begin process at 2012 02 11 07:04:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

algo d'évaluation

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

algo d'évaluation

mardi 22 mai 2007 à 16:49:50 | algo d'évaluation

iama

Bonjour,

J'ouvre ce post pour demander de l'aide sur la réalisation d'un algorithme d'évaluation d'une expression arithmétique
Un joueur va ramasser au hasard durant le jeu des nombres, et des opérateurs, ainsi que des =.
on veux savoir si l'expression qu'il a réalisé est bonne

par exemple, s'il a ramassé respectivement un 1 un + un 4 un = et un 6 et qu'il valide l'expression il perd.
si c'est 1 + 5 =6 il gagne...
Chaque opérateur est défini par sa priorité (par exemple * a une priorité supérieure a +)

comment pourrait on écrire un tel algorithme??

merci d'avance
E.B

mardi 22 mai 2007 à 19:01:29 | Re : algo d'évaluation

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Tu peux utiliser les arbres binaires. Ceux-ci sont très pratique pour ton cas.
L'utilisation d'une grammaire formelle te permettra de determiner les expressions erronées.

Avec cette technique il t'est très facile de réaliser ce que tu veux.

Exemple de grammaire formelle qui pourrait te convenir:

line:
  expression '=' expression

expression:
  '(' expression ')'
| expression op num
| num op expression
| num

op:
  '+'
| '-'
| '*'
| '/'

num:
  1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
| 9
| 0

Tu crée un lexer, puis un parser. Enfin tu crée un AST (arbre abstrait de syntaxe).
J'espere ne pas m'être trompé dans la grammaire. (Il faudra établir une priorité des opérateurs lors de la construction des opérateurs, chose que je n'ai pas spécifié dans la grammaire formelle)

Bonne chance.
mardi 22 mai 2007 à 20:43:20 | Re : algo d'évaluation

Francky23012301

Membre Club
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=341704
mardi 22 mai 2007 à 22:42:40 | Re : algo d'évaluation

iama

merci de vos réponses 

mercredi 23 mai 2007 à 08:58:52 | Re : algo d'évaluation

Loda

Membre Club
salut,

tu trouverra  ce dont tu as besoin (et plus) ici:
http://www.delphifr.com/code.aspx?ID=37753

A+

Loda

PS: pense à valider la/les réponses qui te conviennes.

Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
mercredi 23 mai 2007 à 17:02:39 | Re : algo d'évaluation

iama

merci!

Cette discussion est classée dans : exemple, expression, algo, algorithme, évaluation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Algorithme Copier/Coller [ par ToTo 44 ] Bonjours à tous les développeursJe recherche un algo pour faire du copier/coller.Je travail avec une AdvStringGrid et je veux selectionner plusieurs c je voudrais un exemple pour Interroger directement le port parallele sous windows XP [ par ludolechinois ] J'ai realisee un petit montage electronique entrees et sorties sur le port parallele, mais sous windows XP cela ne marche pas. Avez vous un exemple so ouvrir une deuxieme fenetre [ par scawf ] Bonjour, je suis nouveau dans le delphi, et on peut pas dire que je sois doué..Je cherche a ouvrir une deuxieme fenetre (winform1.pas) en clicant sur DELPHI et ACTIVE DIRECTORY (ou LDAP) [ par thonyboy ] Bonjour,Je souhaiterais developper avec delphi une petite appli qui permettrait de mettre a jour (ou creer) les champs nom, prenom, description et tel structure arboressente [ par jhonne2 ] bonjour je vous un procedure dans delphi qui transforme structure comme par exemple : GN ( DET(la) ADJ(petit) N(chat) )on arbre graphique comme par e Expression réguliere et traitement de chaîne [ par oberown ] Comment utilise-t-on les expressions régulières sous delphi ? Ou trouver des chaines ? Par exemple la fonction ereg en PHP http://www.nexen.net/docs/p GlScene Actor, MD3 - exemple [ par Armkreuz_Spiderz ] Bonjour, je cherche des exemples sous GlScene pour faire jouer un frame range specific contenue a l'interieur d'un fichier Actor MD3...Puisque GlScene Tester si un fichier est exécutable & extraire ses paramètres [ par maxabbey ] Bonjour à tous,Je bute depuis quelques heures sur un problème.J'aimerais pouvoir tester si un fichier est un fichier exécutable ou non.J'ai bien trouv Compression décompression [ par yafou ] j'aimerez bien avoir un exemple calire de compression et de decompression de fichier la majorités des exemple sont non fonctionnelle?Merci--____-=YaFo Problème DBGrid [ par lelahel08 ] Voila ma petite question (urgente :=) ) :Disons que j'ai une interface de saisie de client.J'ai un DBGrid qui affiche des donnés dans le cas de la con

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,576 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales