Accueil > Forum > > > > Aide pour ce qui ressemble à un bug dans mon programme svp ...
Aide pour ce qui ressemble à un bug dans mon programme svp ...
mardi 17 octobre 2006 à 23:28:04 |
Aide pour ce qui ressemble à un bug dans mon programme svp ...

cerber943
|
Bonjour, Voici mon problème je cherche à réaliser une fonction qui récupere une image TBitmap la découpe en 16 zones égales et retourne un tableau de 16 images de même taille que l'original et représentant des portions agrandies de l'image d'origine. Voici ma fonction : type TZonesCar = array[1..16] of TBitmap;
function TAnalysCar.DecoupeCar(car : TBitmap) : TZonesCar;// agrandit l'image // 4 fois puis la découpe en 4col et 4 lignes var zones :TZonesCar; gdImg : TBitmap; i,x,y,l,h : Integer; begin gdImg:=TBitmap.Create; gdImg.FreeImage; if not(car.Width mod 2 = 0) then gdImg.Width:=car.Width+1 else gdImg.Width:=car.Width; if not(car.Height mod 2 = 0) then gdImg.Height:=car.Height+1 else gdImg.Height:=car.Height; gdImg.FreeImage; gdImg.Width:= gdImg.Width * 4; gdImg.Height:= gdImg.Height * 4; l:=gdImg.Width div 4; h:=gdImg.Height div 4; // ici agrandi image (stretch) merci delphiprog gdImg.Canvas.StretchDraw(gdImg.Canvas.ClipRect, car); for i:=0 to 15 do begin x:=(i mod 4)*l; <=== ici l vaut 22 y:=(i div 4)*h; <=== ici h vaut 32 zones[i]:=TBitmap.Create; <=== ERREUR ICI : je suppose ... zones[i].Height:=h; <=== après l'appel de TBitmap.Create, h change de valeur (11032976) zones[i].Width:=l; bitblt (zones[i].Canvas.Handle,0, 0, l, h, gdImg.Canvas.Handle, x, y, srccopy); end;
Ca ressemble à un débordement de mon tableau zones je suppose mais je ne comprend pas où je me trompe. Merci d'avance de m'aiguiller dans la bonne direction :)
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 01:54:56 |
Re : Aide pour ce qui ressemble à un bug dans mon programme svp ...

f0xi
|
soit tu fait : TZonesCar = array[0..15] of TBitmap; sinon tu fait : for i := 0 to 15 do begin x:=(i mod 4)*l; y:=(i div 4)*h; zones[i+1]:=TBitmap.Create; zones[i+1].Height:=h; zones[i+1].Width:=l; bitblt (zones[i+1].Canvas.Handle,0, 0, l, h, gdImg.Canvas.Handle, x, y, srccopy); end; Croc (click me)
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 02:33:03 |

f0xi
|
Réponse acceptée !
sinon voila une petite modif qui fonctionne trés bien et affiche de bonne performances : type TZoom = array[0..3,0..3] of TBitmap;
var ZM : TZoom; BMP : TBitmap;
procedure CreateZoom(var Dest : TZoom); var X,Y: integer; begin for Y := 0 to 3 do for X := 0 to 3 do Dest[Y,X] := TBitmap.Create; end;
procedure DestroyZoom(var Dest : TZoom); var X,Y: integer; begin for Y := 0 to 3 do for X := 0 to 3 do FreeAndNil(Dest[Y,X]); end;
procedure CutZoom(Src : TBitmap; var Dest : TZoom); var nX,nY,CX,CY,NW,NH : integer; Buffer : TBitmap; begin NW := Src.Width shl 2; NH := Src.Height shl 2;
Buffer := TBitmap.Create; Buffer.Assign(Src); Buffer.Width := NW; Buffer.Height := NH; Buffer.Canvas.StretchDraw(Rect(0,0,Buffer.Width,Buffer.Height),Src);
CX := NW shr 2; CY := NH shr 2;
for nY := 0 to 3 do for nX := 0 to 3 do with Dest[nY,nX] do begin PixelFormat := Buffer.PixelFormat; Width := CX; Height := CY; Canvas.CopyRect( Rect(0, 0, CX, CY), Buffer.Canvas, Rect(nX*CX, nY*CY, (nX+1)*CX, (nY+1)*CY) ); end; Buffer.Free; end;
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin BMP := TBitmap.create; BMP.LoadFromFile('blablabla.bmp'); CreateZoom(ZM); CutZoom(BMP,ZM); end;
procedure TForm1.FormDestroy(Sender: TObject); begin DestroyZoom(ZM); BMP.free; end; Croc (click me)
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 02:47:24 |

japee
|
Hello, Oui, tu déclares un array[1..16] of TBitmap, mais dans ta fonction tu fais une boucle i := 0 to 15... De plus, tu libères plusieurs fois gdImg, ça coince. A mon avois, tu peux simplifier : if not(car.Width mod 2 = 0) then gdImg.Width:=car.Width+1 else gdImg.Width:=car.Width; if not(car.Height mod 2 = 0) then gdImg.Height:=car.Height+1 else gdImg.Height:=car.Height; gdImg.Width:= gdImg.Width * 4; gdImg.Height:= gdImg.Height * 4;
ainsi : gdImg.Width := (car.Width + car.Width mod 2) * 4; gdImg.Height := (car.Height + car.Height mod 2) * 4;Voici pour finir le code retouché, j'ai testé, ça fonctionne aux petits oignons : type TZonesCar = array[1..16] of TBitmap;
var ZonesCar: TZonesCar;
procedure FreeZonesCar; var i: Integer; begin for i := 1 to 16 do if Assigned(ZonesCar[i]) then ZonesCar[i].Free; end;
function DecoupeCar(car : TBitmap) : TZonesCar; var gdImg : TBitmap; i,x,y,l,h : Integer; begin gdImg:=TBitmap.Create; gdImg.Width := (car.Width + car.Width mod 2) * 4; gdImg.Height := (car.Height + car.Height mod 2) * 4; l:=gdImg.Width div 4; h:=gdImg.Height div 4; gdImg.Canvas.StretchDraw(gdImg.Canvas.ClipRect, car); for i:=1 to 16 do begin x:=(i mod 4)*l; y:=(i div 4)*h; Result[i] := TBitmap.Create; Result[i].Height:=h; Result[i].Width:=l; bitblt (Result[i].Canvas.Handle,0, 0, l, h, gdImg.Canvas.Handle, x, y, srccopy); end; gdImg.Free; end;
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject); begin // test ZonesCar := DecoupeCar(Image1.Picture.Bitmap); end;
procedure TForm1.FormClose(Sender: TObject; var Action: TCloseAction); begin FreeZonesCar; // libérer les TImages du tableau end;
Et n'oublie pas de libérer ton tableau de Bitmaps quand tu n'en as plus besoin (avant de fermer l'appli par exemple) avec la procedure FreeZonesCar. Tout ça m'a épuisé, je vais me coucher...  Bonne nuit everybody, japee
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 02:49:34 |

japee
|
Salut f0xi, J'ai décidément encore un train de retard...  Mais bon, le sujet m'intéressait, je m'y suis absorbé, quoi...  A +
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 09:07:38 |

cerber943
|
Merci à tous pour vos réponses complètes et rapides,
Japee j'ai testé tes modifs, c'est exactement ce que j'espérais.
f0xie je n'ai pas encore eu le temps de tester ta réponse qui semble intéressante, je chercherais à optimiser ensuite donc tes conseils m'intéresse ;) Si j'ai bien compris je remplace : - les x / 2 par x shl 2 ? - l'utilisation de bitblp par canvas.copyrect ? - et le tableau de 16 cases par un tableau à 2 dimensions de 4x4 (est ce pour simplifier les déplacement ou cela apporte-il autre chose ?)
Bien que la réponse soit accepté, je serais intéressé par une explication sur les points précédents. Encore merci à vous !
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 12:44:18 |

japee
|
Réponse acceptée !
Salut, En fait, il faut opter pour un tableau de 0..15, sinon les calculs sont faussés. Ce qui donne : type TZonesCar = array[0..15] of TBitmap;
procedure FreeZonesCar; var i: Integer; begin for i := 0 to 15 do if Assigned(ZonesCar[i]) then ZonesCar[i].Free; end;
function DecoupeCar(car : TBitmap) : TZonesCar; var gdImg : TBitmap; i,x,y,l,h : Integer; begin gdImg:=TBitmap.Create; gdImg.Width := (car.Width + car.Width mod 2) * 4; gdImg.Height := (car.Height + car.Height mod 2) * 4; l:=gdImg.Width div 4; h:=gdImg.Height div 4; gdImg.Canvas.StretchDraw(gdImg.Canvas.ClipRect, car); for i:=0 to 15 do begin x:=(i mod 4)*l; y:=(i div 4)*h; Result[i] := TBitmap.Create; Result[i].Height:=h; Result[i].Width:=l; bitblt (Result[i].Canvas.Handle,0, 0, l, h, gdImg.Canvas.Handle, x, y, srccopy); end; gdImg.Free; end;Cette fois c'est la bonne ! Bonne prog' 
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 12:56:16 |

cerber943
|
Yes merci japee ! J'espère néanmoins avoir toujours quelques nouvelles de f0xie concernant l'optimisation de ce code ... A bientôt ;)
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 17:09:07 |

f0xi
|
Réponse acceptée !
bah les seules que je vois c'est ça (en reprennant le code de japee) : type TZonesCar = array[0..15] of TBitmap;
procedure FreeZonesCar; var i: Integer; begin for i := 0 to 15 do if Assigned(ZonesCar[i]) then ZonesCar[i].Free; end;
procedure DecoupeCar(car : TBitmap; var ZoneCar : TZonesCar); var gdImg : TBitmap; i,x,y,l,h : Integer; begin gdImg := TBitmap.Create; with gdImg do begin Width := (car.Width + car.Width mod 2) shl 2; Height := (car.Height + car.Height mod 2) shl 2; l := Width shr 2; h := Height shr 2; Canvas.StretchDraw(Canvas.ClipRect, car); end; for i:=0 to 15 do begin x := (i mod 4) * l; y := (i shr 2) * h; ZoneCar[i] := TBitmap.Create; with ZoneCar[i] do begin Height := h; Width := l; bitblt(Canvas.Handle,0, 0, l, h, gdImg.Canvas.Handle, x, y, srccopy); end; end; gdImg.Free; end;par contre je vois pas trop pourquoi l'utilisation de BitBlt. Canvas.CopyRect fonctionne aussi bien . Croc (click me)
|
|
mercredi 18 octobre 2006 à 17:16:40 |

cerber943
|
Ok merci Concernant l'utilisation de bitblt, je ne connaissais pas CopyRect et je m'étais inspiré d'un code sur ce site de reconnaissance de caractères où il utilisait cette fonction la pour extraire une portion de l'écran dans un TBitmap. Mais je vais utiliser CopyRect pour être un peu plus cohérent ;)
Encore merci à vous
|
|
Cette discussion est classée dans : zones, width, height, tbitmap, gdimg
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Convertion d'un Jpeg en Bitmap puis stockage dans un tableau [ par dami ]
Bonjour a tous. Pour les besoins d'OpenGL, j'ai besoin de transformer mon Jpeg en BMP puis de stocker le BMP sous forme de tableau. J'ai récupéré et a
Convertion d'un Jpeg en Bitmap puis stockage dans un tableau [ par dami ]
Bonjour a tous. Pour les besoins d'OpenGL, j'ai besoin de transformer mon Jpeg en BMP puis de stocker le BMP sous forme de tableau. J'ai récupéré et a
Bitmap, tableau de stockage .... [ par dami ]
Probleme erreur [ par cricri_b34 ]
salut , j'ai fait un programme qui doit crer des composant tout fonctionne bien sauf quand je quitte, la ya plein d'erreur qui apparaisse je comprend
redimensionner paintbox selon form.resize [ par seba31stien ]
Bonjour, je souhaiterais redimensionner les dimensions de ma paintbox en fonction de la taille de la form. si l'utilisateur divise par deux la fiche,
Appli en plein écran ? [ par seba31stien ]
Bonjour, il doit exister un moyen de savoir si l'appli est en plein écran. j'envisage de comparer form.width et form.height à screen.width et screen.h
Question sur l'utilisation des TBitmap dans les fonctions... [ par cerber943 ]
Bonjour, J'ai créé quelques fonctions qui retournent des TBitmap. Je rencontre actuellement une augmentation de l'espace mémoire alloué à mon programm
Problème d'affichage d'une Image1.Canvas.Pen.Mode [ par cincap ]
Bonsoir à toutes et à tous,Je dispose de deux fiche, sur la 1ère (formvisu) je charge une photo dans un Timage et j'ai un Tprintersetupdialog, sur la
Mon image refuse de se redimensionner [ par Jean_Jean ]
<v:shapetype id="_x0000_t75" stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsiz
[Composant] Diminution de la visibilité d'une propriété [ par Bacterius ]
Bonjour, je suis en train de faire un composant ('rrahh toujours avec ses composants lui') visuel (pour changer) et j'ai un petit problème. Mon compos
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|