp.
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
>
> > bête petite question : comment arrondir, en pascal, un nombre entamé vers l'unité supérieure?
> > TRUNC + 1 n'est pas valable pour les nombres entiers...
> > ex: 2,1 -> 3
> > merci!
>
samedi 24 mai 2003 à 09:10:32 | Re : arrondir un nombre au nombre supérieur

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
La fonction Ceil répond parfaitement à cette question :

Unité : Math
Catégorie : routines arithmétiques
function Ceil(const X: Extended):Integer;

Description
Appelez Ceil pour obtenir le plus petit entier supérieur ou égal à X. La valeur absolue de X doit être inférieure à MaxInt. Par exemple :
Ceil(-2.8) = -2
Ceil(2.8) = 3
Ceil(-1.0) = -1
Ceil(2.01) = 3

May Delphi be with you

Réponse au message :

> merci bcp pour la réponse!! toutefois le problème nest pas résolu : en réalité, le but est de facturer des minutes d'appel. ainsi, chaque minute entamée sera facturée. le round ne convient donc pas puisqu'il arrondit vers le bas avant le ,5 . c'est aussi pourquoi le 'trunc+1' ne convient pas: si la durée d'appel est égale à un nombre entier de minutes, on facturera une minute supplémentaire (si x=2, trunc+1 donnera x=3).
>
>
>
> Réponse au message :
>
> > Il y a la fonction Round :
> > function Round(X: Extended): Int64;
> >
> > Copie de l'aide :
> >
> > La fonction Round arrondit une valeur de type réel en valeur de type entier.
> >
> > X est une expression de type réel. Round renvoie une valeur Int64 qui correspond à la valeur de X arrondie au nombre entier le plus proche. Si X se trouve exactement à mi-chemin entre deux nombres entiers, le résultat est toujours le nombre pair.
> >
> > Si la valeur arrondie n'est pas comprise dans l'étendue Int64, une erreur d'exécution est générée ; vous pouvez la gérer à l'aide de l'exception EInvalidOp.
> >
> > -------------------------------
> > Réponse au message :
> > -------------------------------
> >
> > > bête petite question : comment arrondir, en pascal, un nombre entamé vers l'unité supérieure?
> > > TRUNC + 1 n'est pas valable pour les nombres entiers...
> > > ex: 2,1 -> 3
> > > merci!
> >
>
lundi 20 décembre 2004 à 14:19:06 | Re : arrondir un nombre

munstef

comment arrondir avec trunc:

trunc (x + 0.5)

Cette discussion est classée dans : nombre, arrondir

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Arrondir un nombre décimal à 2 chiffres après la virgule ? [ par Rowan ] Bonjour,Tous d'abord un grand merci à DELPHIPROGqui a répondu à mon probleme de tranformationde point en virgule et inversement.J'ai toujours un probl arrondir un nombre selon nombre dans une listbox... [ par elt93 ] Bonjour,Je travaille sur un logiciel de calcul ou jaimerais ajouter une fonction arrondir, en dessous se situe une TListBox avec les nombres de 1 à 5 Comment arrondir un nombre entier? [ par djtinou ] Bonjour j'ai un problème avec l'arrondissement. Voilà je souhaite deux choses. La première c'est de trouver le code le plus optimisé pour résoudr aide me svp [ par hadjine ] aide moi svp pour ce projet en delphi suivant: on considère un système de pompe d'aisance ou le taux moyen des arrivés des véhicules est de poison e Extended et souci passé un certain nombre de chiffres [ par Jean-Pierre ] Bonjour, Voilà, je bute sur un truc tout bête [^^yeuxenlair] [code=pas]var a, b: Extended; begin a := 1234567890123456; // 16 chiffres b := 2; Comment connaître, extraire le nombre (index) max de champs dans une table [ par 810mcu ] Bonjour a tous, Je suis en Delphi6 + Access2003, Je voudrais savoir de combien de champs est composé ma Table ? Est-ce que il n’y a pas une commande avoir le nombre de cellules fusionnées et non fusionnées dans EXCEL [ par nabil351974 ] Bonjour , Sous excel,j'ai une plage de cellules "B2:F20" je n'arrive pas à avoir le nombre de cellules fusionnées et le nombre des cellules non fusio Filtrage d'un nombre d'un simple Edit pour un autre champ [ par strong2000 ] Je suis un jeune Étudiant. Pouvez-vous m'apporter correction sur ce code s'il vous plaît. J'ai deux champs dans ma base pour lesquels ils sont appelés Requête SQL multiples [ par phoenixgreg ] Bonjour tout le monde, Voilà j'ai un problème depuis quelques jours, je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe (delphi) [^^sad1] J'aimerais lorsque Enlever ligne Stringgrid [ par phoenixgreg ] Bonjour tout le monde ! J'ai un petit soucis depuis quelques jours, j'aimerais lorsque je fini de remplir ma stringgrid avec une requête SQL que les

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2013
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,468 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales